Veille permanente Parentalité et Société

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Nastja c'est statistique, malheureusement et c'est bien ca qui est injuste c'est qu'on est pas toutes egales sur l'echelle de la fertilite et que ca n'a rien a voir avec ton mode de vie, ton habilite a etre une bonne mere (si tente que ca veuille dire quelque chose) ou ton desir profond. J'ai des copines qui en ont bave pour en avoir 1 a 32 et j'ai des copines qui ont du avorter a 36 parceque a la moindre erreur d'inatention elles tombent enceintes.

Par contre, et ce n'est pas une statistique, on peut pas vraiment se baser la dessus puisque ce n'est que mon vecu, mais je n'ai jamais connu personne qui voulait vraiment en avoir et qui n'en ai pas eu. J'ai eu beaucoup de copines ou connaissances qui ont du passer par la PMA (au moins une dizaine) et aujourd'hui elles sont toutes ou tres tres enceintes ou maman (je parle de filles mais ca concerne aussi les hommes evidemment.)

1 Avril 2012
993
3 447
4 854
@Nastja

Je comprends que tu puisses ressentir de l'appréhension face aux tensions que cela pourrait générer si ton employeur est un enfoiré (qu'un congé mat' désorganise l'entreprise, je le conçois. Mais un employeur n'a pas à le reprocher à la salariée, qui a bien le droit d'avoir une vie familiale) mais de la honte ? Avoir des enfants n'est pas trahir ton employeur....c'est juste exercer ton droit à une vie privée. :)

Par contre, le congé mat', c'est (heureusement) plus que 3 jours après l'accouchement. C'est dix semaines après la DPA pour les deux premiers enfants, dix-huit semaines après la DPA à partir du 3ème (sans compter la période pré-natale : six semaines avant la DPA pour les deux premiers enfants, huit semaines à partir du troisième). [x] La loi ne te permettra donc pas de reprendre le travail trois jours après la naissance. S'il est possible de raccourcir le congé maternité [x], il doit néanmoins être au minimum de huit semaines, dont six après la naissance.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Mais bon je me fais peut-être des films pour rien, si ça se trouve j'aurai pas d'enfants :'(

Ou si ça se trouve arrivée au moment d'avoir un enfant (ou le deuxième ou le troisième), tes priorités auront changé. :fleur: Je pense qu'il est inutile et anxiogène pour toi de te poser toutes ces questions maintenant. Le fait d'appréhender une éventuelle réaction négative de ton employeur suite à un éventuel congé maternité ne fait que générer un stress pour toi !... totalement improductif. :fleur: (J'espère que mes mots ne sont pas maladroits). Peut-être aussi que dans quelques années lorsque tu seras en phase de maternité, ton employeur sera hyper heureux pour toi et t'encouragera à profiter pleinement de tes congés. (On sait jamais écoute :cyclope:).
Quant à l'âge etc., de même, ne stresse pas trop par avance, j'ai connu de nombreuses personnes qui se sont séparées de leur compagn.e.on après un paquet d'années, qui ont retrouvé ensuite quelqu'un.e et qui ont tout fait "vite" (mariage, bébé) parce que tout d'un coup c'était une évidence (vraiment je connais plusieurs personnes dans ce cas et à chaque fois ça m'intrigue un peu :hesite:).

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Maintenant que j'ai fini de saumoner le topic je me permets d'intervenir pour rebondir sur les propos de @Nastja
Je trouve ça assez perturbant que certaines pensent d'abord au bien être de leur boite avant leur propre désir/bonheur. Ça marche en terme de parentalité (congé mat congé parental) mais aussi de manière générale je crois pour notre génération (refus d'arrêt de travail par ex)
Si on recentre sur la parentalité, est ce que ce n'est pas contradictoire de souhaiter faire une place à un enfant et de souhaiter retourner travailler aussitôt ? Est ce qu'on est pas là dans le cas d'une grossesse liée davantage à une pression sociale qu'à une envie personnelle?

1 Avril 2012
993
3 447
4 854
@Nastja Mais....tu vas pas partir six mois tous les six mois, même avec des grossesses rapprochées. Pour les deux premiers enfants, la durée totale du congé maternité est de 16 semaines, on est loin des six mois.

Et tu ne tapes pas le boulot parce que ta collègue est en congé mat' mais parce que votre employeur n'a pas fait le nécessaire pour la remplacer. Du coup, c'est pas toi qui imposerait quoi que ce soit à tes collègues, mais votre employeur.

Du coup, oui, tu peux raccourcir à huit semaines en tout.....mais d'ici à ce que la question se pose, comme le dit @Pinceau_ , tu auras peut-être une autre perspective sur la question. Ou la protection des salariées sera bien différente. :rolleyes:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@lilydouce :worthy: J'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me gêne dans cette pression liée au travail, merci pour tes questionnements. Surtout pour ma part je lie trop cela à mes convictions persos (décroissance, refus de la valeur travail, etc.), et du coup ça ne "colle" pas forcément avec la personnalité d'autres personnes donc ce n'est pas pertinent dans le débat. Pourtant je trouve aussi qu'il est important de se questionner sur ce que cela représente, pour soi, d'avoir un ou plusieurs enfants. Si c'est pour ne pas s'en occuper, c'est pour quoi alors ?

9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
@Nastja Alors 3 jours après ton accouchement, tu auras vraiment autre chose à pensé qu'à ton boulot et t sortie de la maternité dépendra de beaucoup de facteur. En général c'est à se moment là que tu as une brusque chute d'hormones (baby blues :hello:), il suffit que bébé est fait sa nuit de java et tu n'aura pas beaucoup dormi ( oui je vends du rêve ne me remercier pas) et là ton lit sera ton meilleur ami :dodo: . Et qui dit reprendre le boulot 3 jours après dit aussi confier ton nouveau né et tout le monde n'en ai pas toujours capable.
En France on a la chance d'avoir un congé mat, pourquoi tu voudrais t'en privé, de mon expérience, ça ne te fera pas mieux voir au boulot.
Je ne veux pas t'affoler mais c'est juste impossible de prévoir autant à l'avance :fleur:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
En relisant mon post je me trouve un peu sèche :shifty: C'était pas le but.
Je voulais dire que maintenant que je me rends compte du temps que ça prend de s'occuper d'un (UN !) enfant, ça me paraît carrément impossible de pouvoir coupler la parentalité avec un emploi prenant. Mais bon comme tu dis @Allitché chacun.e trouve la ou les solutions qui lui conviennent et fait ce qu'il peut.
Même si en tant que femme, on ne fait jamais ce qu'il faut. :rolleyes:
Je trouve incroyablement pervers la façon dont on nous fait croire qu'on peut tout avoir. :neutral:

1 Avril 2012
993
3 447
4 854
Je trouve incroyablement pervers la façon dont on nous fait croire qu'on peut tout avoir. :neutral:

....alors même que tout est fait pour compliquer la vie des mères.

Il y a une pression à travailler SAUF que trouver un mode de garde pour ses enfants, c'est la croix et la bannière.
On pousse les femmes à allaiter SAUF que le jugement social est sévère et le congé maternité post-natal n'est au final pas si long que ça...

"fin je sais pas, mais pour moi une politique nataliste devrait être au service des bébés, et je ne suis pas sûre que renvoyer leur mère au travail après dix semaines parce qu'il faut bien payer les factures leur rende service.

Je ne parle pas des mères qui souhaitent reprendre rapidement leur activité professionnelle parce qu'elles s'y épanouissent, c'est là un choix personnel sur lequel je n'ai rien à dire. Mais cette idée que le travail devrait être plus important que tout et que c'est une question d'émancipation, je suis pas sûre que ça nous fasse du bien à toutes (mères ou non, d'ailleurs).

1 Avril 2012
993
3 447
4 854
Pas si long? On a quand meme une des politiques natalistes les plus efficaces d'Europe... Et ca coute une fortune a l'Etat. Tout ca pour que les francais continuent a faire plein de bebes, tout en sachant que y'a pas de boulot, qu'on est en surpopulation et qu'on refuse d'accueillir des migrants. Perso je serais pour la suppression de toute politique nataliste.

Je ne sais pas s'il faut supprimer les politiques natalistes, mais au moins ce serait moins hypocrite. Parce que oui, un bébé de dix semaines est encore tout petit et a besoin de ses parents, à mon sens. Alors si cette politique coûte une fortune à l’État mais qu'il n'est pas foutu d'au moins proposer une place en crèche pour chaque enfant, c'est qu'il y a un truc qui est mal fait quelque part.

Et il n'y a aucun rapport entre la natalité et l'accueil des migrants. Je n'ai pas d'enfant et n'en veux pas, mais je ne vois pas de raison pour que les gens qui en veulent n'en aient pas. Je suis complètement favorable à l'accueil des migrants mais les gens ne seront pas moins racistes (donc plus favorable à l'accueil des migrants) parce qu'ils ont moins/pas d'enfants (voir même au contraire, ils le seront davantage parce qu'ils y verront la confirmation de la théorie du grand remplacement.). Je vois pas pourquoi on pourrait pas avoir des bébés ET des migrants.

Et surpopulation par rapport à quoi ? Est-ce vraiment le nombre d'être humains le problème ou nos habitudes de (sur)consommation ? La croissance à tout prix, etc...?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes