@Lady Stardust Mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux investir les mêmes sommes/efforts dans une mesure plus adéquate, avec des idées comme celles de
@Cilece ou
@Loulalilou ?
En théorie oui (enfin à préciser, parce que "donner des subventions pour former les gens" c'est vague comme idée... du coup adéquat?), en pratique... ?
Est-ce que ce sont vraiment les mêmes sommes (coût de construction et de fonctionnement d'une crêche? Coûts des subventions pour se former dans des secteurs bouchés?)
Et les mêmes efforts? Se former où dans la branche de son choix? À 60 bornes en voiture? Mon père a fait 140 bornes aller-retour chaque jour pendant plus d'un mois pour sa dernière formation prise en charge par Pôle Emploi: pas le métier le plus répandu donc peu de lieux de formation.
Pour les mêmes résultats? Y'a pas des masses d'opportunités de travail dans les campagnes pauvres, on parle d'un public peu nomade et peu enclin à déménager (les 3/4 de mes amis fb primaires/collèges ont pas bougé de plus de 15km je dirais, et encore, je suis large), du coup même si c'est pas le top je comprends l'idée de proposer de se former dans des secteurs où il y a (géographiquement) de la demande.
Surtout qu'on parlait juste pas du même public en fait, les modes de garde des jeunes parents, le "retour" à l'emploi, "post-congé maternité" etc, c'est pas vraiment ça le sujet. Pour moi les posts précédents qui se sont emballés contre cette mesure m'apparaissent un peu déconnectés de la réalité concrète concernant ces situations là
Alors que pour le coup la mesure annoncée par Schiappa reste dans l'idée de formation, avec l'idée de la demande -> on va former pour avoir de l'offre (idée qui plait pas des masses sur ce topic, je le comprends, ça me plait pas des masses non plus, mais bon pour c'est pas illogique non plus et ça s'ancre un peu plus dans du concret en accord avec la réalité de l'emploi du coin
), en prennant en compte des compétences déjà là, pour celles qui le souhaitent, dans un contexte social où la maternité et ce qui touche aux enfants est valorisé et valorisant pour les jeunes femmes.
Je suis à la fois d'accord avec
@Lady Stardust sur la visibilisation d'une partie de la population dont on n'entend jamais parler et dont les politiques ne se préoccupent pas mais en même temps je me demande si ça peut réellement être un moteur d'ascension sociale.
Perso je parlerais pas vraiment d'ascension social mais déjà tout simplement d'avoir un emploi sur le long terme (et qui ne soit pas dévalorisé dans ce milieu social). Si ça permet une (relative) ascension sociale après pourquoi pas mais je ne pense pas que ça soit le but
Du coup oui c'est sûr que c'est pas le top du top dans l'absolu, et ça m'enthousiasme pas plus que ça.
Par contre je reste super sceptique sur l'idée comme quoi avec les mêmes moyens et les mêmes efforts on peut faire beaucoup mieux et plus en accord avec les aspirations de chacun.
Mais cette seconde partie étant un chantier vaste et nécessitant un paquet de mesure et de changement de pratiques, alors ce projet-ci s'y inscrirait mais vraiment, j'espère que ce n'est pas pérenne.
Du coup concernant les personnes sans diplôme ni formation pro des campagnes pauvres ça m'intéresserait de connaître un peu plus les mesures concrètes (qui prennent en compte les contraintes géographiques, les réalités de l'emploi, les mentalités, etc) proposées par des politiques / mouvements citoyens
Je crois que c'est ça en fait qui fait que la proposition de Schiappa n'est pas si mal à mes yeux: elle s'appuie sur des constats concrets concernant un public concret, et propose quelque chose avec de potentiels résultats concrets en termes d'entrée dans l'emploi (bon après fait que ça soit bien ficelé et que y'ait un miminum de moyens...
).
C'est loin d'être le mieux mais ça me parle plus que "donner des subventions pour former les gens"
(Poke
@Cilece après tous mes edits)