Veille permanente racisme, xénophobie...

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Vous parlez tou.te.s trop bien :puppyeyes: nan mais franchement, qu'est-ce que ça fait du bien de vous lire quand petit coup de mou général :)

J'en ai mis du temps mais finalement je peux me dire, depuis ces quelques mois: bienvenue dans ce monde où pour se réconcilier avec ses racines, il faut devenir militant.e. Toutes les autres issues sont trop douloureuses. Bon pis ça arrange bien les gens quand on rumine ça au fond de soi plutôt que le gueuler sur les gens. Et les petites victoires, c'est quand, malgré le ton "exagéré" dixit la famille, je pousse un coup de gueule sur certaines mini-choses mais pourtant pas anodines et qu'elle reconnaît quand même le coeur du propos.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'ailleurs j'en ai mis aussi du temps pour me rendre compte que la "fondue chinoise" était la plus grosse AC de ma vie qui me passait pourtant quasi tous les jours sous les yeux... D'ailleurs c'est mon nouveau cheval de bataille et je suis pas encore très aguerrie (contrairement au racisme ordinaire). Heureusement, certaines pistes d'everydayfeminism m'aident un peu dans ce long chemin... mais je m'en veux toujours un peu d'avoir laissé passer plusieurs fois des gens qui disaient qu'ils allaient au yoga mais dans des cours pas trop spirituels parce que c'était pas leur truc :mur:
 
14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
Coucou les Madz !!!

Je m'auto-cite 8), j'ai posé une 'question (pas si) con' sur l'AC et la danse africaine (sur le topic concerné donc), et je n'ai pas eu de réponses, alors je tente ma chance par ici :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, merci d'exister :bouquet:, j'aime vous lire !! Eeeet je retourne sous-mariner :ninja:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Allitché Je suis fan de tes interventions. Je ne saurais exactement dire pourquoi mais elles me font du bien.
Et ce que tu dis : "J'en ai mis du temps mais finalement je peux me dire, depuis ces quelques mois: bienvenue dans ce monde où pour se réconcilier avec ses racines, il faut devenir militant.e. Toutes les autres issues sont trop douloureuses."
C'est tellement vrai.

Sinon, bonjour les salafistes j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je voulais vous parler de "Ces blancs qui détiennent la vérité sur ce que tu vis et donc la manière dont tu dois le combattre" plus connus dans la sphère des "militants" comme les "anti racistes blancs et racistes". Ca va être un peu long et c'est une démarche complètement égoïste pour me libérer (j'ai pourtant été courir mais ça n'a pas marché), je vous demande pardon tout de suite.

Alors, les personnages de cette histoire sont Laurent Joffrin qui nous a gentiment offert ce merveilleux édito parce qu'il avait beaucoup de choses à nous raconter. Il y aura aussi, le dragueur du dimanche néo colon citoyen du monde ex militant PS (oui tout ça) et ses propos racistes anti racistes. Vous verrez le lien est bien plus évident que ce qu'on croit.
Donc Lolo, nous apprend hier comment lutter contre le racisme. Ils nous dit qu'on est trop "communautariste" et que ça peut pas marcher parce qu'il nous faut des "valeurs communes". On sépare les gens quand on explique aux blancs qu'ils doivent laisser la parole aux concernés. Bien entendu, les arabes se battent pour les arabes, les noirs pour les noirs et on abandonne les fameuses "valeurs communes". On essentialise le "blanc" en lui faisant porter le poids de la colonisation. On en vient à être tellement cons qu'on en oublie que Rossignol est une militante anti raciste juste parce qu'elle a utilisé "maladroitement" le mot n****, on est trop bêtes pour se rendre compte que Liz Badinter n'est pas raciste, mais juste une philosophe. Il y a même un mec du CCIF qui dit que Libération serait raciste. Comment osez vous?
Si l’identité devient l’ultima ratio, l’intolérance communautaire n’est pas loin. nous prévient Lolo. Je vous laisse jeter un oeil à cette photo de la rédaction de Libé, pour mieux comprendre que les blancs entre eux c'est pas "communautariste" apparemment.
Ce cher Laurent ne fait que son travail d'éditorialiste après tout, il nous fait part de son avis (sur un truc qu'il ne connait pas mais bon je suis bien en train de vous parler de racisme alors que j'y connais rien non?). T'es pas obligé de lire, c'est les médias après tout c'est leur boulot, c'est anecdotique, qu'est que cet édito aura comme impact réel dans ta vie?
Et c'est là qu'entre en scène, celui que nous appellerons Jerome, le dragueur du dimanche néo colon citoyen du monde ex militant PS.
Jerome c'est un mec de ma vraie vie, un pote, un collègue, un mec qui me drague ou pas d'ailleurs (Ici tu comprendras vite ce que Jerome attend de moi). Jerome peut donc potentiellement me toucher directement, c'est bien plus douloureux que n'importe quel édito d'un "fils de Joffrin" Jerome, c'est ton voisin, ton boss, ton sympathique médecin généraliste. Ton quotidien.
Donc Jerome m'aime bien il parait. Par contre il aime pas le voile, il pense que c'est comparable à l'apartheid (pourquoi les blancs se sentent toujours obligé de comparer tout ce qu'ils n'aiment pas avec l'apartheid, la Shoah ou l'esclavagisme?) mais il est pas raciste parce qu'il (je cite, ça vous rappellera des souvenirs) "rejette toute forme de discrimination, sur la base de critères d'ailleurs définis par le code pénal.". Attention, Jerome respecte la loi. Il se définit comme un athéé laic républicain non raciste, il a été encarté au PS et il leur a dit "Vous allez perdre l'électorat populaire qui ira soit au FN soit chez les islamistes" (c'est du copier coller de nos échanges, sans triche) Il est trop intelligent Jerome mais on l'écoute pas alors que sa relation d'un an avec Asmaa la marocaine devrait lui donner tout le crédit qu'il mérite. (Oui Jerome cite le prénom de ses amis quand ils sont "exotiques", pour sa street cred tu comprends). Et en plus il a grandi dans un "environnement cosmopolite" qui lui a permis de vivre ça (garanti sans trucage, je vous jure j'aurais pas pu l'inventer) :
Chez Momo, c'était un Kabyle qui tenait le bar, Pedros sport, un espagnol qui nous vendait les Adidas Ilie Nastase, Da Cuhna et frères, du BTP. On allait chez Farid pour le meilleur couscous de la ville, qu'on arrosait d'un Sidi Brahim. Et en face on allait manger chez Pepe Rosso les meilleures lasagnes de l'univers. Merci Marcel (enfin, Marcello mais il préférait Marcel) Ceux qui étaient fatigués sont repartis au bled, souvent les Portugais d'ailleurs, parfois plus rarement, les Maghrébins qui avaient laissé la famille dans l'Atlas ou la haute Kabylie. Chez nous les mariages mixtes étaient courants, les couscous-spaghettis, les paellas-vodka, les tajines-quiche lorraine... C'est drôle comme tout semblait simple, le jambon dans le bas du frigo pour ne pas froisser madame (mais les gamins adoraient ça, on n'allait pas les priver), le ramadan avec du saucisson (hallal) le soir, et les petits coups de mirabelle en douce avec Djilali et Hissène (le voisin malien).
Et du coup aujourd'hui il est dégouté parce que lui la "quiche lorraine" ne peut plus épouser un "tajine" sans devoir discuter identité. Du coup, bim communautarisme et donc rebim il peut plus boire de Sidi Brahim en paix. On est chiants vraiment nous les noirabes et assimilés de pas continuer à "leur" vendre des baskets en leur apportant un couscous de temps en temps.
Bien entendu, quand la fille qu'il voulait simplement sauter (moi donc) a ouvert la bouche pour lui dire gentiment et avec toutes les pincette possibles de se taire parce que ses propos la blessaient, il a pas apprécié. Donc litanie habituelle, PIR, Frères Musulmans, Tariq Ramadan, victimisation,Arabie Saoudite,assimilation, complotisme, Soral, Coulibaly et Merah (tous les débats avec ces gens là se passent comme ça) le tout largement noyée sous la mauvaise foi ("Effectivement la légion d'honneur à l'AS c'était une bêtise"). Il a diagnostiqué chez moi comme chez "beaucoup d'immigrés et d'enfants d'immigrés" un "problème d'identité" qui est apparemment la source de toutes mes emmerdes. (Spoiler, pour le blanc tu as un problème d'identité dès que tu ne restes pas gentiment dans la case qu'il a prévu pour toi). Il sait, il n'est jamais sortie avec une "francaise de souche", il connait donc intimement les problèmes des racisés.
Jerome a donc fini par m'expliquer que j'étais énervée parce que pour une fois je n'étais pas face à un "toubab lambda" (je sais...) et que j'étais bien emmerdée de devoir expliquer en quoi il était raciste alors que par définition il ne pouvait pas l'être. Il essayait de m'aider pour que je ne finisse pas comme les "autres" :
"Tu as le droit de vivre avec ce fardeau et jouer à ton tour au Juif errant méprisé par la société, pour quémander réparations et reconnaissance officielle. J'espère que tu comprendras un jour que cette posture victimaire construit des générations de loosers dont le seul but est de vivre aux crochets de la société à laquelle ils reprochent tous les maux."
(Non Jerome n'est pas antisémite non plus voyons...)
Et comme Jerome est aussi un mec qui cherche des solutions contrairement à moi qui me complaît dans ma victimisation, il a une solution :
Je ne t'explique rien, je développe un point de vue. C'est quand même pas compliqué. T'as qu'à me brancher et me faire évoluer après une bonne partie de jambes en l'air (sans phallocratie aucune).
Mais comme Jerome est grand, il a fini par s'excuser :
J'ai pas envie de me friter avec toi en plus. Le coup de la partie de jambes en l'air c'était pour être un peu plus léger, pas pour figurer une nouvelle agression à ton encontre... si c'est ça que tu as ressenti je te présente mes excuses, sincèrement. Et même celles de l'Etat français qui a merdé dans ses responsabilités post-coloniales. Mais personnellement, je n'y suis pour rien, je n'étais même pas né... Tiens d'ailleurs ça me fait penser à un film que j'avais adoré : Le Nom des Gens. Tu devrais venir le voir avec moi en mangeant des Zlabia, ça nous détendrait un peu.
Mais bien entendu Jerome est pas raciste.

Le lien avec Lolo? A force de voir des connards expliquer partout le "communautarisme", le "voile", les "dérapages et maladresses", "l'islamisme", "le terrorisme" tu te retrouves à subir ce genre de trucs dans ta vie. Tu passes des heures à te faire discrète quand tu es voilée parce que Jerome pourrait devenir très violent avec toi et t'humilier en public sous couvert de "valeurs communes". Quand tu ne l'es pas, tu essaie juste de ne pas lui défoncer sa gueule de citoyen du monde qui propage à tout va des stereotypes racistes parce qu'il faudrait pas qu'on sorte de nos cases. Partout le même discours haineux de la part de gens "respectables" (Pas Le Pen donc) qui finit par entrer dans le crane de tout le monde autour de toi sans personne, jamais pour le contredire. Et on viendra nous expliquer qu'il faut avoir le "courage d'être islamophobe". Les médias ont une responsabilité monstrueuse dans ce qu'il se passe aujourd'hui, j'ai eu la chance de tomber sur le modèle fétichiste mais c'était quand même hyper violent à vivre (et évidemment Jerome envoie des mails quand tu n'es plus à portée de voix pour continuer encore et encore à t'expliquer la vérité).
Mais après tout ils ne font de mal à personne, ils défendent juste des "valeurs communes".

Ca fait du bien, je vais pouvoir aller m'épiler au miel pour rentrer dans la case et par la même plaire à Manuel Valls en toute quiétude.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Allitché Je suis fan de tes interventions. Je ne saurais exactement dire pourquoi mais elles me font du bien.
Et ce que tu dis : "J'en ai mis du temps mais finalement je peux me dire, depuis ces quelques mois: bienvenue dans ce monde où pour se réconcilier avec ses racines, il faut devenir militant.e. Toutes les autres issues sont trop douloureuses."
C'est tellement vrai.

Sinon, bonjour les salafistes j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je voulais vous parler de "Ces blancs qui détiennent la vérité sur ce que tu vis et donc la manière dont tu dois le combattre" plus connus dans la sphère des "militants" comme les "anti racistes blancs et racistes". Ca va être un peu long et c'est une démarche complètement égoïste pour me libérer (j'ai pourtant été courir mais ça n'a pas marché), je vous demande pardon tout de suite.

Alors, les personnages de cette histoire sont Laurent Joffrin qui nous a gentiment offert ce merveilleux édito parce qu'il avait beaucoup de choses à nous raconter. Il y aura aussi, le dragueur du dimanche néo colon citoyen du monde ex militant PS (oui tout ça) et ses propos racistes anti racistes. Vous verrez le lien est bien plus évident que ce qu'on croit.
Donc Lolo, nous apprend hier comment lutter contre le racisme. Ils nous dit qu'on est trop "communautariste" et que ça peut pas marcher parce qu'il nous faut des "valeurs communes". On sépare les gens quand on explique aux blancs qu'ils doivent laisser la parole aux concernés. Bien entendu, les arabes se battent pour les arabes, les noirs pour les noirs et on abandonne les fameuses "valeurs communes". On essentialise le "blanc" en lui faisant porter le poids de la colonisation. On en vient à être tellement cons qu'on en oublie que Rossignol est une militante anti raciste juste parce qu'elle a utilisé "maladroitement" le mot n****, on est trop bêtes pour se rendre compte que Liz Badinter n'est pas raciste, mais juste une philosophe. Il y a même un mec du CCIF qui dit que Libération serait raciste. Comment osez vous?
Si l’identité devient l’ultima ratio, l’intolérance communautaire n’est pas loin. nous prévient Lolo. Je vous laisse jeter un oeil à cette photo de la rédaction de Libé, pour mieux comprendre que les blancs entre eux c'est pas "communautariste" apparemment.
Ce cher Laurent ne fait que son travail d'éditorialiste après tout, il nous fait part de son avis (sur un truc qu'il ne connait pas mais bon je suis bien en train de vous parler de racisme alors que j'y connais rien non?). T'es pas obligé de lire, c'est les médias après tout c'est leur boulot, c'est anecdotique, qu'est que cet édito aura comme impact réel dans ta vie?
Et c'est là qu'entre en scène, celui que nous appellerons Jerome, le dragueur du dimanche néo colon citoyen du monde ex militant PS.
Jerome c'est un mec de ma vraie vie, un pote, un collègue, un mec qui me drague ou pas d'ailleurs (Ici tu comprendras vite ce que Jerome attend de moi). Jerome peut donc potentiellement me toucher directement, c'est bien plus douloureux que n'importe quel édito d'un "fils de Joffrin" Jerome, c'est ton voisin, ton boss, ton sympathique médecin généraliste. Ton quotidien.
Donc Jerome m'aime bien il parait. Par contre il aime pas le voile, il pense que c'est comparable à l'apartheid (pourquoi les blancs se sentent toujours obligé de comparer tout ce qu'ils n'aiment pas avec l'apartheid, la Shoah ou l'esclavagisme?) mais il est pas raciste parce qu'il (je cite, ça vous rappellera des souvenirs) "rejette toute forme de discrimination, sur la base de critères d'ailleurs définis par le code pénal.". Attention, Jerome respecte la loi. Il se définit comme un athéé laic républicain non raciste, il a été encarté au PS et il leur a dit "Vous allez perdre l'électorat populaire qui ira soit au FN soit chez les islamistes" (c'est du copier coller de nos échanges, sans triche) Il est trop intelligent Jerome mais on l'écoute pas alors que sa relation d'un an avec Asmaa la marocaine devrait lui donner tout le crédit qu'il mérite. (Oui Jerome cite le prénom de ses amis quand ils sont "exotiques", pour sa street cred tu comprends). Et en plus il a grandi dans un "environnement cosmopolite" qui lui a permis de vivre ça (garanti sans trucage, je vous jure j'aurais pas pu l'inventer) :
Chez Momo, c'était un Kabyle qui tenait le bar, Pedros sport, un espagnol qui nous vendait les Adidas Ilie Nastase, Da Cuhna et frères, du BTP. On allait chez Farid pour le meilleur couscous de la ville, qu'on arrosait d'un Sidi Brahim. Et en face on allait manger chez Pepe Rosso les meilleures lasagnes de l'univers. Merci Marcel (enfin, Marcello mais il préférait Marcel) Ceux qui étaient fatigués sont repartis au bled, souvent les Portugais d'ailleurs, parfois plus rarement, les Maghrébins qui avaient laissé la famille dans l'Atlas ou la haute Kabylie. Chez nous les mariages mixtes étaient courants, les couscous-spaghettis, les paellas-vodka, les tajines-quiche lorraine... C'est drôle comme tout semblait simple, le jambon dans le bas du frigo pour ne pas froisser madame (mais les gamins adoraient ça, on n'allait pas les priver), le ramadan avec du saucisson (hallal) le soir, et les petits coups de mirabelle en douce avec Djilali et Hissène (le voisin malien).
Et du coup aujourd'hui il est dégouté parce que lui la "quiche lorraine" ne peut plus épouser un "tajine" sans devoir discuter identité. Du coup, bim communautarisme et donc rebim il peut plus boire de Sidi Brahim en paix. On est chiants vraiment nous les noirabes et assimilés de pas continuer à "leur" vendre des baskets en leur apportant un couscous de temps en temps.
Bien entendu, quand la fille qu'il voulait simplement sauter (moi donc) a ouvert la bouche pour lui dire gentiment et avec toutes les pincette possibles de se taire parce que ses propos la blessaient, il a pas apprécié. Donc litanie habituelle, PIR, Frères Musulmans, Tariq Ramadan, victimisation,Arabie Saoudite,assimilation, complotisme, Soral, Coulibaly et Merah (tous les débats avec ces gens là se passent comme ça) le tout largement noyée sous la mauvaise foi ("Effectivement la légion d'honneur à l'AS c'était une bêtise"). Il a diagnostiqué chez moi comme chez "beaucoup d'immigrés et d'enfants d'immigrés" un "problème d'identité" qui est apparemment la source de toutes mes emmerdes. (Spoiler, pour le blanc tu as un problème d'identité dès que tu ne restes pas gentiment dans la case qu'il a prévu pour toi). Il sait, il n'est jamais sortie avec une "francaise de souche", il connait donc intimement les problèmes des racisés.
Jerome a donc fini par m'expliquer que j'étais énervée parce que pour une fois je n'étais pas face à un "toubab lambda" (je sais...) et que j'étais bien emmerdée de devoir expliquer en quoi il était raciste alors que par définition il ne pouvait pas l'être. Il essayait de m'aider pour que je ne finisse pas comme les "autres" :
"Tu as le droit de vivre avec ce fardeau et jouer à ton tour au Juif errant méprisé par la société, pour quémander réparations et reconnaissance officielle. J'espère que tu comprendras un jour que cette posture victimaire construit des générations de loosers dont le seul but est de vivre aux crochets de la société à laquelle ils reprochent tous les maux."
(Non Jerome n'est pas antisémite non plus voyons...)
Et comme Jerome est aussi un mec qui cherche des solutions contrairement à moi qui me complaît dans ma victimisation, il a une solution :
Je ne t'explique rien, je développe un point de vue. C'est quand même pas compliqué. T'as qu'à me brancher et me faire évoluer après une bonne partie de jambes en l'air (sans phallocratie aucune).
Mais comme Jerome est grand, il a fini par s'excuser :
J'ai pas envie de me friter avec toi en plus. Le coup de la partie de jambes en l'air c'était pour être un peu plus léger, pas pour figurer une nouvelle agression à ton encontre... si c'est ça que tu as ressenti je te présente mes excuses, sincèrement. Et même celles de l'Etat français qui a merdé dans ses responsabilités post-coloniales. Mais personnellement, je n'y suis pour rien, je n'étais même pas né... Tiens d'ailleurs ça me fait penser à un film que j'avais adoré : Le Nom des Gens. Tu devrais venir le voir avec moi en mangeant des Zlabia, ça nous détendrait un peu.
Mais bien entendu Jerome est pas raciste.

Le lien avec Lolo? A force de voir des connards expliquer partout le "communautarisme", le "voile", les "dérapages et maladresses", "l'islamisme", "le terrorisme" tu te retrouves à subir ce genre de trucs dans ta vie. Tu passes des heures à te faire discrète quand tu es voilée parce que Jerome pourrait devenir très violent avec toi et t'humilier en public sous couvert de "valeurs communes". Quand tu ne l'es pas, tu essaie juste de ne pas lui défoncer sa gueule de citoyen du monde qui propage à tout va des stereotypes racistes parce qu'il faudrait pas qu'on sorte de nos cases. Partout le même discours haineux de la part de gens "respectables" (Pas Le Pen donc) qui finit par entrer dans le crane de tout le monde autour de toi sans personne, jamais pour le contredire. Et on viendra nous expliquer qu'il faut avoir le "courage d'être islamophobe". Les médias ont une responsabilité monstrueuse dans ce qu'il se passe aujourd'hui, j'ai eu la chance de tomber sur le modèle fétichiste mais c'était quand même hyper violent à vivre (et évidemment Jerome envoie des mails quand tu n'es plus à portée de voix pour continuer encore et encore à t'expliquer la vérité).
Mais après tout ils ne font de mal à personne, ils défendent juste des "valeurs communes".

Ca fait du bien, je vais pouvoir aller m'épiler au miel pour rentrer dans la case et par la même plaire à Manuel Valls en toute quiétude.
Mais sérieux il n'y a tellement rien à rajouter… pars le plus tôt que tu peux au Canada !! Tout ce qui se passe ces derniers temps, à chaque moment je me dis que j'ai tellement fait le bon choix de l'expatriation (mais en même temps j'avais la possibilité de le faire, je suis consciente de ce privilège). Je veux pas casser l'ambiance mais là on va plus que dans le mur, on y est déjà. Il y a vraiment tout pour provoquer une guerre civile. Pour les racisés on se fait humilier et cracher dessus à longueur de journée (cette semaine c'était TOUS LES PUTAIN DE JOURS, saturation ultime avec le petit Ibrahim 8 ans, comorien qui passe devant le juge après être resté une dizaine de jours à Roissy,un ENFANT traité comme un criminel.Quand tu es noir en France non seulement il fait accepté que négre c'est une maladresse mais en plus tu n'as pas le privilège d'être un ENFANT) et même pour les blancs la situation économique est tellement catastrophique qu'au bout d'un moment ça finit tellement par se voir que Valls à sortir hier (ou avant hier?) que oui il y a des problèmes de chômage mais la priorité c'est la défense culturelle et l'identité. Comment on peut dire ça à des gens qui en se moment même sont de plus en plus à se demander comment ils vont boucler leur fin de mois? Si même blanc et bobo façon "Moi je suis blanc.he et privililégiée donc ça va" vous ne voyait pas que le blabla à longueur de temps sur l'islam, djihadisme, islamo-fashion, les hôtesses de l'air féministe en Iran-mais-pas-en-Arabie-Saoudite-ni-avec-DSK, les réfugiés/sauvageon, la propagande de guerre sur france télévision (sérieux depuis qd on enchaine des reportages au 20h à la gloire de l'armée française qui travaille bien en syrie, les mercenaires français qui se "forment" les kurdes, les entreprises de sécurité privé qui embauchent, les témoignage de gendarme sur leur difficultés de travail,les policiers qui ressoivent au calme des armes de guerre) ect c'est un énorme cache-misère. Si votre cerveau ne lague pas quand on parle des français-de-papier-musulmans-salafiste-voilées-ennemie-interieur qui veulent nous envahir et à côté que la France donne la légion d'honneur au futur roi d'Arabie Saoudite, alors désolé de vous dire vous êtes vraiment des perdus pour la cause. Pour le moment, il n'y a pas d'allumette qui a encore pris,mais le matériel est là.

J'ai lu ce texte en anglais de Amandine Gay qui résume assez bien le gros problème en tout cas concernant les enjeux antiraciste http://arcade.stanford.edu/sites/default/files/article_pdfs/Occasion_v09_gay_final.pdf

Et je me suis mise à penser longtemps à cette émigration juives qui a quitté l'Europe pour les Etats-Unis avant la guerre parce qu'ils avaient senti que le vent tourné. À quel moment ils se sont dit : ok on est pourtant en Europe depuis des siècles mais ce n'est pas suffisant, le pressentiment est mauvais, il faut partir. J'espère vraiment qu'on en arrivra jamais à ce qui s'est passé à cette époque mais c'est troublant quand même le nombre de racisés qui envisagent ou sont déjà parti, c'est quand même très mauvais signe quand un pays devient une terre de départ de ses propres ressortissants.
 
Dernière édition :
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@madmoizelle N Oh :puppyeyes: merci. On me l'a déjà dit, du coup j'en ai déduit que j'ai une façon d'écrire qui peut être apaisante :fleur: mais ça me va comme rôle. De façon à la base, c'est aussi pour me calmer moi-même...
Tu sais, j'aime beaucoup tes coups de gueule aussi. Pas pour le contenu bien sûr mais pour ta façon de les détourner par l'ironie, le sarcasme et du cynisme, sinon on s'en sort pas non plus.
Et c'est tant mieux. Si on peut pas se faire un peu de bien ici, j'aimerais bien savoir comment sinon?

Pour revenir à l'édito: j'ai jamais autant voulu donner de baffes à un journaliste. La condescendance alors non merci. Il me semblait qu'il fallait surtout être libertaire quand on défend ses opinions sur le papier? Bref... et Badinter, pfiou elle est casse-pieds celle-là à toujours rabattre les gens.
Et je sais pas quoi dire d'intelligent sinon que oui, un Jerome ça fait mal. Même très mal quand en fait ta pote d'enfance se retrouve à être très "white" et qu'elle t'humilie (ou qu'elle veut le faire en public, mais heureusement toi et ta fierté se sont battues avant que les dégâts se voient). Mais bon fallait pas pleurer pour "ça", c'était de l'humour. Mais pourtant elle comprend les luttes hein, elle est féministe et anti-âgiste.

@calliopeonyx comme toi je me demande aussi pourquoi certaines communautés sont devenues oubliées du racisme et du post-colonialisme. Il y a certainement des raisons historiques, mais dans tous les cas, ça arrange bien certains qu'on les oublie ce luttes... mais c'est des choses que j'aimerais bien approfondir.
Sinon je te comprends quand tu dis que tu es partie. Lorsque je vois ce qui se passe en France... c'est tout ça, tout ce que vous me et nous racontez, que j'essaie de faire comprendre à mon compagnon lorsque je dis que je ne peux pas aller vivre "chez lui". "Ma" Suisse n'est pas parfaite non plus mais je suis encore protégée par une déchirure beaucoup moins violente. Et quand je vois la mobilisation pour nous "enfants d'immigrés", je sais que tout n'est pas encore perdu. Ce n'est pas qu'une question de confort que de rester chez moi. C'est aussi pour ma santé mentale, mon moral, mon équilibre. La mixité tient encore un peu ici. Et mon combat est là aussi: à la préserver et à l'agrandir. Je dois continuer les luttes qui sont miennes depuis ma naissance.

@Bulle&Rebelle (j'ai mis du temps à capter ton pseudo de un, j'aimerais déjà m'excuser XD) c'est une très bonne question. Mais là, j'ai envie de dire que le pouvoir de domination passe par l'argent et qu'on est pas loin du néo-colonialisme. (Déso une 2e fois, je viens de relire ton message et je me rends compte que t'avais déjà dit un truc similaire).
C'est un truc en fait que moi, en tant qu'insider, je vis ça plus en mode "rigolo". Mais en fait comme tu le dis, c'est vachement sérieux. Mais je vais y réfléchir...
En fait, je vais jamais dans des restaus asiatiques si je ne connais pas les plats faits "à la vrai" bref si un.e Asiat n'y a pas déjà été et m'a dit quoi manger. Ou si on peut pas discuter avec les patrons pour avoir "la carte officieuse des gens connaisseurs".

Des exemples à la pelle?
Deux ou trois amies vont manger dans un restaurant chinois. L'une étant très fan de la culture coréenne et ayant vécu avec des Coréennes, a surtout une vision et connaissance de l'Asie pas si biaisées que cela. Au moment de commander, elle demande donc du riz blanc. Le serveur est presque surpris et leur dit que ce sont des connaisseuses, puisque d'habitude, les "Occidentaux" prennent du riz cantonais (qui est traditionnellement une façon de recycler son vieux riz blanc. Ou d'avoir un plat rapide). Vous pouvez pas savoir d'ailleurs des fois tout ce qu'on dit sur les "occidentaux" et leurs manies. En fait j'avais jamais compris que c'était la façon de la communauté de se "venger" de bien des choses... (je veux dire, moi aussi je le fais, mais toujours en mode rigolo. Mais en fait, à bien y réfléchir, ça permet de me défouler de toutes les questions qu'on m'a imposées)
La même amie white de tout à l'heure qui aime bien ce même restau justement, m'a un jour dit (bon on était le groupe de filles, mais quand même, son manque de tact m'a encore frappée, littéralement): ah c'est un très bon restau d'ailleurs, il faut y aller! :mur:
(Dans l'histoire, je suis jamais allée au restau en question, mais toute cette convers' m'énerve en fait)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ce qui me rend dingue avec ces histoires de pressentiment c'est que vous êtes vraiment pas les seuls a sentir le vent tourner. Je connais qqun qui n'as vraiment aucun problème et qui pense que c'est le moment de mettre les voiles si on en as les capacités :/ . Bref pour ma part j’espère vraiment avoir prochainement l'occasion de partir, je trouve ce climat nauséabond mais j'ai en même temps parfois l'impression d'être un peu "seule" dans mon délire (dans le sens ou par exemple au boulot j'ai l'impression d'être la seule a percevoir cela).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@calliopeonyx J'ai élevé un autel aux services d'immigration canadiens. J'y perds au passage mais il faut que je fasse un truc, je peux pas rester là. Et quand je vois des mouvements comme Nuit Debout, c'est un début mais j'adhère pas, je me dis qu'on est loooiiiiiiinnnnnn de la révolution nécessaire face à un gouvernement qui adopte un texte qui silencie encore plus les petits partis pour la présidentielle. C'est pas comme ça qu'on va grand remplacer le president de la République. @MorganeGirly a dit des choses très intelligentes (comme d'hab') dans la VP etat d'urgence au sujet de comment on passe de la démocratie à la dictature en un claquement de doigts. Et c'est flippant mais ça ressemble beaucoup à ce que je vois.
Je me suis aussi demandé à quoi ça ressemble la veille d'une guerre et j'ai eu le vertige.

Et j'ai la chance d'avoir un entourage (ca se compte sur les doigts d'une main...) hyper safe, toujours bienveillant, à l'écoute et respectueux de ce que je dis. Sauf qu'on fait pas une vie privée épanouissante et une vie pro meme de merde avec 4 personnes (dont 1 à Tel Aviv et 1 au Moyen Orient) donc dès que je "sors dans le monde" je croise des Jérôme et leurs parents. Je peux pas boire un verre en paix si je décide de ne pas ignorer. Et là il y a pas 1/10eme de la merde qu'il m'a balancé à la tronche alors que je lui ai dit dès le départ "N'en parle pas avec moi, je vais gâcher ta journee". Ca aussi c'est typique, le blanc qui veut absolument que tu parles parce que si sa provocation marche pas, c'est pas drole. Et si tu te refuses à condamner les propos de Houria Bouteldja (oui évidemment il l'a cité) il pousse encore un peu en te parlant de la victimisation qui mène naturellement au terrorisme. J'ai aussi dit très clairement "Je tente de rester calme et de discuter mais si tu me compares à des meurtriers, je vais avoir du mal" mais pas d'excuses ni de remise en question. Non là j'ai eu le droit à un cours d'Histoire avec allusion au grand mufti d'Israel et son alliance avec Hitler, la culpabilité de la colonisation que j'essayais de faire peser sur ses épaules alors que lui, grand seigneur, n'a pas fait allusion (si) à la traite des esclaves ou l'arabisation des berbères dont "mon peuple" est coupable.
Et tout ça est parti de moi lui disant que le "pragmatisme" face au racisme dont il me parlait etait un privilège blanc. J'ai dit blanc. Généreux, il m'a expliqué qu'il le prendrait "presque" pour du racisme. J'ai juste dit "privilège blanc" et c'était tous les numéros de l'Express, du Point et de Marianne dans ma gueule. Mais par contre N**** dans la bouche d'une ministre c'était maladroit parce que le racisme c'est "l'opium des frustrés comme la religion est l'opium des peuples" Mais blanc ca m'a valu des heures de quasi monologue d'un mec blanc qui m'expliquait que Cleopatre se fardait donc c'est pas une opression sexiste et que si j'avais gentiment continue à faire des couscous on en serait pas là tout en me reprochant mon communautarisme. C'est même pas un discours intelligemment construit que tu peux, dans tes jours de bonne humeur, prendre plaisir à démonter parce que c'est ta gymnastique intellectuelle de la semaine. Non la c'était la meme merde qu'on se prend effectivement dans la gueule tous les jours.
Et évidemment ce n'est pas moi qui a mis le sujet sur la table, je suis pas assez maso pour me gâcher la vie.

(Je suis desolee de degueuler tout ca ici mais c'est tellement le schéma macro reproduit dans la vraie vie que ça m'a mis un putain de coup.)
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@madmoizelle N : Franchement, je te trouve dure avec ce garçon. Lui qui s'est pris tellement de son temps pour t'expliquer posément et gentiment pourquoi tu fais fausse route pour te sauver de la loose, et te propose en plus généreusement de te sauter pour te détendre après que tu te sois braquée à tort, tu aurais pu faire un effort au moins...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, c'est moi ou ça revient souvent, en ce moment, cette idée que les enfants d'immigrés souffrent de "problèmes d'identité" ?
 
28 Mai 2015
77
688
244
34
@madmoizelle N Toute ma compassion, ça me fait vraiment de la peine pour toi, tout ça. J'espère que tu réussiras à partir vite, le canada a l'air vachement mieux que le pays des Droits de l'Homme Blanc sur le plan du racisme.
Parce que bon, le vomi... :crying: Tu as eu bien du courage et de la patience, il y a des paires de baffes qui se perdent :mur:

Je me demande, pour Joffrin: Les "valeurs communes", c'est une société blanche? Ou alors c'est les fameuses "racines chrétiennes de la france"?
Parce que je vois pas trop. J'aurais dit "liberté, égalité, fraternité" avant, mais l'état d'urgence, le racisme et le discours sur l'assistanat me montrent chaque jour que c'est pas ça, du coup, je m'interroge.

Je bosse un peu auprès d'ados racisé-e-s, et, ce soir, on causait un peu du voile et des horreurs qui se disent sur ça, elles étaient super fortes, j'ai trouvé.
Je pense fort à elles, et je m'inquiète pour leur avenir, les choses ne s'améliorent vraiment pas. Quand j'étais jeune, il y a longtemps, aussi imparfaite que soit la vision du "touche pas à mon pote", il y avait au moins cette idée que "le racisme, c'est mal", que les racisé-e-s étaient des personnes comme les autres. Aujourd'hui, on a même plus ça, les discours racistes sont totalement décomplexés, et tout-e non-blanc-he est un-e ennemi-e qu'il faut dégager.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
ah oui petite anecdote pour vous dire qu'on s'habitue plus vite que l'on pense à vivre dans un Etat policier. Je suis repassée en France brièvement. En allant au dia de mon quartier, j'ai été fouillé par le vigile noir of course (d'ailleurs il faudrait en parler de ses hommes noires qui prennent un plaisir pervers à humilier les femmes noires) avant d'entrée, ensuite il a voulu que je laisse mon sac à l'entré ce que j'ai refusé car je ne suis pas une enfant (il y a un collège juste à côté et je ne sais pas pourquoi il y a encore des gens qui croit que je suis mineure) et comme j'étais manifestement pas contente (car un couple blanc juste devant moi n'a pas eu cette honneur), ce dernier m'a suivi toute le temps jusqu'à la caisse il se posait devant moi avec un calepin comme s'il était en train de dessiner mon profil. Il a également profiter du moment où j'étais en train de régler mes achats pour m'humilier en rigolant avec ses collègue d'une autre cliente noire qui avait eu le culot de s'énerver parce qu'il fallait la fouillé.

J'ai donc éclaté et hurler à plein poumon dans le magasin : que j'habite ici et qu'on ne m'avait jamais traité de la sorte en X années, que s'il fouille tout le monde pourquoi seulement moi et pas les autres? Ca n'avait aucun sens vu que j'étais devant la caisse en train de régler mes achats.

Ah cela j'ai entendu dans le lointain un mec arabe qui a fait "elle a raison."

Je sais que c'est complètement vain et que ça ne change rien. Et puis ça se passe partout ailleurs en France mais je vis vraiment dans un quartier tranquille, les clients sont plutôt racisés ou blanc de classe populaire, les employé du magasin connaissent et discutent avec leur clients qui sont leur voisins. En à peine 3 mois d'absence une supérette de quartier devient une espèce de lieu racialiste où certain client sont fouillé et pas les autres. Et tout le monde trove ça normal : "bah oui tu comprends les attentats" Et encore une fois je m'interroge vraiment sur ces hommes noirs qui sont toujours utilisé pour les plus basse manoeuvre racistes (profilage de boîte, vigile, mercenaire), est-ce qu'ils ont l'impression d'être "blanc", d'avoir ce petit frisson de pouvoir pendant un court instant lorsqu'ils humilient spécifiquement les gens qui leur ressemblent. En fait je m'interroge sur la racialisation tout court des métier en France, chose que je ne retrouve pas à ce point à l'étranger. C'est impressionnant le nombre de racisés que l'on retrouve dans les métiers très précis de service et du care : serveur, cuisinier, vigile, nourrice, aide-soignante, femme de ménage, auxiliaire de vie, assistante, hôtesse, secrétaire, caissière ouvrier, . Il y a une sorte de délégation de ce que les dominants considèrent comme les tâches les plus basse que l'on peut donner sans problème aux racisés. Et même dans l'espace posez vous un jour à 18h ouà 7h du matin dans n'importe quel RER, c'est impressionnant de voir tous ses racisés venir et repartir pour travailler à Paris puis repartir en banlieue. Et souvent d'ailleurs descendre toujours à des stations bien précise, par exemple Massy Palaiseau sur la B.
 
10 Octobre 2014
201
819
764
Je passe une tête pour dire que j'aime vraiment beaucoup beaucoup vous lire, j'apprends et je prends conscience de plein de choses depuis que je traîne sur ce topic (et sur les VP en général).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Breeef, du coup ça m'a fait beaucoup de bien (dans le sens que ça me rassurer sur mes opinions et ça m'aide à trouver les bons raisonnements pour en parler, parce que sinon ça fait pas du bien de se rendre compte à quel point on vit dans un monde de merde :gonk:) de lire la VPR aujourd'hui, merci à vous toutes :fleur: et bon courage à celles qui vivent des situations pas cool au quotidien :erf:.
Je poste rarement donc n'hésitez pas à me disputer si j'ai écrit des trucs blessants ou limites.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes