Veille permanente racisme, xénophobie...

M

Membre supprimé 252

Guest
No soucy, j'ai bien pensé vu ma boulette (encore sorry !)

Si une des journalistes de Madmoizelle veut en savoir plus sur la mentalité des asiat, pourquoi on n'en parle que maintenant, je peux leur fournir des clés de compréhension.
 
M

Membre supprimé 252

Guest
Merci pour ton témoignage Soeur Mary !
Le souci est que rien n'est mis en place justement, même pas sur FB.
J'avais hésité à crée une page, mais je suis bien trop sensible pour gérer une telle responsabilité.

En Suisse, je n'ai jamais vu de noir se faire insulter frontalement. Tandis que je m'étais faite insultée plusieurs fois autant par des adultes que des jeunes (vour des très jeunes) rien qu'en circulant dans la rue.

Ajouté à cela les comportenents machos encore plus dégueux à cause de la représemtations des gemmes asiatiques dans les médias (geishas soumises ou femmes en qipao fatale), c'est encore pire. :sad:
 
13 Décembre 2015
64
325
424
@lsophieful Tu sais, on est toutes conscientes que ce n'est pas tous les blancs qui cautionnent les situations que l'on vit et tu dis que tu appartiens malgré toi au système de blanctriarcat cependant ton intervention pour venir dire tes sentiments par rapport à la VPRX et que ce n'est pas ta faute c'est presque comme si l'excuse du malgré toi s'effaçait et que tu appartenais au système de manière volontaire. Je m'explique : ça fait depuis quelques pages que l'on doit mesurer chacune de nos paroles alors qu'on veut juste livrer nos expériences mais au final on se recentre toujours sur le sentiment du blanc : à quel point il n'est pas coupable, à quel point il se sent blessé par certains propos etc. On reste dans l'ethnocentrisme complet du système blanc et tu entretiens ce système malheureusement par ton intervention même si j'imagine que ce n'était pas le but (du moins je pense après à toi de nous dire) alors que ce sujet est supposé se centrer pour une fois sur nos sentiments de racisés et pas devoir encore, et encore courber l'échine et rassurer le blanc alors que nous-mêmes avons besoin d'être rassurés
 
M

Membre supprimé 252

Guest
Coucou,

Je m'incruste ici, pour poser une question vite fait...Je ne sais pas si elle a un rapport avec ce topic mais je me lance tout de même.
J'aimerais le point de vue d'un peu tout monde...Estimez-vous que tout ce qui a un rapport avec l'origine/la couleur de peau /nationalité peu avoir un impact sur la vie amoureuse d'une personne ? [...]

J'ai eu pleins de fétichistes qui me couraient après juste parce que je suis asiatique. Ils s'imaginaient tous que je serais leur Geishas soumises... ou une femme fatale en qipao.
Mon petit frère se faisaient poursuivres par des kikous fans d'Anime ou de K-pop. Une fois, une nana lui a sauté dessus et chopé dans ses bras dans la rue en criant : "T'ES JAPONAAAIS (sic) T'ES TROP BEEAAU !!". Comme quoi, "l'agression fille sur garçon" existe aussi...

Même dans une nouvelle classe ou avec des adultes, les gens venaient vers moi pour poser des questions sur mes origines plutôt que sur mon individualité. Or, j'avais beau répété que j'étais née ici, on me sortait des bêtises "Mais tu parles bien français ! Tu manges du chien ?".
On se sent soit être des objets de moqueries, soit des espèces d'objets du fantasme. Comme si un entre-deux ne pouvait exister.

Dès qu'une personne me met sur un piédestal rien qu'à cause de mes origines, je sais que ça n'ira pas plus loin. Dès que je ne rentre plus dans l'image que ces personnes s'étaient faites de moi, elles s'éloignent. J'ai beau faire en sorte de les éviter, j'attire les "boulets" comme un aimant (mes vraies amies en rigolent avec moi).

Mon 1er copain était une des rares personnes qui s'intéressait à qui j'étais vraiment plutôt qu'à mon faciès "exotique". Je lui suis reconnaissante pour ça. C'est dans un second temps seulement qu'on a parlé de nos cultures. On est plus qu'un guide touristique, on est des individus avant tout.

Etre en couple avec une culture différente peut être difficile comme elle peut être enrichissante si chacun veut bien faire un pas vers l'autre. Ma meilleure amie a épousé un Coréen et vit là-bas. C'est une société très très très patriarcale et c'est difficile parfois pour elle de faire entendre son point de vue.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Emenulis Mais si c'est un pays multi-ethnique la Russie :ninja:

Et pas avec que des ethnies blanches : Tatars, Bouriates, Roms, etc (plusieurs centaines d'ethnies). Sans compter les Caucasiens (répartis en plein d'ethnies différentes), surnommés "noirs" par beaucoup de Russes ethniques (d'ethnie slave).

Le fait que la Russie soit vue comme un pays exclusivement blanc et mono-ethnique par des Russes (que je devine d'ethnie slave russe) en dit long sur le racisme dans ce pays :erf:
On en parlait à partir d'ici avec @calliopeonyx .
 
Dernière édition :
26 Juillet 2016
67
569
754
Je sais pas si il y a des madz juives ou rromani sur la veille mais si jamais il y en a j'aimerais leur poser une question. :fleur:
Vous pensez quoi des comparaisons que beaucoup de gens font entre Donald Trump et Hitler, par exemple ? Ou la comparaison entre la situation de musulmans (maghrébins en fait parce que les gens se foutente des musulmans indonésiens par exemple) maintenant et celle des juifs dans les années 30 ?
Hitler est tellement devenu la figure du Mal en occident que c'est vraiment difficile d'argumenter à propos du Mal sans l'utiliser, et j'ai déjà vu des gens être convaincus que Donald Trump est un foutu dictateur en devenir uniquement après les comparaisons entre Hitler et lui. En même temps j'imagine que ça doit être difficile de voir sa souffrance utilisée comme un argument (parfois pas toujours pertinent) et ça doit être fatiguant d'être toujours victime de récupération politique.
 
13 Décembre 2015
64
325
424
@Amaz Bonne question par contre même les musulmans non-maghrébins sont WANTED (qd je dis WANTED c'est qu'on veut aussi leur peau) :rire:. Aux Etats-Unis justement, beaucoup de musulmans sont asiatiques on peut voir beaucoup de Malais et d'Indonésiens. J'ai été à Miami en novembre et quand on allait à la mosquée les Malais et Indonésiens étaient les plus nombreux. Sinon ta question est super intéressante pcq nous en tant que musulmans et après avoir étudié l'histoire à l'école on peut effectivement voir de nombreuses similitudes sur l'avant Shoah dans le traitement des musulmans (une fois je regardais un reportage sur la Shoah et ils rapportaient les propos des médias sur les Juifs dans les années 30 et bah j'ai remplacé Juif par Musulman et ça collait mot par mot à ce que les médias et politiques disent sur les musulmans j'étais abasourdie). Mais je peux tout à fait comprendre que pour un Juif la comparaison soit blessante dû aux horreurs perpétrées par la suite tandis que nous restons encore dans l'incertitude sur le futur sort des Musulmans en Occident.
 
13 Décembre 2015
64
325
424
@Isophieful Oui la pauvre ! Elle venait de perdre sa mère et doit en plus de ça supporter la haine des gens, je n'ose imaginer ce qu'elle a pu ressentir ! Là en Corse à Sisco il y a eu altercation sur une plage il me semble avec harpon et couteau ? Bah tiens, ça va renforcer l'idée d'interdir le voile et le burkini sur la plage ça ... Ce qui est totalement stupide pcq les extrémistes ça les rend dingue que nous femmes on veuille nager tranquille, pr eux le burkini est une abomination :rire:
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
oui en effet c'est wanted d'être musulman aux US et pas à la campagne. Hier on a abbattu en pleine rue à New York un imam et son assistant : http://www.lemonde.fr/ameriques/art...sse-dans-un-parc-a-new-york_4982451_3222.html

Je comprends aussi la gène (je ne suis pas juive par contre) sur la comparaison entre années 30 et aujourd'hui, déjà il n'y a avait pas la raison "terroriste islamiste" en jeu. Il n'y avait pas cette sur-information où on mélange terroriste, musulmans et dans le même temps on se félicite de vendre des armes et être alliés à des pays ou groupe qui produisent réellement le terrorisme comme l'Arabie Saoudite ou encore Al Nosra. mais c'est vraiment difficile de ne pas faire de parralèle en tout cas avec le traitement médiatique et des politiciens sur les Juifs d'avant et les musulmans d'ici.
Je vous invite à lire ce texte du monde diplomatique qui présente islamophobie et judéophobie (alors je sais pas pourquoi il préfère ce terme à antisémitisme j'ai lu le texte il y a longtemps j'ai oublié) : http://blog.mondediplo.net/2015-06-13-Les-freres-jumeaux

Par contre Hitler je ne comprends pas trop le rapport avec Trump, j'ai l'impression que c'est souvent les blancs qui adorent ce genre de parallèle, genre Hitler c'est le summum de la folie meurtrière alors qu'en réalité Hitler n'est que le produit de son époque. Hitler n'a fait qu'appliquer ce qu'on faisait aux racisés depuis des centaines d'année dans l'indifférence des peuple européens. D'un point de vue logistique quand on s'intéresse au génocide des Héréros en Namibie entre 1904 et 1907,on retrouve des choses famillière comme les camps de travail, les expériences médicales, camps de concentrations ect... C'est à dire qu'en Allemagne dès 1904 on avait l'expérience du génocide de 80% population (vous imaginez c'est commesi en France on passait en 4 ans de 60 million à la population d'île de france) on savait comment faire, comment s'organiser et on a réappliquer les même méthode en version amélioré sur le sol européen et sur le population juive et Rrom, handicapé ect...
Je parle de l'Allemagne mais je n'oublie jamais la France (ooh non!), l'armée française qui pendant la conquêtes d'Algérie à garder en trophée les têtes des rebelles algériens, se prenaient en photo (et on sait le prix des photos pour l'époque) fièrement avec ses têtes coupée.Et qui encore aujourd'hui ces même institution française conservent ses même tête au Musée d'Histoire Naturelle et ne veut pas les rendre, tête bien étiqueté et bien rangé. Donc moi quand la France me parle de civiliser le monde, que la pnsée coloniale c'est fini, je rigole beaucoup. si vous voulez lire c'est là : http://www.lemonde.fr/idees/article...a-faire-au-musee-de-l-homme_4966904_3232.html

Je vous invite à lire Aimée Césaire et son discours sur le colonialisme (un petit texte rapide à lire en entier ici) où il fait le lien évident entre culture coloniale et nazisme et il dit je cite :

"Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au Viêt-nam une tête coupée et un œil crevé – et qu’en France on accepte –, une fillette violée – et qu’en France on accepte –, un Malgache supplicié – et qu’en France on accepte –, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et « interrogés », de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent.


Et alors, un beau jour, la bourgeoisie est réveillée par un formidable choc en retour : les gestapos s’affairent, les prisons s’emplissent, les tortionnaires inventent, raffinent, discutent autour des chevalets.


On s’étonne, on s’indigne. On dit : « Comme c’est curieux ! Mais, bah ! C’est le nazisme, ça passera ! » Et on attend, et on espère ; et on se tait à soi-même la vérité, que c’est une barbarie, mais la barbarie suprême, celle qui couronne, celle qui résume la quotidienneté des barbaries ; que c’est du nazisme, oui, mais qu’avant d’en être la victime, on en a été le complice ; que ce nazisme-là, on l’a supporté avant de le subir, on l’a absous, on a fermé l’œil là-dessus, on l’a légitimé, parce que, jusque-là, il ne s’était appliqué qu’à des peuples non européens ; que ce nazisme-là, on l’a cultivé, on en est responsable, et qu’il sourd, qu’il perce, qu’il goutte, avant de l’engloutir dans ses eaux rougies de toutes les fissures de la civilisation occidentale et chrétienne.


Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’un Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.


J’ai beaucoup parlé d’Hitler. C’est qu’il le mérite : il permet de voir gros et de saisir que la société capitaliste, à son stade actuel, est incapable de fonder un droit des gens, comme elle s’avère impuissante à fonder une morale individuelle. Qu’on le veuille ou non : au bout du cul-de-sac Europe, je veux dire l’Europe d’Adenauer, de Schuman , Bidault et quelques autres, il y a Hitler. Au bout du capitalisme, désireux de se survivre, il y a Hitler. Au bout de l’humanisme formel et du renoncement philosophique, il y a Hitler."
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes