Concernant le CAP petite Enfance, dès le début je l'ai compris au regard des situations que je connais (dans ma campagne): vous parlez beaucoup de "retour à l'emploi", "réinsertion", post congé parental... mais après quel emploi?
j'ai même vu une mention aux mamans étudiantes (!) je sais plus où, mais dans mon esprit c'était clair que Schiappa parlait d'entrée tout court dans l'emploi (durable, pérenne), non?
En gros pour les filles de mon village sans bac (pro ou général), parfois sans brevet, ayant eu leur(s) premier(s) enfant(s) assez jeunes, qui n'ont jamais eu d'emploi, hormis un peu de taf saisonnier par ci par là (chez moi c'est les vendanges), et qui ont pas beaucoup d'autres options que caissière au Lidl ou Leclerc du coin (et là les places sont chères), et pour qui "être maman", c'est pas juste avoir des enfants (jeunes), c'est aussi une position sociale, un statut valorisant (et valorisé) dans son milieu social.
Bref c'est tout à fait le public que j'imaginais visé par cette mesure, et vu l'article linké par
@lilolula c'est visiblement tout à fait ça:
"Selon Mme Schiappa,
« près de 6 000 jeunes mères mineures en France n’ont pas de diplôme, sont sorties du parcours scolaire et se retrouvent à 20 ans ou 25 ans sur le marché du travail sans aucun diplôme, sans aucune expérience, ni qualification professionnelle »."
D'ailleurs même dans l'article d'origine linké par
@Cilece ça me semblait assez clair question public visé
:
"Cette volonté part d’un constat explicité par Marlène Schiappa lors de la présentation de sa feuille de route à la Délégation aux Droits des femmes du Sénat : « un certain nombre de femmes, notamment dans les banlieues ou les zones rurales, ont eu des enfants jeunes et se retrouvent sans qualification et sans expérience professionnelle à l’âge de 25, 30, 35 ans avec un CV qui est une page blanche. » Des femmes qui se retrouvent avec leur expérience de mère de famille comme seul atout à mettre en avant."
Du coup le "notamment les jeunes mères en banlieue ou zone rurale", je le comprends pas trop mal (enfin surtout quand je pense à la situation dans mon village et ceux alentours) : il y a (beaucoup) moins d'opportunités de travail dans ces zones là pour des femmes avec zéro qualification professionnelle, aucun diplôme et une expérience pro limitée souvent à un peu de travail non qualifié. J'ai l'impression qu'en ville c'est "plus facile" (enfin un peu plus) car il y a plus d'opportunités de travail sans qualification et un peu plus d'opportunités pour se former / reprendre un parcours qualifiant
.
Et dans les campagnes, avoir plus de pros de la petite enfance c'est une bonne idée, parce que bon, "construire plus de crèches", dans l'idée je suis d'accord, mais vu le prix pour les collectivités rurales, je comprends que ça ne soit pas une solution réellement envisagée
(un article
ici et un autre
ici sur des crèches à la campagne)
.
Du coup j'avoue que j'avais pas compris l'emballement (sur ce topic comme ailleurs) contre cette mesure, tant elle me semblait viser un public spécifique (à peu près pas présent du tout sur Madmoizelle d'ailleurs).
Je comprend pas trop non plus les critiques qui parlent de "stigmatisant" et de "infantilisant": il existe des jeunes mères sans aucun diplôme, avec zéro qualification et expérience pro, qui se retrouvent effectivement "bloquées" lors d'un désir d'entrée dans l'emploi, c'est un constat
Alors OK, on pourrait formuler ça de manière plus positive, mais je préfère une formulation "maladroite" (enfin qui dresse des constats pas hyper joyeux quoi) avec derrière des actions concrètes (à condition que ce soit bien fait et bien financé
) pour l'insertion professionnelle dans le milieu de la petite enfance de la part des concernées si elles souhaitent que du rien en fait
Et bien sûr que si c'est la seule "solution" proposée c'est pas l'idéal, et il faut que ça soit couplé à plein d'autres mesures (formations qualifiantes, meilleur accompagnement des demandeurs d'emploi, etc), car là ça fait rafistolage avec
des bouts de ficelles peu de moyen mais si ça fonctionne bien... ça me semble déjà mieux que rien
Je trouve du coup que c'est une bonne initiative (même si ça se concrétise pas c'est bien de savoir que ce type de population est au moins un peu prise en compte), mes réserves concernent plus l'autre versant, c'est à dire, comme vous l'avez bien soulevé, si c'est mal fait / ces femmes sont mal accompagnées, effectivement ça pourrait mené à une dévalorisation du métier.
Et bien sûr je trouve leur com' pas super au point, mais je trouve quand même qu'il y a eu beaucoup d'emballement sur ce sujet sur ce topic, en regardant les premiers articles sur le sujet c'était quand même déjà assez clair je trouve