Non mais j'en peux plus de Macron.
Entre l'affaire Benalla, les propos sur le chômage que Margay a cité (et tous les autres propos), le départ d'Hulot qui en dit beaucoup sur le plan écologique, son "plan pauvreté"
et maintenant la suppression de postes d'enseignants (mais LOL), oui on croirait une blague.
Et quand on regarde en dehors du pays, Trump, Poutine, Kim Jong Hun, Erdogan, la blague est encore plus sale. Je plaisante mais ça me fait flipper, je me dis que s'il se passe une connerie, on pourra pas dire qu'on pouvait pas s'y attendre.
C'est ouf à quel point "ça passe" finalement. Quasi unanimement (la côte de popularité de Macron est plus basse que jamais), tout le monde a conscience de l'absurdité de la situation et pourtant, rien ne bouge, c'est limite accepté comme le tableau politique voilà, ça permet de faire des blagues sur Canal+ et sur Twitter (alors que concrètement tout cela aura des répercussions sur de vraies personnes, fort potentiellement nous
).
Je me demande comment on peut en arriver là. J'ai du mal avec cette démocratie (ou en tout cas, l'application actuelle de la démocratie) qui permet de faire élire des personnes pareilles (tellement éloignées des problèmes du citoyen moyen qu'on dirait qu'elles se foutent de notre gueule), j'ai l'impression que c'est la preuve qu'il y a déjà un problème dans ce système-même.
La dernière fois sur France Inter, Michel Serres a dit quelque chose que j'ai trouvé pertinent : Il parlait d'écologie, et du système économique actuel, et expliquait que les 2 étaient incompatibles, que pour tendre aux objectifs écologiques qu'il nous faut atteindre, il faut changer de système économique. Il disait qu'au XIXème siècle notamment lors de la période romantique, différents systèmes politiques et économiques ont été inventés (le marxisme etc), et il accusait les philosophes contemporains de ne pas avoir réfléchi à de nouveaux systèmes. C'est précisement là le problème à mon sens.
J'en ai assez d'entendre dans mon entourage et ailleurs dire qu'il y aura "toujours des pauvres", que "le capitalisme est le seul système qui marche actuellement", la démocratie "le seul régime politique valable" et "Alors tu proposes quoi, toi ?" (je suis pas philosophe ni économiste mais fort heureusement il y a des esprits plus brillants que le mien dans ce pays).
Au final, est-ce qu'il ne serait pas temps de réfléchir à d'autres systèmes, est-ce qu'on est pas arrivés aux limites du capitalisme ? Est-ce qu'on a pas la preuve aujourd'hui que nos modèles ne fonctionnent pas ? (un ex banquier et un homme d'affaire qui a fait de la télé-réalité, présidents de 2 des nations les plus puissantes au monde). Est-ce qu'il ne faudrait pas oser autre chose plutôt que de rejeter en bloc toute proposition différente (revenu universel par exemple) ? J'ai l'impression que d'autres pays osent bien plus prendre ces risques de tester de nouveaux concepts (pays nordiques entre autre), qu'est-ce qui cloche avec la France ?
Bref, c'était ma réflexion du jour, mais je suis vraiment saoulée, et comme souvent, j'ai l'impression d'un gros décalage entre les réalités et les actions de nos politiques, et d'une énorme lenteur de biais entre les 2 (le temps que les problèmes concrets "remontent")