Veille permanente racisme, xénophobie...

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Je viens de trouver cet article : http://www.thefeministwire.com/2013...ew-black-the-appropriation-of-women-of-color/ qui soulève les mêmes problèmes que l'autre :
“Orange Is the New Black”certainly engages in a classic form of feel-good diversity. It provides a relative voice for trans and queer issues and acts as a minimal outlet for WoC issues. However, the Black and Latina experiences are diluted through myopic stereotypes and racist tropes. As a show depicting largely WoC stories, it centers disproportionately around an archetypical white character, and this does no favors for women of color."
 
Dernière édition :
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Je viens de rentrer d'une escapade nocturne et j'ai vu quelque chose qui m'a interpellée ( et que j'ai pris en snap pour avoir vos avis)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"A la boxe t'as que des beurettes. Coup de sifflet contre les préjugés racistes".
Je vous avoue qu'en tant que concernée , ça m'a un peu dérangée.
Pour moi le terme beurette est plus sexiste que raciste. Je ne nie pas la composante raciste du terme et je dis pas que cette campagne est inutile. Mais je continue à le ressentir comme un terme sexiste pour plein de raisons.

(Je précise que par la suite j'utiliserai le mot arabe par raccourci même s'il me gène et que je lui préfère le terme de maghrébin.)

Etre insultée de beurette ce n'est pas la même chose qu’être insulté.e d'arabe (encore faudrait-il qu'"arabe" soit une insulte on est d'accord). Il y a quand même une différence fondamentale qui est la distinction entre le statut de l'homme et de la femme arabe (et les droits/libertés qui leurs sont présupposés) . Après tout il n'existe pas d'équivalent masculin au mot "beurette" ?

Plus, il me semble que ce terme a été popularisé par...les arabes eux-mêmes pour désigner les filles de leur communauté qui prenaient trop de libertéS en vivant """"à l'occidentale"""" . J’imagine qu'on eut être racisé.e et raciste mais malgré tout je continue d'y voir un terme sexiste.

Enfin, le cliché du physique de la beurette :rolleyes:. Sans oublier les préjugés qui s'en suivent (elles b*isent bien au lit, elles sont soumises...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Avec aussi le fait que ce terme constitue une importante catégorie sur les sites p*rn*graphiques.

Donc voilà j'ai vraiment essayé d’être claire . C'est mon premier message ici alors j'espère ne pas avoir dit trop de choses de travers; j'ai l'impression de raconter de la bouse par rapport à vous :lol:. J'avais beaucoup hésité à poster sur la VPS mais finalement je me suis dit qu'ici ce serait plus approprié.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@ShangriLa Cette campagne est une honte qui en plus nous coûte beaucoup d'argent.
Déjà c'est quoi ce préjugé en plastique? Qui a déjà entendu cette phrase dans la vraie vie? Y' avait pas assez de préjugés degueulasses sur la "beurette" pourquoi aller chercher la boxe? Je comprends pas, c'est nul comme préjugé les gars, c'est pas ce qui me touche le plus qu'on suppose que je fais de la boxe bizarrement.
Ensuite peut on supprimer ce mot de la bouche des gens? Pourquoi aller afficher dans le métro ce mot blessant et humiliant? Il est évident que personne ne peut voir le probleme de ce mot si l'Etat l'utilise dans ses campagnes contre le racisme. Comment on fait nous apres? On se retrouve face à des gens qui répondent "C'est pas une insulte ils l'ont mis sur des affiches". Et c'est censé nous aider leur délire...
Par contre, je n'ai jamais entendu ce mot dans la bouche d'arabes. Seuls des blancs m'ont appelé comme ça, j'ai même eu un boulot où on m'appelait "la beurette rebelle" en toute détente mais pour moi c'est vraiment un mot de blanc. Les arabes m'insultent plutôt de "putes à blanc" de "kehba" mais vraiment jamais le mot dont on parle. C'est pour ça que pour moi la composante raciste prend le dessus sur le sexisme.
 
19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
C'est super France Culture. Mais parfois...
http://www.franceculture.fr/emissio.../otis-redding-l-homme-aux-larmes-dans-la-voix
(c'est toute mon enfance Otis Redding.)
Je sais pas si le texte de l'émission est une citation, de ce que j'en ai écouté on n'a pas donné le nom de l'auteur.
Genre y a un folklore à appeler les gens des "nègres" parce que c'est le terme utilisé à l'époque... (selon les commentaires FB)

Edit : émission de 1989 apparemment. Si ça excuse quelque chose. 89 c'est pas 1969.

Dans le même genre je viens d'entendre sur radio beaufs RMC ""machin machin est le premier coureur blanc à passer sous la barre des 10 sec... bla bla... faut préciser que le premier c'est un noir et il l'a fait en 1979, et ça, ça fait un peu mal..."" c'est moins étonnant sur cette chaîne mais bon... ils sont décomplexés
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Negrophobie en France dans le plus grand des calmes.

http://www.metronews.fr/culture/der...le-csa-s-empare-du-dossier/mpfw!M7QvDc2xXZDE/

Bien sur c'est un "dérapage", et je me fais pas d'illusion, malgré la prise en charge du CSA il s'en tirera avec des excuses.

Edit : J'suis allée fouiner sur twitter pour voir les réactions et je suis EFFAREE du nombre de blancs qui défendent le blackface avec des arguments on ne peut plus solides : "c'est qu'une blague", "les noirs détendez vous", "on peut plus rien dire ouin ouin ouin" "et quand c'est les whiteface on en parle ??" (parce que ca existe ???) "moi j'vois rien de choquant" "c'est peut être raciste aux Etats-Unis mais ici on est en France c'est pas pareil"
Sérieusement je sais que énormément de gens pensent ça dans ce pays mais à chaques fois que je vais faire un tour sur twitter ou sur les commentaires de fb/les médias style L'obs, Rue89 etc je suis toujours choquée.
Et je m'en fiche que les blancs soient pas sensibilisés au blackface dans ce pays. Cultivez vous et arrêtez de remettre en cause le ressenti des racisés.

Michel Leeb faisait ça dans les année 80, rebelote en 2016 et heureusement que la communauté noire à un peu plus de poids et qu'il y a les réseaux sociaux, sinon ça passerait encore comme une lettre à la poste.

Et qu'on me fasse pas croire que sur internet y'a que des trolls dans les commentaires, y'a surtout beaucoup de gens qui se servent du virtuel pour dire ce qu'ils pensent réellement.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2013
752
2 822
4 864
J'ai une question à poser en lien avec ce qui avait été dit quelques pages plus tôt sur l'humanitaire. @laureth sulfate ? @madmoizelle N ?
Dans tout les cas vous trouvez ça problématique? C'est à chaque fois du White Savior?

Car je vois bien que ceux qui partent sans métier, juste pour sauver des petits enfants c'est pas bien. Mais dans un cadre précis, genre MSF?
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@MokkaS j'ai personnellement du mal avec les gens qui partent faire de l'humanitaire en Afrique/Asie/autre région "du sud", que ce soit pour l'Unicef ou n'importe quelle autre ONG. Je connais mal MSF donc je pourrais pas donner d'avis dessus...Bien sûr je n'ai pas un jugement objectif, tous les gens que j'ai connu qui étaient parti faire de l'humanitaire revenaient avec cette satisfaction de leur ego et ne pouvaient s'empêcher de me parler de "ces pauvres gens du tiers-monde" "heureusement qu'on est la", donc ça me laisse toujours sceptique. Bien sûr il doit y avoir des gens qui partent avec de très bonnes intentions, mais je sais pas, je peux pas m'empêcher de voir le coté white savior un peu condescendant qui va faire de l'humanitaire pour "aider ces pauvres africains qui savent pas se débrouiller seul".
Et j'avoue que depuis l'affaire de l'Arche de Zoé je suis encore plus méfiante envers toutes ces organisations.

Un article qui explique sans doute mieux mon point de vue : http://www.lexpressiondz.com/chroniques/analyses_du_professeur_chitour/43536-Le-néocolonialisme-par-l´ingérence-humanitaire.html
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@laureth sulfate
J'ai dû écouter du coup. Je suis malaise.

Et pourquoi il finit les mots par "ou-o" ? Selon lui c'est pour surfer sur la vague magic system ?
Un collègue travaille pour lui et il donne des invits pour ses concerts, la prochaine fois j'irais bien lui toucher deux mots... (Et mon copain est censé lui ressembler, mille fois non et mille fois NON MERCI)
 
  • Big up !
Réactions : laureth sulfate

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes