@Cline39
Oui, potentiellement tout ça, mais c'est aussi valable pour les histoires de chevaliers (je connais moins la littérature fantastique).
En tout cas c'est l'idée qui est développée dans les différents articles partagés ici ces derniers jours.
Pour résumer: beaucoup de contes présentent le couple hétérosexuel comme étant la clé du bonheur (Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants). Les garçons y apprennent qu'ils doivent être forts et conquérir le cœur de la princesse inaccessible (et si la princesse refuse leur amour malgré qu'ils aient "prouvé" leur bravoure et leur loyauté ce n'est pas normal), et les filles apprennent à rester passives et à attendre d'être courtisées (et si elles ne le sont pas ce n'est pas normal non plus).
Cela aurait une incidence IRL: les filles attendent le prince charmant. Certaines peuvent croire que si elles ne sont pas draguées, voir harcelées, c'est qu'elles ont un problème. A contrario le fait d'être harcelée devient rassurant (j’ai encore eu récemment une discussion sur ce sujet avec des adultes qui me disaient être ravies lorsqu'elles se font siffler dans la rue). Elles ont besoin d'être "validées" par le regard des hommes et n'ont pas confiance en leur propre jugement.
Les garçons pensent devoir se conformer à l'image qu'ils se font du chevalier servant. Ils attendent des filles qu'elles se soumettent et leur tombent dans les bras à partir du moment où ils ont montré leur "valeur". Si ce n'est pas le cas (et si elles ne correspondent pas à l'image de la princesse), ils peuvent accumuler une rancœur envers les femmes, qui les conduit parfois jusqu'au féminicide. Certains peuvent aussi penser qu'il est normal qu'une femme résiste, refuse et qu'ils doivent insister, harceler, voir forcer, jusqu'à ce qu'elle "accepte".
Bon c'est vraiment un résumé grossier hein, je suis loin de maîtriser le sujet! Si d'autres veulent développer ou me reprendre, n'hésitez surtout pas.
D'un autre côté, et c'est ce qui est développé dans le billet de Géraldine, le conte peut susciter l'imaginaire et familiariser l'enfant avec le vocabulaire et la littérature en général. Il peut avoir des vertus thérapeutiques, cathartiques, pédagogiques, permettre une ouverture vers sa propre culture avec les contes d'ici et vers d'autres cultures avec les contes d'ailleurs etc etc
Ca fait des années que je dois lire Bettelheim, il faudrait vraiment que je m'y mette un jour...