Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Cilece C'est marrant ce Enthoven c'est un type qui a toujours l'impression d'être grave subversif alors qu'il a le point du vue de n'importe Français moyen beauf mais comme il fait des phrases alambiqués à la Proust tu as l'impression que c'est extrèmement profond. Mais non. Il faut regardé son émission Philosophie sur arte, aka comment te faire détester une matière pourtant géniale à la base. Tu ne comprends rien du début à la fin, tu entends des mots français mais tu n'arrives pas à les connecter bout à bout pour en faire une pensée constructive.
Du coup sa réponse au twittos franchement j'ai même pas réussi à lire jusqu'à la fin, son style est indigeste, condescendant AF, et si creux à la fin tu as l'impression qu'une montagne à accoucher d'une souris et que tu as gâcher 15min de ta vie pour rien.

C'était la même comédie contre Kery James, où encore les même larmes de dominant quand il s'est attaqué à un youtubeur qui fait des vidéo dans sa chambre et n'était pas d'accord avec lui. Il a réussi à dire à la fin que lui, journaliste sur une radio nationale France nter et journaux nationale était oppressé par les fan du youtubeur.

Edit : j'ai trouvé les mots pour le décrire : Pédant as fuck
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
La lettre que Raphaël Enthoven publie en réponse à un "lecteur" (auditeur?) en désaccord avec sa position sur cette question du burkini. Je vous poste la réponse d'abord, et dans celle-ci, il y a un lien vers un post Facebook om il a copié-collé la première lettre. Je ne sais pas vous, mais quelque chose me dérange très fort chez Enthoven, très très fort, et je pense qu'il faut arriver à passer outre son ton pseudo-intellectuel un peu impressionnant à première lecture pour arriver à trouver pourquoi il m'embête, moi, par exemple.
http://www.huffingtonpost.fr/raphael-enthoven/debat-interdiction-burkini_b_11560792.html

Franchement, il a beau user de termes et de tournures de phrases extrêmement grandiloquentes, ce qui ressort de son texte, c'est cette même vieille idée selon laquelle la tolérance, c'est bien mais pas trop, parce que sinon l'"islamisme radical va gagner du terrain en France". En d'autres termes, la tolérance c'est bien, sauf pour les musulmans, là il faut faire preuve de réserves. Ça me fait halluciner. C'est quand même dans ce même pays qu'on nous explique qu'on a le droit de blasphémer sous couvert de liberté d'expression, de laisser le FN déverser ses propos puants sur toutes les chaînes publiques par respect de la démocratie (et ce en dépit de l'idéologie dangereuse dans laquelle il puise ses racines), mais quand il s'agit de respecter la liberté des musulmanes à pratiquer leur culte et à se vêtir comme bon leur semble, là, d'un coup tous ces beaux principes s'évanouissent. Là d'un coup, pour une raison que j'ignore, ces femmes semblent représenter plus de danger que la famille Le Pen. C'est tout bonnement incroyable. Sans oublier qu'Enthoven enrobe tout ça de commentaires sur ses préférences de mâle dont on se serait franchement bien passés.

Et cette façon dont il présente l'interdiction de porter un string sur la plage en Arabie Saoudite comme étant une preuve des atteintes gravissimes aux libertés individuelles ayant cours dans ce pays est juste risible. Dans les pays germaniques, le sauna est mixte et vous êtes priés de vous y rendre complètement nus. Dois-je comprendre que si en France on nous demande de porter un maillot de bain au sauna, c'est que nos libertés individuelles sont gravement en danger ? Dois-je militer pour le droit d'être nu au sauna en France ? Dois-je militer pour le droit des hommes à être torse nu dans la rue, puisque je le rappelle, c'est aujourd'hui interdit ?
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Cilece Et puis c'est vrai que c'est pas colonialiste du tout de vouloir "déshabiller les femmes la bas". Du tout. Comme c'est évidemment son role d'homme blanc Francais n'ayant jamais mis les pieds en Arabie Saoudite (à qui la France a donné une légion d'honneur ne l'oublions pas) de venir balancer ce genre d'idiotie. Le mec sait pas rester à sa place, il a besoin de tout l'espace et de donner son avis sur tout pour exister. La semaine prochaine dans le Huff, Raphaël nous expliquera pourquoi les merguez ont leur place dans le couscous et comment mettre une serviette hygiénique.
Et que ca lui plaise ou non, les femmes du monde entier ont pas attendu monsieur le philosophe penseur de mes couilles pour se battre pour leurs droits. Si ca l'intéresse tant que ca il pourrait se battre en dehors de toute polémique. C'est vrai que l'argument "Arabie Saoudite" c'est tellement jamais utilisé pour te faire taire en plus. Je suis au delà de l'énervement face à ce mec. Qu'il se taise, il ne manquera à personne.
(Je lis beaucoup sur comment la France a traité les femmes algériennes pendant la colonisation en ce moment et l'echo avec ce que dit Enthoven me fait saigner du nez)
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
(déjà mec, tes virgules m'oppressent),
:crying::crying::crying::crying:

Nan mais il faut lui laisser le titre de philosophe (en mousse), comme ça les gens voient le niveau de décomposition avancé de la pensée française on va dire mainstream (je sais bien qu'il y a des gens brillant qui écrivent encore dans ce pays mais c'est pas eux qui sont invité à la radio ou à la TV) Parce que dans les autres considéré comme officiellement philosophe il y a Alain Finkelkraut et BHL...
Pour te rejoindre sur la grande idée que je me fait d'un philosophe c'est surtout que pour moi un porte avec lui un corpus de pensée. Je veux dire je suis incapable de te dire qu'elle est la pensée de BHL, Finkelkraut et encore moins Enthoven. Alors que sans être non plus ultra calé j'ai une idée de ce qu'apporte la pensée de Sartre ou même des philosophes hyper réac comme Maurras, ce type dit des horreurs avec intelligence, style et érudition.

Les autres là on dirait juste les mecs de bar PMU du coin qui parlent en faisant des phrases sujet + verbe+ complément+ complèment subordonée complètive et qui pensent qu'on va par remarquer l'arnaque.

Noam Chomsky un penseur américain disait des choses assez pertinente en 2010 sur l'état de la pensée philosophique en France au début de l'interview
http://www.noam-chomsky.fr/la-france-est-devenue-une-ile/
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Laeliwo C'est Cheikh Chevenement qui en tant que responsable des musulmans de France leur demande d'être plus discrets. Nul doute que Manu est d'accord, Manu est toujours d'accord avec ceux qui tape sur les musulmans. Mais la c'est quand même la première déclaration du Cheikh des musulmans de France et il leur demande donc d'être discrets. Et en plus il se fâche quand on lui repond.
Valls lui demande aux musulmans de dire qu'ils sont contre "l'islam radical" (vous avez remarqué comme on peut désormais balancer des mots et des concepts sans en donner la définition?).
Donc le bon musulman de France (je suis sur mon téléphone mais j'aurais bien mis le R de marque déposée) doit être discret mais l'ouvrir pour dénoncer les méchants islamistes. Ce pays va tres tres mal.
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
" Seulement, la pelote, pour moi, qu'il convient de détricoter (déjà mec, tes virgules m'oppressent), [...] c'est la façon dont (sans voir qu'en cela nous restons des colonialistes) nous préférons couvrir les femmes ici, que les déshabiller là-bas". Là, j'ai atteint mon level maximum de WTF. :ko:

Oui, si quelqu'un pouvait nous éclairer, j'ai moi-même buté sur cette phrase et je ne comprends toujours pas où il veut en venir. Laisser les femmes porter le burkini serait donc colonialiste ?? Oui bien serions-nous tellement colonialistes que nous aurions tort de penser qu'autoriser le burkini nous absoudrait ? Mais dans ce cas, pourquoi l'interdire quand même ? :ko: (oui, moi aussi je peux faire de longues phrases imbitables avec plein de mots compliqué dedans)
J'aime bien d'ailleurs le fait que l'option "foutre la paix aux femmes et les laisser décider individuellement de ce qu'elles aimeraient porter" ne semble pas lui avoir effleuré l'esprit.
 
M

Membre supprimé 252

Guest
@Amaz Merci de me faire dire des choses que je n'ai janais pensé. J'ai étésans doute maladroite dans mes propos et je m'en excuse. Mais de me juger et de me mettre dans le même panier que les abrutis qui sortent "Je peux pas être raciste, puisque je suis étranger", vraiment, merci beaucoup. Je réagis un peu violenmenr, mais ça m'a vraiment fait mal ce que tu m'as dit, et je pleure depuis ce matin.

Je quitte ce sujet, je n'ai pas ma place.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Pyl mais non c'est pas que t'as pas ta place. On n'est pas là pour juger les gens; quand on reprend des propos oppressifs, dont font partie les maladroits, c'est que c'est souvent qu'il y a du vécu derrière, on l'a déjà assez entendu ce discours quoi, et/ou que d'autres personnes peuvent être rappelées à des situations difficiles. Parce qu'être racisé.e, ça n'empêche pas de dire des choses pas jolies, mais on est là pour s'écouter et garder cet espace safe (parce que sinon, personne ne le fera...).
Il faut aussi savoir que c'est un très mauvais timing, ça tombe un peu sur toi, mais ça fait un moment (genre la dernière remonte à 20 pages, c'est un truc super récurrent quoi) qu'on doit rappeler ici que notre vécu compte, que notre douleur compte et qu'on a le droit d'être fâché.e, on entend déjà assez de propos blancs qui ont pas assez de considération alors entre nous, essayons d'être solidaires (en tout cas, c'est l'esprit de cette veille). Et puis vu ce qui se passe niveau racisme d'Etat en France, je ne pense pas que tout le monde soit vraiment calme non plus :dunno:
T'es certainement un peu sous l'émotion là mais reviens quand t'en ressens le besoin :hugs:
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pyl Au contraire tu as toute ta place ici. D'abord parce que tu es concernée Et touchée par le racisme mais aussi, parce que tu dis des choses blessantes et tu en diras d'autres,comme nous toutes et comme l'a relevé @Amaz.
Malheureusement etre racisé n'est pas un vaccin contre le racisme et parfois nos douleurs personnelles prennent le dessus sur "La cause" et on oublie qu'on n'est pas seul à souffrir de toute cette merde. Je le dis d'autant plus "facilement" que je dis beaucoup de conneries et que j'ai moi même blessé des gens ici, et je le ferais sûrement de nouveau.
 
26 Juillet 2016
67
569
754
@Pyl C'était vraiment pas mon but et je pense aussi que tu as tout à fait ta place ici (c'est pas à moi de décider qui peut poster ici ou pas de toute façon) :dunno:
C'est juste que j'entends souvent ce discours de "iel n'oserait pas dire ça à un noir/un arabe" (ou alors à un juif) alors que si, justement, tout le monde ose et c'est pas parce que tu as l'impression que d'autres catégories de personnes vivent pas de racisme ordinaire qu'elles n'en vivent pas et je trouve pas ça correct de faire des comparaisons dans ce sens là, ni d'attaquer d'autres racisés pour la visibilité qu'ils ont alors que c'est pas forcément un avantage. (En ce qui concerne les musulmans je peux te dire en tant que premièr.e concerné.e qu'on en veut pas de la visibilité on veut juste qu'on nous foute la paix)
Mais c'est pas parce que tu as eu des propos maladroits que je pense que tu as pas ta place ici ou je sais pas quoi, vraiment j'exige de pureté militante de personne :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes