Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Manhole Who do you think you are dispos sur YT. Celui sur Spike Lee devrait t'interesser. Et celui sur Zooey Deschanel qui est descendante de quakers aussi peut être.

@Ewina Ton message traduit si bien ma lassitude.

Sinon, si un avocat passe dans le coin j'ai besoin d'aide. Je paie en zlabiya ou en mojitos.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@madmoizelle N j'aimerais bien être payée en zlabiya =) mais je suis pas avocate. Par contre j'en connais, si tu me dis à peu près le domaine (famille, immigration canadienne, droit des affaires ?), peut-être que je connais quelqu'un qui pourra t'aider ? On peut toujours essayer.

Sinon ben je suis vachement énervée contre moi-même. Au fond, je suis blanche (on se le répète jamais assez). Pourquoi je suis blanche cette fois, me direz vous ?
Je remarque une fâcheuse tendance, chez TOUS les gens avec qui j'ai des conversations sur les news, les voyages, la société... que quand on parle d'un pays d'Afrique, on ne se fatigue jamais à se souvenir/dire de quel pays d'Afrique il s'agit. En général on a une conversation qui tourne un peu comme ça :
"j'ai entendu parler d'un insecte, mon grand-père vivait en Afrique... c'était au Bénin je crois... ou au Togo... en Ethiopie ? Bref, cet insecte fait ceci, cela..."
Concrètement, tout le monde le fait, j'ai pris des notes. Par contre dans cette même conversation, mon pote a cité très précisément la culture du Punjab, des archipels thailandais et de la Patagonie [exemples], en définissant où et quand les faits ont eu lieu, et en quoi le Punjab c'est différent de Goa niveau religieux. Par contre, au moment de dire si l'événement dont on parlait avait eu lieu au Cameroun ou en Somalie, personne n'était foutu de donner la réponse.

[je vous accorde que tout le monde ne fait pas la différence entre Punjab et le reste de l'Inde, par contre à plus grande échelle, on sait à peu près la différence entre Inde et Indonésie, Cambodge, etc... ne serait-ce que géographiquement.
Et puis même si on n'est pas très informés sur l'Afrique, moi la première, je comprends pas pourquoi on balaye toujours d'un revers de la main ("Bénin, Togo... je sais plus. Enfin c'est pas grave...") le fait qu'on n'y connaisse rien...]
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
J'aurais une question à vous poser. Depuis quelques mois la mode chez mes élèves collégiens, c'est de retrousser une jambe du jogging. J'ai appris qu'à la base c'est une mode américaine, dans la communauté noire, en lien avec le fait que les esclaves étaient enchaînés à cette jambe. Or mes élèves ne sont pas les descendants de ces esclaves, pas mal sont même blancs. Est ce que transformer ce geste militant en truc de mode sans lien avec son histoire, c'est de l'appropriation culturelle comme il me semble?
 

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
Vazy je suis venere :lol:

Il y a quelques jours je suis tombée sur cet article sur Everyday Feminism :
5 Outrageous School Policies That Are Pushing Black Girls Out of Schools
Super intéressant. J'adore ce site d'ailleurs.
Puis je viens de voir plusieurs parties de cette vidéo : CIRFF TABLE RONDE sur la chaîne d'Amandine Gay
(J'ai vu la première partie jusqu'à la fin de l'intervention de Carmen Diop.)
Pour faire simple : Black Feminism/intersectionnalité/difficultés des femmes noires dans le milieu universitaire/ à l'université.
Je pense que plusieurs d'entre vous connaissent déjà au moins la vidéo, elle date de l'année dernière.
La première partie de la vidéo m'a beaucoup touché.

Je comptais développer en parlant de mon histoire personnelle mais en fait j'ai la flemme. :lol: Pour faire simple j'apprécie la chance que j'ai d'avoir grandi en outre-mer et d'avoir échappé à ce système scolaire qui vise à ne pas laisser leur chance aux non-blancs, en particulier ceux qui viennent des milieux très défavorisés.
Je viens d'un milieu assez modeste mais je sais reconnaître les privilèges (une mère assez éduquée notamment) que j'ai eux. Et quand j'entends ces filles parlaient je me dis "j'ai échappé à ça :halp:" (j'ai fait face à d'autres formes de racisme dans le milieu scolaire vous inquiétez pas :lol: ).

Edit: je voulais aussi parler d'un truc qui me tracasse par rapport à ma vision, rapport aux cités (en sachant que je connais seulement à travers les médias et les personnes de mon entourage qui y habitent - j'ai pas de rapport direct, pas de vécu) mais ça sera pour une prochaine fois. :lol:
 
Dernière édition :
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Je ne sais pas si vous connaissez cette chaîne sur youtube : les origines de la beauté. Ce sont des portraits de filles d'origines ethniques hyper diverses, une majorité françaises mais pas toutes, qui racontent leur rapport à leurs cultures.
Au début j'étais un peu gênée car je trouvais que les filles avaient toutes des physiques relativement normés (jeunes et minces), ce qui est un peu en contradiction avec l'idée de vouloir montrer que la beauté est diverse et partout. Mais en fait ce qu'elles disent est tellement intéressant que je trouve que ça vaut le coup de passer outre. Si vous regardez, je vous conseille de vous épargner les commentaires par contre.
https://www.youtube.com/channel/UCSi9LpPZR7CUZMJknep7-QQ
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie et Senyo
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Emenulis Je suis allée vérifier sur Tidal tellement j'y croyais pas. C'est nul. Le truc est absolument honteux dans tous les sens du terme et alors le mettre sur Tidal... comprends pas.
Pour Insecure, je ne regarde pas, je suis restée bloquée sur ce qu'il s'est passé avec Cécile Emeke.
Quant à Lena Dunham, je la déteste aussi tres fort. Rien à ajouter.

Aujourd'hui, Il y a 11 ans, Zyed Benna et Bouna Traoré mourraient électrocutés en fuyant la police. Il y a un rassemblement à Clichy sous Bois ce soir.
 

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
Coucou à toutes !

Ca fait un petit moment que je n'ai pas lu le forum donc excusez-moi d'avance si je mentionne des choses qui ont déjà été dites -je n'ai pas eu la force de lire toutes les pages-.
Est-ce que certaines d'entres vous regardent la nouvelles série "INSECURE" avec Issa Rae ? Vos avis ?
Sinon j'ai vu dernièrement qu'Amy Schumer avait sorti une parodie du clip Formation de Beyoncé..Etant donné qu'il est visible sur la plateforme Tidal, je suppose qu'elle valide totalement la démarche de cette pseudo humoriste -qui à mon avis n'est pas drôle du tout-. J'ai un peu du mal à digérer la chose en fait, parce que ça donne l'impression que l'album visuel et les clips ""engagés"" étaient purement commerciaux -on ne va pas se mentir, c'est une notion bien présente- et du coup ce geste annihile entièrement le côté empowerment ect..

Sinon je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais depuis son scandale Odell Beckham et ses fausses excuses, Lena Dunham publie un nombre anormal de personnalités noires sur son compte instagram...c'est assez pathétique. Que ça soit un réel soutien -comme par exemple son ""soutien"" à Issa Rae pour ses débuts sur HBO avec Insecure- ou de la pure hypocrisie, je considérerai toujours ce personnage comme un gros serpent. Je ne peux pas la blairer, elle et son ""féminisme"",sa ""créativité"" et le reste.

(I'm in my feelings)


Plus sérieusement, certaines ont déjà pensé à créer un site web ?

Je, je ne comprends pas vraiment pas cette vidéo d'Amy Schumer. La vidéo de Beyoncé est plein d'empowerment, de références à la culture noire afro-américaine, le contexte social bref... et cette vidéo parodique est juste nulle. J'ai quand même vue deux fois la vidéo d'Amy S, histoire d'essayer de trouver du positif mais je n'en vois pas. Je vois juste une femme blanche qui singe des femmes noires (les grimaces qu'elle fait j'en pouvais plus même moi dans ma salle de bain je fais mieux) puis pourquoi elle est dans les bois.

Je suis tombée sur cette vidéo "réaction" (elle parle à peine de la vidéo parodique) ça m'a mis les larmes aux yeux. Formation a réellement marqué les afro-américaines (et même au-delà je pense que beaucoup de femmes noires (dont moi) se sont"identifié" "reconnu" dans cette vidéo) et on dirait que Beyoncé ne l'a pas vraiment compris.

Quant à cette histoire avec entre Odell Beckham et l'autre : je :lol: Je rêve de voir Odell Beckham nous rejouait cette scène.
giphy_1.gif

----
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 503
6 414
Il y a quelques temps, j'avais lu un article sur twitter qui expliquait qu'il y avait un fond raciste dans la démarche de traduire en anglais les noms des Amerindiens. Comme de traduire Tatanka Yotanka en Sitting Bull par exemple. Que ça donnait aux Amerindiens un côté enfantin ou naïf. Et qu'à contrario, on ne traduisait jamais les noms de la mythologie grecque (je ne me souviens pas de l'exemple donné et je n'ai pas une culture grecque assez poussée, mais certains noms de dieux ou de héros pourraient se traduire de la même manière, en "cheval ailé" par exemple).
Ca m'a ouvert les yeux. Je n'y avais jamais pensé mais c'est assez évident en fait. Enfin, peut-être que l'idée de base de la traduction était de mieux comprendre la personne en face, mais le fait qu'on ai gardé ses traductions au lieu des vrais noms leur donne en effet parfois un aspect enfantin, me semble-t-il. C'est de l'ordre du ressenti, donc je ne sais pas si d'autres Mads aurait une impression inverse ?
En outre, la démarche est un peu con : un nom est avant tout une sonorité à laquelle un individu s'associe. Quand il était petit, Tatanka Yotanka a appris à réagir à ce groupe de son particulier, pas à celui de "Sitting Bull".

J'y ai repensé hier en écoutant "Sur les Epaules de Darwin" : l'animateur a notamment lu les propos de Tatanka Yotanka sur les blancs et j'ai cru crever de honte. Par contre, alors que c'est une émission très humaniste et en générale très soucieuse de ces questions, ils n'ont pas cité sont vrais noms.


EDIT : je vais pas mentir, j'ai dû aller sur wikipedia pour retrouver le vrai nom de Tatanka Yotanka, et pour la plupart des gens ce nom ne dit rien, donc il faut rappeler que c'est Sitting Bull. Mais c'est pas mal d'essayer de s'habituer à chercher leurs vrais noms
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Allitché J'étais au fond du gouffre et j'ai lu ton message. Meuf, je serais pas plus fière de ma fille. La honte doit effectivement changer de camp.

@Kettricken Merci c'est intéressant. Avec une amie, on discutait de ça au sujet d'un môme qu'elle côtoyait dans son travail. Elle l'appelait avec le prénom que tout le monde utilisait jusqu'à ce qu'elle se rende compte que non, juste que son prénom etait trop difficile à prononcer. France. 2016. Les gens peuvent parler des langues étrangères mais pas prononcer un prénom? Donc non tu es dans le vrai.
D'ailleurs je sais pas si vous avez entendu parler de ce qu'il se passe dans le Dakota. Les natifs défendent leurs terres où un pipeline doit être enterré et les violences à leur encontre sont de plus en plus violentes. Si on apprend rien des siècles plus tard, on refait les mêmes erreurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes