Le corps de Steve a été retrouvé aujourd'hui... [
via Le Monde]
Pour celleux qui n'auraient pas suivi cette histoire, le soir de la fête de ma musique la police a chargé pour faire cesser un concert/rave qui durait 20 minutes de plus que prévu (un dj et une partie des fêtards alcoolisés refusaient de bouger et il y aurait eu lancer de gobelets/canettes), le ton est monté et la police a gazé et frappé les danseurs. Plusieurs sont tombés dans la Loire et ont été repêchés par les pompiers, mais un jeune homme a été porté disparu (Steve Caniço). Silence radio de la part des politiques locaux; silence aussi au niveau national, sauf une intervention de Macron un mois plus tard pour dire qu'il "s'inquiétait mais remettait aussi les choses en perspective" (?!). Pendant ce temps, Castaner a décoré divers membres des forces de police, dont le commissaire qui a pris la décision de charger les danseurs à Nantes ce soir là. [via
Mediapart, repris
par Le Monde]
Pour l'instant, il n'y a eu aucune remise en question officielle des choix faits par les policiers, personne n'est inquiété. Et ce n'est pas le seul cas ces derniers temps, je trouve cela très inquiétant sur une banalisation des violences policières et une incapacité de la justice à s'emparer des morts et mutilations causées par les forces de l'ordre. Il y a le cas de la mort de Zineb Redouane, 80 ans, qui fermait les volets de son appartement au 4e étage lors d'une manifestation il y a 8 mois, quand elle s'est pris un tir de grenade lacrymogène dans la tête, ce qui lui a brisé la mâchoire et une partie du visage, et a causé son transport à l'hôpital, où elle est morte peu après . Aucune réaction politique, pas un mot à la famille, l'enquête piétine, aucun policier n'est inquiété. Les lanceurs de grenade n'ont pas été mis au dossier, les experts supposément indépendants sont en fait sous contrat avec le ministère de l'Intérieur, on trouve les enregistrements des caméras, sauf celle d'en face du policier responsable. Ici encore, un des capitaines de police auditionné dans cette affaire a été décoré par Castaner (cf liens précédents).
Un autre récompensé est le commissaire responsable de la charge disproportionnée qui a entraîné l'hospitalisation de la manifestante pacifiste de 70 ans à Nice. ..
Dans les deux cas (Zineb Redouane et Genviève Legay) les procureurs ont eu un comportement non professionnel, à tel point que l'affaire a dû être dépaysée!
Il y a tous les blessés lors du mouvement des gilets jaunes (manifestants, passants, journalistes et street medics): 24 éborgnés, 5 mains arrachées et 315 blessures à la tête. Zéro policier suspendu par l'IGPN.
Plus récemment, au pont de Sully, les militants écologistes pour l'urgence climatique, assis par terre, se sont fait gazer violemment (
voir vidéo ici sur le Huffington post). D'après
Mediapart, en quelques minutes, entre 13 h 14 et 13 h 39, dix conteneurs, soient cinq litres de gaz ont été déversés, à tel point que le commandant des CRS lui même s'est évanoui!!
Très inquiétant comme climat...