Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Juillet 2016
67
569
754
Vous avez lu cet article ? Je ne vis pas en France mais il m'a fait flipper, surtout à cause de ce passage :
Certains proposent la mise en place d'un «Guantanamo à la française». On ne peut pas dire que cela a été une réussite pour les Etats-Unis, même d'un strict point de vue sécuritaire…

Une chose est sûre: un groupe humain ne peut pas se battre efficacement contre un ennemi implacable en tolérant dans son sein la présence d'éléments par lesquels il est en droit de craindre d'être combattu de l'intérieur. Pendant la Seconde guerre mondiale, à la suite de Pearl Harbour, les États-Unis avaient enfermés dans des camps leurs ressortissants d'origine japonaise. La chose est aujourd'hui très critiquée au nom des droits de l'homme, mais dans le contexte de l'époque, elle a paru indispensable et légitime.


http://www.lefigaro.fr/vox/politiqu...ir-avec-la-religion-des-droits-de-l-homme.php

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@AngelTen Richard II nan mais regarde le maquillage c'est odieux de lui faire ça après tout ce que Nina Simone s'est déjà mangé d'insulte de son vivant.Il y a pas d'autre mot que blackface. Ils l'ont rendu hideuse. Même sa propre fille était contre ce projet


Soit dit en passant un excellent docu sur Nina de Netfix qui s'appelle What happened miss Simone. Il donne les larmes aux yeux elle a vraiment eu une vie difficile.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@mag1angel Ici la liste des victimes de violences policières, les noms sont bizarrement très "exotique" mais oui évidemment Mme De Montaigne rien à voir avec la couleur de peau, apres tout il y a eu plein de morts pendant les manifs contre la loi travail (non). Ça fait des lustres que nos frères meurent sous les coups de la police, sont balancés depuis le train par des légionnaires ou meurent électrocutés en fuyant les forces de l'ordre. Je sais pas comment ce pays peut encore croire à sa mythologie de pays des droits de l'Homme (blanc) quand sa police assassine impunément protégée par un ministère qui ne tolère aucune remise en question. Ah ça pour dénoncer les régimes "étrangers" dictatoriaux et aller foutre le bordel pour "libérer ses peuples" y'a du monde mais personne regarde au bout de la ligne du RER. BHL ca l'intéresse pas bizarrement les noirs et arabes qui crèvent en France, les barres HLM ça fait pas un bon fond pour les photos j'imagine.
Adama Traoré est mort asphyxié par 3 gendarmes assis sur lui, 250 kilos et ces gendarmes le disent dans les rapports mais le procureur oublie d'en parler... Sérieusement Tania, ferme ta gueule, toi et tous ceux qui ne donnent aucune valeur à la vie d'un homme noir. Inchallah le grand remplacement qu'on t'explique la vie à toi et au Sifaoui et autre Pulvar.
(Sinon il me semble que je n'ai pas repondu à un de tes mp mais je ne t'oublie pas, je prépare ça)

@Amaz Le Figaro Vox c'est la benne de l'Internet mais il me semble que c'était Wauquiez qui proposait l'internement des fiches S, Ciotti est aussi très bon en matière de trucs flippants qui servent à rien (il voudrait que chaque compte sur les réseaux sociaux soit valide avec une CNI, monsieur Ciotti est très vieux). Mais honnêtement, je conseille à tous mes potes d'avoir un back up pour pouvoir fuir très vite. Ma meilleure amie (juive) est rentrée de Tel Aviv (rapport à ses parents anti sionistes qui ne supportaient pas de voir leur fille en Israël, je les aime tellement) mais elle repart en Amérique du Sud à la rentrée, ses parents sont en train de vendre leur patrimoine immobilier pour quitter le pays, mon meilleur pote prépare aussi doucement son départ et les autres croisent les doigts tres forts pour un miracle. Perso j'ai mon visa pour le Canada et je vais meme m'imposer le consulat d'Algerie pour récupérer un passeport valide pour avoir accès à un autre pays que la France au cas où...

@calliopeonyx On parle de Matt Damon le Chinois ou bien?
 
13 Décembre 2015
64
325
424
Ce qui m'attriste, c'est qu'en étant au collège/lycée on nous bourrait le crâne avec les événements de l'Histoire (souvent bien arrangés à leur sauce avec omission de la colonisation, comment l'esclavage a démarré, les horreurs de la guerre d'Algérie) et des "Plus jamais ça" pour ensuite refaire pratiquement la même chose. Et dans 50 ans, ça redira "Plus jamais ça" ou "Nous étions obligés d'agir ainsi, c'était contre notre volonté" L.O.L. L'Histoire est un éternel recommencement c'est bien connu et c'est bien dommage surtout
 
13 Décembre 2015
64
325
424
D'ailleurs, à l'époque de vos apprentissages au collège/lycée/fac : quels étaient vos ressentis en tant que racisés par rapport aux enseignements ? Pour ma part à l'époque du lycée par exemple, j'étais fière des enseignements des Lumières, les Droits de l'Homme, j'aimais beaucoup De Gaulle (énorme blague qd j'y repense). Puis en faisant de réelles recherches, j'ai réalisé que les Droits de l'Homme => Blanc. De Gaulle qui aimait son pays et "protégeait" son peuple ? Aimait uniquement son peuple blanc. La décolonisation en tant que reprise d'indépendance des anciens pays colonisés ? Tutelle forcée et humiliation/séquelles de la colonisation jusqu'en 2016. Si je devais retourner au lycée aussi conscientisée, il y aurait eu d'énormes débats entre mes profs d'histoire et moi ça c'est certain
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@StayC Je crois que si je devais retourné au lycée aujourd'hui tout simplement je n'aurais JAMAIS eu mon bac. C'est impossible quand tu commence à te déconstruire c'est comme ouvrir un troisième oeil tu ne peux plus jamais le refermer même si tu le voulais. Alors ça serait parti en clash avec les prof d'histoire qui soient te prennent pour une folle, soit même s'ils te comprennent te disent que tu n'as pas le choix tu dois retranscrire l'"Histoire" remixée qui est un mensonge de bout en bout. Genre là je repense à des passages savoureux sur les noirs de Voltaire, ou Voltaire qui trouve que l'islam est une religion de fanatique tout en plagiat abondamment le Coran (sourate sur la caverne) pour sa propre gloire, et je me dis qu j'aurais déchiré le livre devant ma prof.

lol @madmoizelle N pourquoi tu reparles de Matt Damon j'avais commencé à l'oublier cet espèce de remix chinois du dernier Samuraï (qui est donc un blanc) et Leonardo Dicaprio qui pourrait joué le poète persan Rumi, et Scarlett Johasson qui joue maintenant la très Japonaise Motoko Kusanagi de Ghost in the Shell. J'en ai marre d'eux et je pense que maintenant c'est de la provocation. Ils le savent mais font exprès parce qu'ils n'ont aucun envie de laisser leur place, ils ont compris que diversité = moins de boulot pour eux. Et c'est pareil pour les blancs en général qui disent à haute voix : oui il faut plus de diversité mais dans les faits freinent des 4 fers toute avancé, inconscienmment ils savent que ça veut dire qu'ils vont se retrouver en concurrence égal avec un africain, un arabe, un indien, un chinois ect... et que s'ils sont médiocre non seulement ç va se voir mais leur privilège blanc ne pourra plus les protéger et ça ils ne sont pas prêt de lâcher . Parce que si le privilège blanc n'existe pas et que tout le monde était jugé sur son travail et son mérite, Taylor Swift ne pourrait pas vendre plus que Beyoncé, Taylor Swift n'existerait même pas en tant que chanteuse.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@calliopeonyx @Amaz Aujourd'hui on appelle ça des "centres de rétention administrative" ça permet de les différencier des camps de la vielle époque où la Françe etait raciste, depuis qu'ils ont enterré Pétain ils sont plus racistes. Parfois meme ils y enferment encore des fillettes de 2 ans... Beaucoup de refugies y sont aussi enfermés aujourd'hui dans l'illégalité la plus totale (mais la France est une démocratie, c'est ecrit partout). Le camp de St Maurice l'Ardoise qui "accueillait" notamment des algériens n'a fermé qu'en 1975.

@calliopeonyx Je connais tes triggers maintenant. BuzzFeed (je les aime de plus en plus eux) en a fait un article et cette video te rappellera de bons souvenirs :

@Amaz J ai fait une demande de PVT sur le site de l'immigration canadienne et j'ai eu la chance d'être tirée au sort. Leur ministre de La Défense est sikh et il y a une refugies éthiopienne au gouvernement. C'est pas le paradis des racisés mais ne plus entendre parler de Valls et Sarkozy c'est déjà un bon début. Il y a des pays où les PVT sont quasi automatiques comme la NZ ou l'Australie (mais je suis pas sure que ce soit une bonne idée pour nous)

@StayC J'ai eu la chance d'avoir une prof d'histoire très cool en premiere et terminale. Elle est sortie du programme pour nous parler des lois Debre et Pasqua à l'époque, elle ne cachait pas ses positions et nous a toujours répété de chercher par nous memes, que rien n'était jamais noir ou blanc. Mais à part elle, j'ai la même expérience que calliope à ce sujet. J'aimerais bien recroiser mon prof d'histoire raciste du collège notamment, celui avec lequel j'ai jamais fait mes devoirs parce que "Tu dois t'occuper de tes frères et sœurs le soir, je comprend"
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
ça pue quand tout le monde veut juste foutre le camp... Je sais pas ce qu'il faut encore pour que les gens reconnaissent le racisme d'Etat. C'est gros comme tout et :tears:
courage sur vous <3

Alors sinon j'ai vu que ça causait Matt Damon, j'ai essayé de faire l'impasse sur lui, d'écrire caca sur sa photo puis de puis jamais regarder là où il apparaît.
Bon parce que BuzzFeedVidéo avait mis des Asiat'américain.e.s devant le yellow face (la vidéo là en anglais en fait). C'était des "vieux" films, tellement caricatural que tu ne pouvais qu'en rire (genre vraiment mal grimé), et les gars qui avaient des allumettes dans leurs yeux (à peu de choses près). Oui j'ai ri parce que c'était tellement ridicule. Avec l'espoir peut-être aussi qu'au fond de ne avoir à en entendre parler très vite. Tu parles ouais.
Et puis, iels (privégié.e.s) m'énervent certain.e.s quand tu leur balances des chiffres, des stat's. Quand tu connais le sujet, et que même si t'as pas les chiffres exacts en tête, tu sais très bien l'ordre de grandeur. Mais que la personne en face te dire "je connais pas les chiffres, blablabla"
MAIS JE VIENS DE TE LES DONNER CRETIN:mur:
(oui pardon. Nan mais c'est parce que je vois que ça arrive aussi souvent sur le forum et ça me déprime. Enfin bref, c'est un truc que je voulais aussi discuter sur l'espace de convergence mais à chaque fois, je repousse le moment où je vais mettre à l'écrit tout ce qui bouillonne dans ma tête).
Oui je mélange expériences persos et réactions de gens médiatisé.e.s, mais bon comme on parlait de l'autre caca là-dessus, ça m'a rappelé d'autres convers' de bureaux...

Pour l'histoire, je me rappelle pas tout ce qu'on a dit mais je sais que j'ai toujours trouvé que quelque chose clochait... à parler 20 fois de la 2nde guerre mondiale au collège, c'est pas normal, cette fascination morbide en fait.
J'ai toujours été quelqu'une de discrète mais je me rappelle parfois d'avoir eu des élans de "en fait je veux pas parler" que je lançais comme ça, qui passaient pour du snobisme (ai-je déjà dit que j'étais la première de la classe, en plus :rolleyes:), mais au fond, j'ai toujours su que c'était ma façon de me révolter.
Sinon au lycée, on a eu un prof qui nous a parlé de l'histoire de la Chine et la Russie. Alors ça plaisait pas à tout le monde bizarrement, mais moi j'avais apprécié un de ses premiers arguments qui était de nous faire nous pencher sur un autre continent. Ce qui était bien aussi, c'est qu'on lisait des textes chinois et des textes des missionnaires européens. En fait, je crois que c'était un gars vraiment attaché à faire parler les textes, les sources, et un des rares à avoir insisté que dès qu'on faisait un commentaire, on risquait d'y mettre du sien et d'interpréter. C'était peut-être ma première initiation au refus de l'ethnocentrisme. Accessoirement, sans ce choix de sa part, je sais pas si je connaîtrais l'histoire de mon pays empire... (et encore, je sais qu'à peu près 1 siècle d'histoire, sur les 8 millénaires, ça fait PEANUTS.)
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
même s'ils te comprennent te disent que tu n'as pas le choix tu dois retranscrire l'"Histoire" remixée qui est un mensonge de bout en bout.[/USER]

beaucoup de personnes qui passent le CAPES ou l'agreg ont ce problème et ils doivent se conformer pour avoir une chance d'avoir le concours. Une connaissance a tenté un coup, deux coups, puis je crois que la 4e ou 5e fois il a abandonné et écrit ce qu'il fallait écrire... C'est sur tous les sujets, pas forcément la colonisation etc. Ca l'a un peu rendu dingue je crois.[/user]
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Laeliwo Je me souviens quand on en parlais il y a plusieurs mois tu étais de celle qui revendiquer avec le plus de force qu'on à le droit de rester en France (si je ne me trompe pas) et le fait que toi aussi tu changes d'avis bah ça me rend grave triste au fond j'espérais vraiment que tu nous donne tort.

Mais non tu devrais refaire tes papiers algériens. Tu as plus à perdre à ne pas le faire. Car peut importe à quel point la France déconne avec ses binationaux, le droit international existe et tu ne peux pas empêcher un citoyen avec des papiers étranger en règle de vouloir repartir dans son pays d'origine. À l'inverse si tu ne le fais pas et qu'entre temps ils font passer des loi extrêmement restrictive contre les binationaux (je dis n'importe quoi mais par exemple payé une tax élevé, ne plus pouvoir bénéficier d'autre avantage sociaux) tu seras coincée. Et puis bon leur fiche S là... s'ils veulent vraiment ta peau ils n'ont pas besoin de ça, la fiche S c'est juste un classement de gens pour faire joli et se dire qu'on travaille dur dans les ministère mais derrière rien, le nombre de terroriste fiché S ça ne les a pas empêché de se baladé en Syrie et revenir en france commettre leur crime. D'ailleurs dans les fiché S il n'y a pas que des djihadistes,il y a aussi des militants écologique, altermondialiste, je suis sûr que des gens comme Fania Noël et Sihame Assbague ont des armoires entière consacrées à elles et qu'elles ne pourront plus jamais trouvé un emploi en France sauf si engagé des militants. En gros tout ceux qui remettent en cause l'Etat sont mis dans le même sac sans faire la part des choses entre les gens qui le font de manière légal (militants de tout bord) et ceux qui le font de manière criminelle (terrorisme) Donc clairement ce truc ne sert à rien. Malheureusement tu ne peux rien contre un système coercitif comme l'Etat. S'ils veulent te faire couler ils ont toute une machine parfaitement rôdée (le Léviathan?) pour ça : regarde juste ce qu'il se passe pour la famille d'Adama Traoré tout l'appareil légal est contre eux : la police bien sûr, mais aussi le système judiciare qui "perd" des preuves, le procureur qui "oublie" une mention essentielle de l'autopsie l'asphyxie qui existe dans les deux versions, le système médical avec invention d'infection foudroyante touchant uniquement les noirabes, les médias qui ne racontent qu'une seule version et transforme la victime en déliquant qui mérite la peine de mort, le système administratif qui autorise une marche de soutien pour brutalement l'annuler à la dernière minute t fait tout pour provoquer une émeute (nassage des CRS, devoir présenter sa carte ID pour sortir de la nasse, tous les participants sont filmés, présence de iTélé alors qu'il n'était pas là pour Blacklives matter qui était aussi en parti en soutien à Adama Traoré)

Tiens comme quoi le hasard est vraiment bizarre je vois sur twitter une de mes follower qui poste fièrement une photo de son passeport algérien qu'elle vient de refaire donc il y a vraiment pas mal de monde qui ont la même idée...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes