Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
Merci @Diophantienne je demandais justement plus d'informations à @Aconiti qui en parlait ailleurs... C'est incompréhensible pour moi, ils précisent clairement le lien qu'ils font en plus... Ignoble. Des afro descendants vont devoir manifester contre eux un jour de commémoration et ils osent utiliser le concept de la convergence des luttes... C'est désolant.
 
@Diophantienne @Anna Stesia
Je pense que le problème dans le mouvement antispéciste (problème qui engendre ce genre d'action moisie du slip) c'est que la lutte est menée par des non-concernées, vu que les premiers à souffrir du spécisme sont les animaux et particulièrement les animaux d'élevage.
Par conséquent, ils organisent des actions sans forcément savoir ce que c'est que de ne pas avoir les privilèges qu'ils ont, et particulièrement s'approprient des luttes qui ne les concernent pas parce qu'ils n'ont pas vécu ces luttes dans leur propre vie.
Après c'est pas une excuse hein, j'ai pas eu besoin d'avoir vécu le racisme (que je ne vis pas et dont je profite malgré moi d'ailleurs) pour savoir que c'était juste affreux de s'approprier une journée de commémoration comme ça. Disons que je fais cette remarque parce que j'ai pas mal remarqué que les personnes du mouvement antispéciste se vivent pour une partie comme ayant cette identité "antispéciste" et comme opprimés pour cette identité, alors que l'antispécisme est une idéologie et pas une identité, et que c'est une idéologie qui s'inscrit contre un système où les antispécistes sont eux-mêmes dans la sphère des oppresseurs (contrairement au féminisme par exemple qui est principalement portés par des oppressés du système contre lequel se bat le féminisme). Cela m'a frappé quand j'ai vu le parallèle fait entre véganisme et LGBT : "je fais mon coming-out vegan" par exemple. Cela m'avait hérissé le poil sans que je sache trop pourquoi, mais parce qu'en fait, il n'y a pas de risque à être vegan. Le "coming-out" est une mise en danger (on sort d'un placard qui certes est sombre et étroit, mais qui est également solide et bien fermé), être racisé est aussi quelque chose qui met en danger.
Et aussi, j'ai l'impression que les gens qui organisent cette journée, parce qu'il n'ont pas trop vécu d'oppressions dans leur chair même, intellectualisent le tout et font des ponts qui ne sont que des ponts théoriques : oui, il y a probablement des liens possibles à faire entre racisme et antispécisme (même si les faire un peu plus finement que de parler d'holocauste animale ne serait pas du luxe) mais cette journée de commémoration est sans nul doute un moment d'émotion, de lien dans les communautés, un moment qui cristallise tout ce qu'il peut y avoir de souffrance liée au racisme et particulièrement à l'esclavage si j'ai bien compris. Comme on dit, c'est LA journée des personnes qui la commémorent, dédiée à ces émotions particulières, et par conséquent se l'approprier, même pour un motif louable, ça ne se fait pas car c'est incroyablement manquer d'humilité quand à sa place par rapport à la souffrance d'autrui. Et honnêtement, je pense que quelqu'un qui respecte vraiment les animaux comprend ça.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
Je regarde cette conférence, conditions noires et politiques, donnée à Sciences Po. Le fond ne devient intéressant qu'après de longues minutes mais la forme dit beaucoup. L'intervention de Fania Noel est, à mon sens, une réponse brillante et juste à ces problèmes de forme. Je vous invite grandement à la regarder.
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@AFRO INSOLENTE il y a aussi des personnes restées en Afrique pour qui l'esclavage est plus que virtuel. Je parle pas de colonisation, mais il y a eu de la traite en Afrique avec des esclaves sur place aussi.
En n'étant pas caribéen/déporté on n'a pas la certitude d'avoir des ancetres esclaves, ça veut pas forcément dire que c'est pas le cas.
 
@AFRO INSOLENTE
Mmh, je vois :hesite: ça fait réfléchir en tout cas tout ce que tu dis.
Après pour la Journée de commémoration, ça a été conçu par qui ? Parce que si ça a été conçu aux USA par les Noirs Américains par exemple, ça se comprend, vu que pour les Afro-Américains pour le coup leur histoire ne peut quasiment pas échapper à l'esclavage (sauf pour des immigrants noirs très récents). Du coup ça prend de l'importance pour eux. En fait j'ai pas souvenir d'avoir célébré cette journée en classe ou autre chose, pour moi c'était vraiment un truc qui restait à l'intérieur des groupes de personnes concernées, et tant mieux en fait, car tu as tout à fait raison en faire cette journée d'allègement factice de la conscience c'est très malvenu.
(Par contre pour le coup ton prof abuse, même moi qui était dans un collège-lycée blanco-blanchi on a AU MOINS parlé de Toussaint Louverture).
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AFRO INSOLENTE Pour le coup, la Réunion n'est pas non plus incluse dans les Antilles. Je pense pas qu'un terme géographique qui réunit tout ce dont on parle existe.

@AngelTen Richard II si on parle du 10 Mai, c'est une journée nationale (donc qui ne concerne pas les Afro-américains) qui a été instaurée suite à la loi Taubira qui reconnaît l'esclavage comme crime contre l'humanité, et qui a été voté le 10 mai 2001. Y a une journée internationale de commémoration organisée par l'ONU, c'est le 25 Mars.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
A mon sens la reconnaissance (encore très récente), de l'horreur de l'esclavage (on parle de 70 millions de victimes) n'a rien à voir avec la victimisation. Christiane Taubira n'est pas une victime et pourtant elle lutte pour cette reconaissance en mettant en avant la lutte des noirs pour se libérer, d'ailleurs c'est l'objet de sa loi, raconter la vérité.
Ce que les blancs font de cette journée et de cette histoire ne devrait pas être un frein à la raconter, au contraire ça évitera le discours "l'esclavagiste a libéré l'esclave"
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@AFRO INSOLENTE C'est justement son instrumentalisation par cette association anti speciste qui est dénoncée par les militants (notamment les afro féministes mais pas que). Ne pas en parler, c'est laisser cours à cette instrumentalisation et aux mensonges qui l'accompagnent. Il ne s'agit pas de se poser en victime mais de se réapproprier son histoire pour justement mettre en avant, ou au moins faire connaître, le maronnage (je ne sais pas si ce mot est usité), Toussaint Louverture ou Dessalines (Koupe Tet Boule Kay c'est tout sauf une position de victime) ou la vérité sur les blancs qui auraient lutté contre l'esclavage (Voltaire par exemple). Comme toi, je n'ai pas entendu cette vérité à l'école et c'est notamment l'objet de la loi Taubira, enseigner l'histoire de l'esclavage en sortant du noir victime et du blanc sauveur dans l'éducation nationale. Cette loi (l'article 2 si je ne m'abuse) prévoit l'inscription de cette histoire dans les manuels scolaires. Évidemment et tristement, la loi n'est pas respectée (je ne donne pas beaucoup de valeurs à une loi promulguée dans un système raciste, la déclaration des droits de l'homme a été promulguée alors même que l'esclavage existait) mais c'est aussi le seul outil que nous avons aujourd'hui. Dire que ça n'est pas suffisant ne me semble pas être un mensonge, dire que cette journée assoit le statut de victimes que les blancs aiment à accoler aux noirs c'est faux. C'est l'instrumentalisation, comme tu le dis, qui est le problème. Cette instrumentalisation n'est pas le fait des militants pour la reconnaissance de l'esclavage tel qu'il a existé mais bien celui des blancs ravis que tu refuses d'être une victime parce que cela leur permet de ne pas être coupable ou responsable. (Je ne suis d'ailleurs pas adepte d'avoir ces conversations en non mixité pour ces raisons). Au contraire aujourd'hui, ces militants (Mme Taubira la première) tentent de sortir de cet imaginaire qui nous victimise, oui.
Je comprends ton propos général et je suis d'accord, arrêtons d'imaginer "l'Afrique" comme le continent de la famine, de la pauvreté. Arrêtons de dépeindre l'histoire d'Haiti comme une malédiction. Mais contre notre gré, et malgré les combats menés par nos ancêtres nous sommes des victimes du système capitaliste et raciste. C'est notre responsabilité aussi de dire cette histoire et si une journée dans l'année le permet, tant mieux. On l'a vu pendant la campagne présidentielle, on est loin de la reconnaissance de nos histoires.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 969
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je pense pas qu'un terme géographique qui réunit tout ce dont on parle existe.
Pour désigner les DOM-TOM concernées par l'histoire de l'esclavage et les anciennes colonies françaises dans la même situation, les chercheurs utilisent souvent le terme de "mondes créoles", "territoires créoles" voire "îles créoles" quand la Guyane n'est pas comprise. Ces expressions peuvent inclure La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, Haïti, l'Ile Maurice et la Guyane qui sont toutes concernées par l'esclavage et parlent toutes un créole spécifique.
La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française ne sont pas de cultures créoles, ne parlent pas le créole et n'ont pas vécu l'esclavage sous cette forme. Quant à Mayotte qui n'est pas non plus créole, c'est assez particulier puisque l'île a été colonisée par la France tardivement, quasiment à l'abolition de l'esclavage, donc on comprend bien de quoi on parle quand on dit "mondes créoles" :)

Concernant le ton parfois adopté pendant la commémoration de l'esclavage, le problème c'est que le peu qui est raconté sur l'esclavage dans les programmes et par les institutions se centre sur le point de vue des blancs - et ce que les blancs voyaient c'était la traite, la manière dont les maitres se comportaient et l'abolition. Les discours blancs visaient à victimiser (si abolionniste) ou caricaturer (si esclavagiste) les esclaves et à se concentrer sur les "bénéfices" de l'esclavage ou le traitement des maitres. Du coup, ça créé une certaine distance avec les esclaves. Puisqu'on s'appuie sur le discours blanc déshumanisant et contemporain de l'esclavage, on véhicule une vision assez déshumanisée des esclaves.
Mais les universités d'outre-mer (principalement en Martinique, Guadeloupe et Réunion) mènent et on déjà publié de nombreuses études très différentes qui ne sont pas forcément centrées sur la traite et l'organisation du travail mais sur des choses qui n'intéressaient pas trop les blancs ou les effrayaient comme le mode de vie des esclaves, leurs cultures, leurs pratiques, leurs paroles, leurs révoltes, leurs résistances ordinaires etc. Elles donnent une vision très différente des esclaves, avec une vie de famille, une organisation communautaire indépendante des maitres, des stratégies pour préserver le souvenir de leurs ancêtres et leurs rites etc.
Les journées commémoratives peuvent servir à visibiliser le point de vue de ces esclaves plutôt que celui des maitres et des abolitionnistes blancs, ça permet de montrer que même si les esclaves étaient victimes d'un système inhumain et que l'administration les définissaient comme ça, ils étaient loin de se résumer à ça.

Je pensais d'ailleurs que le discours sur l'esclavage était beaucoup moins stéréotypé dans les DOM-TOM?
 
@MorganeGirly Oui moi aussi je pensais que justement le discours était moins stéréotypé mais apparemment @AFRO INSOLENTE a plutôt vécu le contraire. Après sur l'histoire, c'est (malgré ce qu'on peut croire) selon le prof, et j'ai probablement eu la chance d'avoir des profs pas trop mauvais sur ce point. Et puis surtout en études supérieures j'ai eu des cours de géographie spécifiquement sur les DROM par une prof qui a vécu en Guyane et qui nous poussait bien à réfléchir sur le sujet de la colonisation et de l'histoire des territoires. Ce qui me fait dire que dans un système raciste comme dit @Anna Stesia la loi ne s'applique que si on veut bien l'appliquer, et je pense d'ailleurs que les profs qui l'appliquent maintenant ils l'appliquaient déjà avant quand la mise en avant de l'histoire de l'esclavage n'était pas au programme (de même que j'avais une prof de français qui nous faisait étudier beaucoup de femmes autrices avant qu'on commence trop à parler de parité dans les programmes).

Et je pense aussi que les auteurs d'histoire des esclaves qui insistent sur les cultures des esclaves sont (hasard? je ne crois pas) plus facilement taxé de "racisme anti-blanc" et autres "propos limites" et donc c'est plus compliqué de les enseigner au lycée - alors que dire que Voltaire est une grande figure de lutte contre l'esclavage bizarrement c'est pas du tout politiquement marqué mdr.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes