Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je suis épuisée.Le monde des blancs m'épuise, en fait. Je croyais que c'était mon monde et que j'étais "intégrée" mais en fait en étant "woke" je me rends compte que beaucoup trop de choses passent crème dans le monde des blancs et qu'encore une fois je suis soit l'alliée des blancs qui me disent "mais avec toi on peut dire des blagues racistes" ou à l'inverse je me rends compte que les gens qui s'amusent à ces blagues en font bien plus qu'on ne pense, mais ne les font pas devant nous. Donc il y a ceux qui le font ouvertement et qui s'en balec, et ceux dont tu penses qu'ils ont compris la leçon mais qui les font quand t'es pas là.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Merci beaucoup =(
Le truc c'est que c'était pas pro, c'est une sortie perso et fun, avec les collègues. Et c'est un collègue qui travaille pas avec nous au quotidien, c'est un jeune, c'était vraiment une soirée entre potes qui travaillons dans le même milieu.

J'attendrais pas de ma directrice qu'elle règle ces problèmes, on est amies, on en a parlé et elle essaie de faire du sien pour que ça se reproduise pas, mais elle est vraiment complaisante avec le jeune tout de même, du genre "c'est un bon gars" ou "vous êtes d'accord sur le fond" alors que non quoi. Mais bon j'en ferai pas une affaire professionnelle quoi qu'il en soit, j'aurais dû mettre "amis" plutôt que "collègues" dans l'anecdote en fait.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@mag1angel :hugs: En plus la réaction de la directrice ça correspond pile à la vidéo humoristique qui circule en ce moment sur la fragilité blanche : l'important dans l'histoire c'est que lui ne se sente pas trop mal -_-. Et après on va encore nous bassiner avec la fragilité des racisé-e-s qui réagissent au quart de tour et n'ont pas d'humour, quand dès que tu dis le mot "racisme" devant des blanc-he-s c'est comme si tu leur plantais un couteau dans le ventre.
:hugs: :hugs:
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Tremblay : accusé d’islamophobie, le restaurateur s’excuse auprès des musulmans
http://www.leparisien.fr/tremblay-e...e-aupres-des-musulmans-28-08-2016-6075151.php

Je tique sur le passage :
Ce dimanche, Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, a réagi en précisant qu’elle avait saisi la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra).
Donc Laurence "le voile c'est l'esclavage" Rossignol demande à Gilles "ne parlons pas d'islamophobie" Clavreul d'étudier la discrimination que deux femmes voilées ont subi dans un restaurant. Ça promet !
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Denis si tu lis l'article que j'ai posté le tweet est clairement mentionné.
Ce que je trouve étonnant c'est que Laurence Rossignol qui voyait il y a moins de 5 mois dans le voile soit un esclavage accepté :sick:, soit un geste de militante pour l'islam politique (lol), saisisse la Dilcra dirigée par Gilles Clavreul, qui n'aime pas trop qu'on parle d'islamophobie, qui pense qu'il y a plus important que le racisme anti-arabes ou anti-noirs en France, et qui considère que des associations comme le CCIF se complaisent dans des "revendications victimaires". Je trouve ça étonnant quand des personnes qui ont participé à l'avènement de l'islamophobie comme nouvelle norme sociale, comme Caroline Fourest, se réveillent aujourd'hui pour s'apercevoir qu'il y a des actes islamophobes en France, comme si c'était quelque chose qui était étranger à leurs actes et leurs propos, comme si il n'étaient pour rien dans la libération de l'acte et de la parole raciste, de la déshumanisation des françaises musulmanes voilées (parce que bon présenter les femmes voilées comme des esclaves ou des militantes salafistes désolé c'est franchement irresponsable dans le contexte actuel de paternalisme raciste et islamophobe).

Après, personnellement, non, ça ne me dérange pas. Juste ça m'étonne, et j'attends de voir ce que ça va bien donner. Parce qu'en l'état, vu le passif et de Rossignol et de Clavreul j'ai à peu près aucune confiance dans ces propos et dans d'éventuelles sanctions contre le restaurateur.

(N'oublions pas que Gilles Clavreul avait volé au secours de Laurence Rossignol dans la polémique sur son utlisation du mot "nègre" pour parler des femmes voilées. Donc l'un plus l'autre qui luttent contre le racisme et contre l'islamophobie, personnellement j'attends de voir).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Inchallah, on va pas avoir droit à Fourest, Clavreul et Rossignol dans nos histoires.

Sinon de la positivité du dimanche. Je reviens du camp d'été decolonial et c'est là meilleure chose qui me soit arrivé depuis que j'ai parlé avec Matthew Gray Gubler. D'abord j'ai gagné 10 ans de militantisme au contact de gens formidables. J'ai tellement appris en discutant avec des femmes voilées, des hommes, des queer... C'était dingue la diversité pour un truc soit disant communautaire. Je n'ai jamais croisé autant de gens différents en si peu de temps. Il y a eu une réunion des LGBT en non mixité dans la non mixité, des formations sur l'afro feminisme, l'islamophobie, le racisme anti asiatique (@Allitché On a toutes pense à toi et on a choppe des sources pour toi et des contacts de militants asiatiques. Et j'ai appris trop de trucs sur le lien entre nos histoires, je te fais un MP avec tout ça quand je serais redescendu. @Pyl si tu traînes dans le coin on a aussi pense à toi, et je t'ajoute au MP), l'antisémitisme, la françafrique... C'était intense, on a bossé de 9h à 21h tous les soirs et pourtant on continuait à parler entre nous jusque l'aube. La parole etait clairement libérée au sens propre du terme. On a retourné la merde dans une ambiance lumineuse et flamboyante. On s'est accroché sur des trucs, on a pleuré beaucoup, on n'était pas d'accord, on s'est marré, on a mangé mais la seule chose qui est venue ternir ce moment c'est l'injustice dans la distribution des merguez et des plantains (je ne veux pas en parler mais c'était douloureux). On s'est aimés surtout, nous memes et les autres. Je ressors changée. Et j'ai rencontré des gens mortellement mortels. Hanane Karimi a objectivement changé celle que je suis, c'était ouf.
Et je voulais vous donner un peu de cet amour, on en a besoin en ce moment. Évidemment la flamboyance etait féminine (cis et trans), on était dans une très belle sororité et je voulais vous y inclure (on se sait). Vous êtes grandes, belles et fortes, ne laissez jamais personne détruire cette force. Et je m'arrête là parce que ma vue se floute bizarrement. Mais vraiment les meufs, pour du vrai on est les reines du monde.

Edit: et les gens qui travaillaient sur place nous ont accueillis dans une bienveillance de tous les instants, jusqu'à nous protéger des méchants. Ils étaient blancs pour la plupart et ca a fait beaucoup de bien aussi, surtout quand on sait qu'ils ont reçu jusque 100 coups de fil par jour à ce sujet)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Pardon double post mais n'hésitez pas à m'envoyer un message, je partagerai pas en public plus que ca ou meme venez le dire ici, celles qui ne veulent pas s'outer en tant que membre du KKK inversé pourront vous répondre en privé. Je ne suis qu'une femme algérienne, d'autres seront mieux placé pour répondre sur d'autres sujets. Et en général n'hésitez jamais à m'envoyer un message, et engagez vous je vous jure ça fait un mal de chien mais ça libère.
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Alors là, cette histoire de restaurant, ça me rend vraiment malade, j'en peux plus. J'ai vu la vidéo, on entend une des 2 femmes pleurer au téléphone, c'est horrible, ça me fout les larmes aux yeux. Tous les clients auraient du se lever et quitter le restaurant sur le champ (sans payer même, ça lui aurait fait une belle jambe). Au moins, grande gourmande que je suis, ça me fait noter le nom d'un restaurateur chez qui je ne mettrai jamais les pieds.

Je suis tellement inquiète pour 2017, de jour en jour, je me dis qu'il faut s'attendre au pire.
Surtout quand je vois ça par exemple : Laurent Wauquiez, nouveau président de l'UMP (je suis désolée, je ne peux toujours pas me résoudre à les appeler par leur nouveau nom) ne souhaite pas qu'on accable ce restaurateur.

@madmoizelle N est-ce que tu sais si il y aura des sortes de compte-rendu (désolée j'ai peur que ça soit maladroit comme expression) ou des choses à lire sur le camp d'été ? J'ai appris son existence hier, et vu comme tu en parles ça avait l'air passionnant . J'ai jeté un oeil rapidement au site et pour l'instant je n'ai rien vu.
Si j'ai bien compris, c'était réservé seulement aux personnes racisées/victimes de racismes? Les seuls blancs présents étaient donc les organisateurs ?
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Arrrum C'etait précisément un événement de 3 jours pour les personnes qui subissent le racisme d'Etat dans le but de nous former à l'anti racisme politique. C'était organisé par 2 femmes racisées (haïtienne et marocaine) mais il fallait loger, nourrir et accueillir les 180 personnes présentes, les employés de l'endroit étaient les seuls blancs qui avaient accès au lieu. Même si on les a pas calculés les gens ont que ça à faire en pleine canicule que de venir cracher leur haine IRL aussi et etre entourée de personnes blanches bienveillantes et accueillantes c'était rassurant.
Mais, et c'est pas pour me dédouaner je m'en bats tout ce que j'ai à m'en battre des accusations de "communautarisme", on n'a pas le temps de parler des blancs.
Et pour la restitution on a penser aux nôtres qui ne pouvaient pas être là mais je sais pas si ce sera public ou si on se les transmettra en non mixité mais le #CED2016 (parce qu'il y en aura d'autres) sur Twitter est déjà riche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes