En postant cet article sur l'âge des grossesses, je ne voulais pas dire "la fertilité ne baisse pas après un certain âge ".
En fait je voulais soulever deux points :
-le fait que la fertilité baisse après 30-35 ans quand on a des ovaires ne veut pas dire qu'on sera en situation d'infertilité passé cet âge. Il y a plus de risques mais encore beaucoup de personnes qui seront fertiles (ce qu'illustre le nombre de grossesses passé 40 ans dans une population sans accès à une contraception efficace)
-le fait que l'on ne parle que de la baisse de fertilité féminine et jamais masculine. Alors oui, les hommes n'ont pas de ménopause mais à 35 ans pour une femme il n'est pas question de ménopause mais de baisse de fertilité. Et si la fertilité des hommes baisse plutôt un peu plus tard (plutôt 35-40 ans je crois), elle baisse aussi. Mais il n'y a pas cette pression du "dépêche toi !" envers les hommes, il me semble.
Par ailleurs, pour rebondir sur la question des congés maternité et des places en crèche.
-Déjà, on peut s'interroger sur la durée du congé paternité. Sur la question de l'allongement du congé paternité, Marlène Schiappa avait répondu "les hommes n'accouchent pas". Alors, certes, les hommes (cis) n'accouchent pas. Mais j'ai envie de dire, raison de plus pour que læ partenaire de l'accouché.e ait un congé un peu plus long. Un accouchement, c'est quand même éprouvant pour le corps, même quand ça se passe par voie basse et au mieux (et ça l'est encore plus quand il y a des complications, ou une césarienne !). Et pouvoir être deux à la maison les premiers temps, ce n'est vraiment, vraiment pas du luxe.
Par ailleurs, rallonger le congé paternité et rendre sa prise (ou une partie de sa prise) obligatoire me semblerait quand même un pas vers l'égalité h/f. Dans un couple cis-hetero (puisque c'est là que ces questions d'égalité h/f vont le plus se poser), si l'homme a un congé paternité un peu plus conséquent au début, je pense que ça peut aider beaucoup à ce que les hommes prennent leur part (et non pas aident !) dans les soins aux petits enfants.
-Sur les places en crèche, en Suède, il me semble qu'une place en crèche est un droit à partir d'un an, au même titre qu'une place à l'école en France à partir de 3 ans. Pour ma part, je suis favorable à un service public de la petite enfance de ce type, avec place garantie à partir d'un certain âge. Et pas seulement pour les familles où les deux parents sont en emploi, d'ailleurs. (et pouvoir garder l'enfant jusqu'à cet âge grâce aux congés des parents). Je ne sais pas quel âge exactement.