@Weena88
je voulais juste indiquer que l'article est publié par leche league, qui promeut l'allaitement maternel et est très favorable à tout ce qui relève du maternage proximal ( cette précision est peut être inutile pour celles qui fréquentent le forum parent, mais utile pour celles qui ne sont pas familières des courants de pensée autour de l'éducation du jeune enfant). Donc l'article est loin d'être neutre et purement informatif.
Sur la question du berceau en soi, c'est compliqué de dire "au moyen âge en occident", parce que c'est une période longue, où les usages étaient contractés selon l'appartenance à la classe sociale, et qui n'est pas homogène dans tout l'occident.
De mémoire, le nourrisson était tributaire de son mode de garde.
Dans les zones rurales par exemple, lorsque le reste de la famille travaillait aux champs, les nourrissons pouvaient être emmenés sur le lieu de travail et laissés, avec les autres nourrissons des familles travaillant à proximité, sous un arbre, ou dans un panier posé sur le sol, généralement sous la surveillance des autres enfants trop jeunes pour travailler. De manière générale, dans le monde rural, on possède peu de meubles, contrairement aux urbains qui connaissent un certain confort (et donc des meubles pour enfant, berceaux notamment) et où seuls les plus pauvres font dormir leurs enfants avec eux.
Par ailleurs je suis un peu étonnée de voir que les berceuses semblent ne pas être un moyen d'endormissement des enfants en occident. Du coup on les a inventées pour quoi toutes ces chansons niaises ??
En vrai j'aime beaucoup les berceuses, c'est juste que je ne comprend pas trop cette partie de l'article. Tous les jeunes parents que je connais chantent des berceuses à leurs enfants.