Veille permanente grossophobie

18 Juin 2016
466
1 676
804
@AngelTen Richard II Je te rejoins sur la gravité sous-estimée du fait que tout le monde trouve ça normal, les complexes, l'envie de maigrir et l'énergie folle passée à y penser, en parler et agir en fonction..., alors que c'est nocif et absurde. Parfois je me suis demandée dans quelle mesure les précautions que l'on prend à l'égard des complexes n'entretiennent d'ailleurs pas une certaine légitimité ou une certaine fonction identitaire (chez les femmes). Je ne suis pas encore en mesure de répondre à cette question là, je reste partagée. Je me souviens d'une conférence où la psychologue évoquait que la plainte sur son propre corps était devenu un facteur d'appartenance au groupe féminin, ce qui en fait un enjeu très inquiétant je trouve. Il y a un terme anglais pour décrire ce processus mais je ne m'en souviens plus.
Se trouver "moche et gros" désigne bien le coeur du problème: avoir fait d'un état corporel un avatar terrifiant et culturellement admis comme tel face auquel il est de bon ton de vouloir et d'exprimer vouloir s'en éloigner.
 
7 Avril 2017
85
869
254
Je me demandais, comment vous vous qualifiez ? Quel nom donnez-vous à vos "kilos en trop" ? Je ne sais pas si je suis très claire, mais est-ce que vous vous dites gros.se.s, rond.e.s, costaud.e.s,... ?

De mon côté, je dis que je suis grosse (je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, hein, seulement ce que j'ai décidé de faire, moi). Et ça fait tiquer les gens. Par exemple, je discutais hier avec mes parents de l'achat d'un nouveau matelas. À un moment, mon père me dit que je devrais choisir un matelas plutôt ferme, parce que "tu comprends, avec... enfin, vu que tu es... euh... plutôt costaud" (tout ça en rougissant). Là, j'ai rigolé et je lui ai dit qu'il pouvait dire grosse, que ça ne me gênait pas. Et là, ma mère : "Oui, bon, on n'est pas obligé d'en venir aux insultes." Voilà, gros.se, c'est une insulte.
Et ça m'a rappelé un roman que j'ai commencé à lire récemment, Miss Dumplin, de Julie Murphy. Il y a une phrase dans les premières pages que je trouve très juste : "Pourtant, c'est ce que je suis : grosse. Ce n'est pas un mot vulgaire, et encore moins une insulte." J'ai essayé d'expliquer ça à ma mère, mais elle n'avait pas l'air convaincue. Pour elle, ouh la la, non, ne surtout pas prononcer le mot en G :stare:

Bref, et vous ? :happy:
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Edelween Le problème, et la base même de la grossophobie, c'est que le mot "grosse" qui devrait n'être que descriptif, est devenu une insulte. Personnellement, je me dis "grosse" aussi, selon le contexte, j'utilise "obèse" parfois (description médicale, aussi en passe de devenir une insulte :facepalm:).
J'ai pas envie d'utiliser une paraphrase compliquée pour me décrire, je préfère appeler un chat un chat. Mais ça me gave que le mot neutre, descriptif, soit devenu une insulte. C'est comme si on pensait m'insulter en me disant que je suis brune. Ouais, non, en fait...

Ça me rappelle une anecdote : un jour dans le bus, un type m'a traité de sale grosse. Comme si "grosse" était le problème (j'ai reniflé mes aisselles en prenant l'air de la personne qui comprend pas et j'ai dit que je ne devais pas être sale, vu que j'avais pris une douche le matin même :moqueur:)
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Acathe Peut-être que ça t'aiderait de t'exposer à des personnes obèses/très grosses assez différentes, qui ont des idées qui t'intéressent ou des activités qui t'inspirent, parce que je suis sûre qu'il doit en exister plein. Pour voir si ça peut t'aider aussi d'associer la représentation de l'obésité à autre chose qu'à ce à quoi on l'associe en permanence (cf médias).
Ce que tu décris me fait aussi penser à ce que tu dis, une sorte de grossophobie intériorisée, et à tout ce sentiment de honte qu'on peut ressentir à l'égard de son gros corps.
Je me souviens d'une amie qui me disait que ça l'étonnait quand je parlais d'obésité pour parler de moi car pour elle c'était l'image de gens type reportage sur des personnes obèses américaines qui ont l'air très peinés dans leur mobilité avec idée de maladie et que ma personne ne lui évoquait pas du tout ça. Perso j'ai trouvé ça vraiment dommage que l'obésité ce soit ça dans sa tête, même si je comprends bien d'où ça vient et que ça ne vient pas d'elle, parce que ça décrit bien comment il ne s'agit pas d'une réalité staturopondérale qui n'est qu'un qualificatif parmi d'autres mais d'une image qui semble définir toute une personne.
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Perso j'utilise le mot grosse pour me décrire si besoin, dans des contexte où je suis réellement considérée comme telle. Je suis "juste"/juste (ça dépend du point de vue) en surpoids, mais par exemple dans ma famille, comme toutes les filles de mon âge (et plus vieilles) sont minces, bah je suis la grosse (enfin je le suis devenue, parce qu'avant j'étais mince aussi, donc c'est presque encore pire) et tout le monde me le fait remarquer constamment de manière hypocrite, à coup de conseils esthétiques et diététiques etc. Du coup si besoin dans la conversation, je n'hésite pas à me caractériser comme grosse pour que tout le monde voit bien que je m'en tape, et que c'est pas un tabou ou quelque chose dont je considère que je devrais avoir honte, ou qui me rendrait moins bien que les autres. (Mais ça ne marche pas, parce que je pense qu'ils ne comprennent pas du tout que je l'utilise comme un simple adjectif, et qu'ils y voient toujours une connotation péjorative.)

Par contre si dans un autre contexte il y a des personnes obèses / plus grosses que moi, ben je ne me décris pas comme grosse pour ne pas les blesser ou les énerver, parce que je sais qu'en comparaison avec des personnes obèses je suis privilégiée du fait d'être "juste" en surpoids, et que socialement c'est considéré comme "moins pire".

ça me fait penser à la série "Huge" (qui n'est vraiment pas géniale à mes yeux, mais bon ça se regarde) sur un camp d'été pour personnes obèses, et il y a une fille en surpoids / obésité modérée, je saurais pas trop dire, qui est jouée pas l'actrice Hayley Hasselhoff, et au camp personne ne comprend pourquoi elle est là parce que c'est la moins grosse, et ça énerve les autres filles qui sont obèses genre beaucoup plus qu'elle, qui ne comprennent pas pourquoi elle complexe ou pourquoi elle est là, mais en même temps cette fille bah dans son environnement de vie elle a toujours été considérée comme LA grosse / donc pas belle etc. En fait ça dépend de l'environnement social dans lequel on évolue, et du référentiel de "grosseur" de cet environnement là. Si c'est toi ce référentiel bah bon courage. Mais bref là je pars hors sujet.

Pour revenir au terme de "grosse", j'ai remarqué que souvent quand je l'utilise comme descriptif pour moi ou pour les autres, les gens ne comprennent pas et font les gros yeux (alors que ces mêmes personnes m'envoient leur grossophobie dans la gueule à chaque fois qu'on se voit). Je pense qu'ils ne comprennent vraiment pas mon point de vue et qu'ils en sont tellement loin qu'ils doivent juste se dire que j'ai un problème dans ma tête et que je ne suis pas très claire/ pas très en phase avec moi même, ou alors que c'est ma manière de me haïr moi même de façon détournée :yawn: - alors que non, WTF. Enfin je sais pas trop, mais je vois bien que ça crée un malentendu qui n'est pas franchement en ma faveur.
 
Dernière édition :
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Je crois que c'est la première fois que je poste ici. Etant considérée comme grosse par certaines personnes, par d'autres non, je ressens assez peu la grossophobie. Je m'en fous et je ne m'en fous pas. Je me trouve souvent belle mais depuis quelques semaines je rééquilibre mon alimentation pour perdre du poids. Parce que je sens que mes kilos sont "en trop" pour de bon, quelque part je n'en ai plus besoin je crois. Et surtout, ils sont là à cause de TCA. Enfin, ce n'est pas ça que je suis venue raconté mais un échange que j'ai eu avec un type ce soir.

Avec des amis, on décide d'aller danser sur les quais. J'adore danser mais je ne les ai pas vu depuis longtemps et j'ai envie de discuter.
Un type m'invite alors qu'un copain vient d'arriver et qu'on papote.
- La prochaine, ok ?
- Mais celle-ci vient de commencer !
- Oui mais là je discute.
Il n'insiste pas plus.
Plus tard, il revient, mais j'ai dansé avec mes potes et on re-discute ardemment (de mon nouvel amant :drama: ).
- Tu danses ?
- Plus tard, ok ? (avec le sourire)
- Non mais tu m'as déjà dit plus tard !
- Bah oui mais là je discute.
- Tu danses et tu discuteras après.
- Je fais ce que je veux, non ? Si je te dis plus tard, c'est plus tard. Je viens t'inviter quand je suis dispo si tu veux. (Je souris moins)
- Non mais tu crois quoi là ? J'aime pas qu'on me parle comme à un bébé. Tu crois quoi ? Que t'es la plus belle ?
- Euh... non, je discute tranquillement, c'est tout.
- Non mais arrête de croire que t'es la plus belle et de te la péter, espèce de grosse !

Un moment après, je vais danser avec un copain, et je vois le mec danser avec une fille, jolie comme tout, et plus grosse que moi.

Donc, ma question est : POURQUOI BORDEL DE MERDE ?!

Si je suis "moche et grosse", pourquoi il m'invite deux fois et s'énerve quand je refuse ? Et si les grosses ne lui plaisent pas, pourquoi ils n'invitent qu'elles ? Mais du coup, surtout, pourquoi certaines personnes n'assument pas d'aimer les gros-ses ?
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@artemis-diane Il m'aurait dit "espèce de moche", bon, j'aurais compris, parce que trouver quelqu'un moche est rarement positif (quoique, je suis complètement fan d'un type - inaccessible - hyper laid :hesite: ) mais le mec, il kiffe clairement les filles qui ont de bonnes formes et c'est "l'insulte" qu'il choisit. Pour moi, c'est un peu comme si il aimait le brunes et qu'il m'avait dit "espèce de brune". Après oui, de toute façon c'est un débile. Et ça ne m'a pas touchée du tout, je suis juste atterrée par la bêtise humaine :rire:
Parce que oui, je suis un peu grosse mais... et alors ?
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@Acathe Merci pour ton message.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ben voilà je reviens du sport où je me suis énervée toute seule parce que j'étais sur une machine que j'ai pas l'habitude d'utiliser, elle était super dure par rapport à celle que je prends d'habitude (qui était prise pendant 1h par la même personne), du coup ça m'a démotivée. J'ai voulu en changer et je me suis retrouvée sur une machine bancale (la grosse qui casse les machines toussa...:sushi:), alors du coup je suis allée sur les vélos mais la idem, j'en ai essayé deux, les deux grinçaient de ouf quand je les utilisais, tout le monde me regardait, j'ai fini par me barrer et arrêter l'entraînement :clap: GG Illyria.:facepalm:
Et bien sur en rentrant je pleurais parce que j'ai pas été capable d'aller jusqu'au bout de ma séance :clap:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes