Soutien à celles qui font grève, à celles qui vont en manif' (je suis pas en France en ce moment donc je peux pas
) et à celles qui n'en peuvent plus et qui ressentent aussi le besoin de se couper des médias sur ces sujets (poke
@MissMachine par moment c'est mon cas aussi, ça me déprime vraiment ces derniers mois).
Je plussoie
@Silure_ sur la participation à la caisse de grève pour celles qui peuvent se le permettre.
La casse sociale de tous côtés et l'effet que ça va avoir sur notre génération et les prochaines me fend le coeur, l'état de la santé, de l'éducation, des universités et bien sûr les retraites...
Je sais que je me répète, mais quand on voit les conséquences des politiques similaires chez nos voisins d'outre manche et ailleurs, ça fait peur :
morts prématurées, suicides, (dans la tranche la plus pauvre de la population évidemment,
l'écart d'espérance de vie se creuse, plus de 10 ans selon le niveau social...)
L'absence complet de dialogue démocratique et les réactions policières de plus en plus violentes (et sans conséquences pour les policiers responsables des membres arrachés et des yeux perdus, et des morts cette année...) est vraiment terrifiante.
Encore une fois le gouvernement utilise la procédure accélérée pour faire passer le texte, ce qui inquiète même des députés de la majorité (
via Mediapart):
Boris Vallaud, porte-parole du PS, ironise d’ailleurs sur ce « gouvernement qui concerte durant deux ans et qui veut faire passer la loi en 15 jours à l’Assemblée ». Il y voit « une violence institutionnelle intolérable » et « un débat parlementaire maltraité ».
Même au sein de la majorité, certaines voix critiquent, sous le couvert de l’anonymat, le calendrier choisi par l’exécutif. « Nous ne sommes pas ravis, les délais sont ultra courts », confie une députée LREM. Elle craint que le temps ne manque pour pouvoir efficacement amender le projet de loi. Une de ses collègues s’indigne aussi du peu de cas fait des parlementaires. « Ils passent en force », souffle-t-elle. « Ils veulent faire ça avant les municipales », ajoute un autre élu macroniste.
Et on rajoute à ça le recours aux ordonnances...
Sale temps pour la démocratie et pour les citoyens...