Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je précise blanc car il s'avère que seuls les blancs (même pas forcément vieux ce qui est inquiétant) me pose avec insistance ce genre de questions..

Moi pas.
Je suis allée à une fête de potes (genre 70 personnes) un de ces weekends, avec plein de gens que je ne connaissais pas, et genre 10 personnes racisées en tout. Et le seul qui m'a demandé "d'où je venais" (je ne connais pas son prénom et lui non plus, il m'a pas demandé) c'était un noir. C'est le seul qui 2 minutes après son arrivée, je savais qu'il était antillais et à quel pourcentage de quelle île (et j'exagère même pas). C'est seulement un exemple mais ce que je veux dire c'est que ceux qui me demandent avec insistance quelles sont mes origines sont souvent noirs, pour ma part. Pas en totalité, mais je peux pas dire "seuls les blancs", du tout.

Par contre, je me demandais concernant les posts des deux madz @mag1angel et @laureth sulfate sur vos cousins

Mes cousins ils ont plutôt 40 ans ;-) Ils ont grandi entre eux, dans une campagne plutôt profonde... En + ils justifient leur racisme par leur métier (je vous laisse deviner), ça empire les choses. Bouger de sa campagne oui, si tu comptes le service militaire... sinon non ^^


ne pas citer :-D
 
  • Big up !
Réactions : Kopses et Assam
6 Janvier 2015
981
4 240
564
perso, y a vraiment une différence quand j'entends quelqu'un de blanc me demander d'où je viens et quand c'est une personne racisée qui pose la question. Dans le second cas, je trouve pas ce côté 'tu peux pas venir de france, forcément t'es de l'étranger'. Après, quand c'est une personne racisée qui me demande, je ne réponds pas 'de bourgogne' (puisque du coup je prends la question différemment) donc j'ai jamais eu affaire à quelqu'un qui insisterait. (Accessoirement, y a des gens qui se mettent spontanément à me parler en créole antillais et du coup, je dois préciser que, ben, non je ne comprends pas tout et ça oriente très vite la conversation :lol:)

@mag1angel
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Diophantienne
ahah j'avoue c'est pas fin. En même temps je dis pas qu'ils sont tous racistes, mais qu'ils se basent sur leur métier pour justifier leur racisme.
Mais c'est pas très fin, t'as raison.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Little Moi-Même Câlin!
Personne ne va te dire que tu souffres du racisme puisque ça n'existe plus... (non). Et si tu connais pas beaucoup de racisé.e.s, c'est encore plus long le moment où tu vas te rendre compte, que oui en fait, c'est du racisme, que oui t'as le droit de gueuler... c'est pas très normal, quand on y pense, qu'on doive attendre 20-30 ans de notre vie pour comprendre qu'on n'a pas un problème de santé mentale mais qu'on subit vraiment quelque chose de systémique.
Moi aussi j'ai essayé de parler de ces choses-là avec ma mère, aussi racisée d'ailleurs, mais je ne crois pas qu'elle se rende compte à quel point ça me bouffe autant que ça. Quand je raconte certaines répliques de ma part à ma mère, elle me dit: "mais, bien sûr que ...". Quoique. Des fois, elle m'a aussi permis de mieux me redéfinir (jy viens tout de suite) mais je ne pense pas qu'elle imagine à quel point ces questions répétées m'ont blessée dans ma vie. Quand j'étais petite, elle m'avait appris à dire "je suis Suisse" aux gens qui me posaient la question. Et je me suis battue des années pour le faire comprendre. Mais des fois, j'ai aussi dit ça à des Chinois, et ma mère m'a regardé bizarrement, en mode "mais bien sûr que t'es Chinoise! Même si tu es née ici, tu peux le dire mais tu es aussi Chinoise". Pendant un temps, j'ai laissé tomber la discussion. Puis depuis que j'ai conscience d'être racisée, j'ai un peu mieux compris ce que ma mère voulait dire, et qu'en fait, inconsciemment, j'avais déjà défendu cette position.
Donc mes amis Blancs, à qui j'ai répété pendant des années que j'étais Suisse, ont réussi à me faire ch* quand des Chinois me demandaient si j'étais Chinoise et que je répondais oui, genre en mode "mais pourquoi à eux, tu dis ça, pourquoi tu tiens pas un discours constant?". A l'époque, je ne savais pas pourquoi, j'avais réagi instinctivement à ces personnes qui sont une part de ma communauté, même si je n'y suis pas intégrée. J'ai pas réussi à expliquer. Avec du recul, ça me paraît clair: c'est à moi, et moi seule, de décider à qui je m'identifie. Et la théorie sur le pseudo-discours pas constant, je les envoie se balader. Mon discours est tout à fait cohérent parce que je suis Suisse, je suis Chinoise. Je suis les deux. Mais ce n'est à personne de me dire à qui je m'identifie. Donc depuis aux Chinois, je dis que je suis chinoise, et si on switche au mandarin comme je suis toujours un peu coincée quand je ne parle pas à des membres de ma famille (j'ai un foutreusement moche accent), bah ils se rendent bien compte que je suis de la diaspora. Par contre, les Chinois de l'étranger ne m'abordent jamais en chinois, vu qu'on ne maîtrise pas tous le même dialecte alors on parle dans la langue locale. Et tac!
Bref, j'ai réglé le problème avec ma communauté d'origine. Par contre, je désespère toujours de faire comprendre aux gens que oui, je viens vraiment de Suisse. J'y suis née, je bouffe 3 kgs de fromage par mois, ça te va pas? (et d'ailleurs, je vois tellement ça comme un signe de l'intégration "réussie" de mes parents pour moi que je n'essaie même pas de parler de ça avec la plupart des végéta*iens),, je vote, je maîtrise 2 langues nationales, je peux comprendre la 3e, je sais même comprendre vos crétins de dialectes suisses-allemands (parce que oui, vous êtes pas les seule.s à avoir des dialectes! Arrêtez d'effacer mon identité d'étrangère en continuant de penser qu'après 3 ans de vie locale, je ne comprends pas les dialectes parce que j'ai littéralement grandi dans la tradition orale des dialectes).
Donc je suis presque déçue ces temps parce que ça fait longtemps qu'on ne m'a pas demandé d'où je venais vraiment alors que j'ai appris une superbe réplique de BuzzFeed qui est de répondre: bah c'est évident que je viens vraiment du vagin de ma mère!
(non en fait, bien sûr que je suis contente qu'on ne sollicite pas mes nerfs...)
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@Little Moi-Même je me reconnais beaucoup dans tes propos. J'aurais pu les écrire.
Par rapport a ma mère j'ai le même probleme. J'ai l'impression que pour elle voila, on me considérera jamais vraiment française, bon, qu'est ce que tu veux on est dans une société pourrie hein, get over it. Et j'avoue que clairement ca m'agace que ma propre mère reagisse comme ca. Elle voit le malaise, mais se dit qu'il n'y a rien a y faire donc que je devrais arrêter de m'en soucier. Sauf que moi ca me fait chier cette insistance a penser que je ne suis pas française. Je n'ai grandi que d'un seul côté, je ne considère pas avoir une double culture dans le sens ou je connait des rudiments de la culture de mon père mais c'est tout. Et donc le fait de savoir que j'ai 20 ans et que j'en peux deja plus de cette phrase "non mais avant ?" et qu'a moins de m'expatrier (j'y songe) on va encore me la poser toute ma vie....non.

Sinon pour te répondre, mes cousins ne sont jamais vraiment sorti de leur campagne, c'est vrai. Il y avait peut être un ou deux noirs dans leur collège, ils ont peut être des racisés dans leur boulot qui doivent se compter sur les doigt de la main. A part leurs vacances aux Antilles pour certains (qui les ont scandalisé, bon dieu que les Martiniquais sont racistes !) ils n'ont jamais du cotoyer de noirs. A part moi, mais je pense que pour eux je compte comme une blanche (sauf quand ils doivent se justifier de leur racisme et que je sers de caution).

Aussi, je suis agacée par les gens (certains potes, certains membres de ma famille) qui persistent a me dire que les personnes qui ne me considerent pas francaise sont limites ultra-minoritaires en France, qu'en realité personne n'est raciste, je tombe juste toujours sur des cas spéciaux (depuis ma naissance donc ? j'dois avoir sacrément la poisse alors). Tu leur parle de racisme ordinaire, ca leur passe au dessus au mieux, au pire tu te prend des "Mais pourquoi tu te sens si persécutée ? Arrête de faire ta black panther, tu vois le mal partout". Sans compter les "oh ca va hein, moi aussi on me fait des blagues pas cool parce que je suis blonde et j'en fait pas un scandale" ou les "oui mais les noirs vous êtes racistes aussi"

Je sature. Si y'avait pas cet espace, je serais surement frustrée 24h/24 surtout que dans la bourgade ou j'ai grandi jusqua mes 18 ans, j'étais la seule racisée avec mon frère. Le témoignage d'autres racisés qui vivnt les memes trucs que toi, qui te soutiennet, ca fait chaud au coeur.

Dernier point (parce que jai encore fait un pavé) je suis d'accord avec @Diophantienne sur l'attitude que je vais avoir quand un blanc me demande d'ou je viens vs la même question posée par un racisé. Je trouve que quand c'est un racisé y'a moins ce coté "curiosité malsaine", (dans le sens ou eux aussi sont considéré comme des étrangers, donc y'a pas cette idée de "non mais c'est impossible que tu sois francais comme nous, tu n'est pas blanche" derrière cette question), après ca vient surement aussi du fait que 9 fois sur 10 cette question m'est posée par un blanc.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
D'où l'importance de sortir du regard blanc, qui ça intéresse comment "on" nous définit? L'avantage de la binationalité (au delà de pouvoir te moquer de Bouteflika pour ma part) c'est qu'on a pas le cul entre de chaises mais un fauteuil plus grand (copyright mon meilleur ami Indien et Français). "On" nous a mis dans le crâne qu'on ressemble pas à des francais, qu'il faut repondre poliment à la dame parce que tu vas quand même pas faire ta "racisée en colère". Si tu dis France, on te répond "mais non en vrai" (merci pour la francaise en plastique) mais faut quand même pas trop insister sur ton autre pays parce que "merde à la fin l'assimilation". "On" veut nous empêcher d'atteindre le but, nous énerver sur des détails c'est le but. Je propose donc qu'en tant que "commission officielle de tous les racisés de l'Internet" nous éditions un communiqué demandant à tout racisé de repondre "du monde des fées et des licornes" ou tout autre idée que je vous invite à proposer (si @Lemon Curd est encore bourrée on va rigoler)

Je viens de regarder des parodies complètement absurdes et tellement drôles faites par des algériens sans humour oppressif, ils m'ont tué. Apres etre sortie du regard blanc, normalement tu te rends compte à quel point c'est vraiment mortel d'être algerienne. Je sais pas comment "on" a pu me faire croire que c'était pas la meilleure chose qui puisse arriver à un être humain (sans patriotisme exagéré qui n'est pas du tout la marque de fabrique des algériens)
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
C'est quand même plus beau la vie quand on arrive, parfois, ne plus prendre sur soi.
Je sais que j'ai déjà mentionné cette chaîne 10 fois, mais si ça peut aider d'autres Asiats, surtout de l'extrême-Orient, et que vous êtes à l'aise avec l'anglais, il y a BuzzFeedYellow et les vidéos d'Eugen et cie sur le racisme ordinaire, le fait d'être enfant d'immigrés (aux Etas-Unis) (ici et ), avec fétichisation, méconnaissance de la nourriture, appropriation culturelle, tout y passe, et ça m'a tellement fait du bien. J'ai mis les meilleures, à mon avis, entre parenthèses. Et quand j'ai besoin d'amour, vraiment d'amour, et que j'ai même plus envie de l'auto-dérision du racisme ordinaire, je switche sur la vidéo des trucs louches que nos mères asiat's nous disent par amour (ici), même s'il n'y a qu'en chinois, coréen et une "mère philippine", que j'ai montré à mon frère et à ma mère et on a pleuré de rire devant. Certains trucs sont vraiment tirés de croyances propres aux Asiat's mais d'autres fois, c'est juste de se faire rappeler les engueulades favorites mais dans sa langue maternelle. ça marche à tous les coups, je me sens toujours mieux. Je fais ça typiquement quand j'en ai marre du système.
Après, je sais qu'il y en a aussi sur les Afro-Américain.e.s et les Latinos, puis ils ont élargi à beaucoup de minorités ou personnes marginalisées, et la plupart des vidéos sont instructives, même si certaines sont mieux écrites au niveau rythme que d'autres.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Hello Everybody !
Pour rebondir un peu sur le sujet de ces dernières pages, je pense qu'il est important d'avoir en tant que racisés des "soupapes de décompression" sur ces questions la. J'avoue que paradoxalement plus je m'instruis sur le sujet, plus j'en apprend sur l'histoire du pourquoi et comment, et plus j'arrive a prendre de la distance par rapport aux propos racistes. Non pas qu'ils ne me font plus réagir ou ne me blessent plus, mais c'est une impression vraiment bizarre, j'arrive a me dire intérieurement bande de cons :cretin: et passer outre. Par contre, ce qui pour moi a vraiment été bénéfique, c'est de lacher toute tentative de pédagogie. Sérieusement, j'ai pas de temps à perdre à instruire les gens je prefere prendre mon temps pour m'instruire MOI et MOI SEULE (oui egoisme POWAAAAA ).
Bref, s'instruire c'est tellement libérateur :puppyeyes: (et en même temps je me rend compte que je m'éloigne peu à peu - des médias traditionnels, des radios, même des sites internets type Madz XD ) .
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Clairement le savoir est pouvoir. Quand tu te retrouves face à la médiocrité blanche, savoir que non ta culture n'est pas "moins bien" ou ton peuple "plus sauvage" ça donne confiance en soi. Et meme pour toi, je découvre le cinéma algérien par exemple et je suis fière comme un pou, j'ai arrêté de croire que seul les graaannnddddsss cinéastes blancs pouvaient faire des trucs cools (d'ailleurs j'ai bien envie d'aller voir Divines au cinéma). Tu sors de cette posture de "non blanc", la base du racisme c'est notre infériorité et décider que non tu n'es pas inférieure ça les perd completement. Normalement tu devrais vouloir être blanc et quand tu leur dit "non ca m'intéresse pas" c'est tellement incomprehensible qu'ils en perdent leurs moyens.
Il y a quelques semaines, j'ai vu passer sur Twitter une charge contre un mec qui avait dit un truc du genre "Vous vous plaignez mais la colonisation vous a apporté Twitter et le PQ". On est d'accord que le ridicule de cette affirmation devrait même pas nous toucher mais c'est ce qu'on nous dit depuis la nuit des temps. "On vous a éduquer", "La colonisation c'était pour vous éduquer, on avait rien à y gagner nous". Et le pire c'est que ça rentre dans nos caboches et on arrive inconsciemment a estimer que notre culture d'origine est moins sympa. Bref, du coup je me suis renseignée (j'ai des sujets d'intérêts fascinants) et le premier rouleau de PQ commercialisé en France c'est 1967, jusque là c'était des journaux utilisés plusieurs fois, du lin, des bâtons, des cailloux... Tout ce que tu veux sauf ce truc hyper pratique pour se laver qui s'apelle l'eau et que 3/4 de la population mondiale utilise aujourd'hui. I ain't sorry les gars, si tu veux rabaisser ma culture on va etre 2 à s'amuser mais c'est moi qui vais gagner. (L'autre jour j'ai dit "Non mais votre civilisation est foutue les gars, nous au moins on est en voie de développement" et la gueule des blancs autour c'était beaucoup trop beau)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Malachite Le bidet en France etait réservé aux courtisanes et à l'aristocratie. Il a plus souvent été lié aux relations sexuelles (on le déconseillait justement pour limiter le nombre de rapport sexuel) qu a l'hygiène en vrai. Au début des années 60, il y avait un truc comme 30% de logements équipées en France, les US et les UK ne connaissent pas et plus tu descends au sud plus il y en a (En Italie encore aujourd'hui c'est la norme)
Je suis une espèce de nerd que n'importe quel sujet de merde (ah ah)faut que j'arrête
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@madmoizelle N
Exactement, il faut sortir de cette idée que nous sommes inférieur et que notre culture n'est rien. Et ça passe par l'apprentissage de qui nous sommes d'ou nous venons et de notre histoire. Je me rend vraiment compte en ce moment du poid de cette derniére .J'essaye au max de relire totalement l'histoire de mon pays d'origine, bon déja c'est hyper dur de couvrir toutes les périodes mais c'est surtout tellement enrichissant, complexe, et c'est en même temps hyper méconnue (de nous même d'ailleurs ! ). Du coup a chaque fois que je passe devant le rayon "histoire de l'afrique" (:stare:) à la bibliothéque mon coeur se fend carrément (et en même temps ça montre assez bien le dedain avec lequel on traite ce continent).
 
M

Maurivie

Guest
Tout d'abord je tenais à envoyer tout mon soutien à toutes celleux qui ont témoigné dans les pages précédentes

Je suis originaire de Martinique mais j'ai vécu quasi toute ma vie en métropole et de facto mes ancêtres sont français depuis plusieurs générations. Alors quand un vieux monsieur de la résidence m'a demandé d'où je venais , je lui avais naïvement répondu étonné "ben de la résidence monsieur", il avait insisté je ne comprenais pas à 14 ans je lui ais dit ben de (insérer la ville). il avait insisté " mais tu es né d'où?" "Ben en France , pourquoi?""Non mais tes parents?"(ben français aussi mon coco et m'a même demandé pour mes grands parents)Il n'était pas méchant mais il me regardait d'un regard amusé comme si je me moquais de lui et après il a fait le geste de montrer son visage et je me suis sentie humiliée comme jamais après avoir comprit ce qu'il voulait dire. Et je lui ais répondu que j'étais originaire de la Martinique et j'ai eu droit à "Ha la Martinique c'est tellement beau!". Je sais que je suis noire et je n'ai aucune honte à ça mais désolée quand tu me poses cette question indiscrète dans un ascenseur et qu'on occulte le fait que oui il y a des noirs qui sont français depuis des siècles... On nous renvoie notre couleur mais dès qu'on s'en saisie , qu'on se l'approprie ils viennent chouiner .


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes