@Elkaria
Oui, en effet il y a eu une baisse de 5€ fin 2017 qui avait fait polémique; là les modifications des APL (révélées par le Canard Enchaîné apparemment) sont prévues pour début 2020.
Effectivement il y a des choix de réductions des revenus publics de l'Etat qui sont fait par ce gouvernement depuis le début du quinquennat (ISF, privatisation d'ADP, de la Française des jeux etc). Je pense que c'est une idéologie politique assumée à 100%, qui ne croit pas dans les services publics en général et qui a la volonté de transférer au privé le plus possible.
C'est représentatif de ce qui s'est passé et continue de se passer depuis quelques décennies, d'abord dans le monde anglo-saxon (privatisation des transports, de l'éducation, de la santé), et qui se fait aussi en France bien qu'avec un temps de retard (autoroutes, en voie pour l'électricité, la communication, les trains, ...). Je crains pour les systèmes publics de sécurité sociale, d'éducation, de recherche et de santé, au rythme où sont annoncées les coupes budgétaires. C'est vraiment une bataille très violente je trouve, contre tous les systèmes de solidarité (alors que ces mêmes systèmes ont eu un effet de filet de sécurité pour la France face à la crise, qui ne vit pas par exemple
la hausse du taux de mortalité visible au Royaume Uni et dans d'autres pays qui ont eu des politiques d'austérité encore plus fortes masi sans les protections que nous avons).
Je suis tombée sur une analyse de Noam Chomsky, un philosophe et scientifique américain qui a entre autres pas mal travaillé sur l'impact des politiques dominantes (notamment la forme actuelle du libéralisme et la financiarisation de l'économie) sur les concentrations de richesse et de pouvoir. Il décrit entre autres les attaques sur les systèmes de solidarité (tels que sécurité sociale, divers systèmes d'accès à la santé pour tous, etc), dans un livre qui s'appelle "Requiem for the American dream" (2017) et un documentaire du même nom. Il y dit "
you want to destroy the system, first defund it. Then it won't work, people will be angry, they'll want something else. It is a standard technique for privatising some system."
L'idée c'est que si l'école publique est dans un état de délabrement lié au manque de moyens, ceux qui le peuvent mettront leurs enfants dans le privé; idem pour les hôpitaux versus cliniques privées. Et ainsi on crée un système à plusieurs vitesses où la partie la plus précaire de la population s'appauvrit encore plus, n'a pas accès à la santé et à l'éducation et voit son espérance de vie diminuer (et ceux qui possèdent les structures privées nouvellement créées dégagent un bénéfice important).