Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je reviens avec l'anecdote du jour.

J'étais à un panel professionnel et la personne intervenant s'est présentée et a précisé qu'elle était russe et donc svp pardonnez l'accent. Bon déjà c'était pas super nécessaire, j'ai jamais vu quelqu'un ne pas pardonner un accent (on s'entend, accent russe léger chez une femme qui vit pas en France). Mais ensuite, tout le panel a jugé bon de décliner ses origines ("moi aussi je suis d'origine russe ! Et *autre*". "Moi je suis d'origine portugaise " et on a fini avec un PDG qui a dit "moi je suis toulousain"). J'étais trop gênée. Pas pour la personne racisée sur l'estrade qui aurait eu à décliner son identité ethnique (parce qu'il y en avait pas), pas pour les personnes racisées dans l'audience qui auraient mal pris le déballage de blanchité (parce qu'il y en avait pas). Ben non du coup j'ai été gênée pour moi même parce que j'étais la seule, je me suis retournée et j'ai vu que ça faisait rire tout le monde, j'étais gênée parce que j'aurais été la seule à dire autre chose qu'une blague dans mon identité, genre la seule pour qui mon origine a une importance et qui ne peut pas la dire comme ça pour rire dans un panel sans raison.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Je profite que ça parle de Get Out pour demander si vous aviez lu des critiques / analyses bien foutues sur le film, je serais intéressée de les lire et les faire tourner à mes proches aussi.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Little Moi-Même
C'est peut-être parce que j'ai pas assez de références afro-américaines mais je trouve que (étonnamment) le film s'adapte très bien à l'histoire des noirs dans un pays à majorité blanche de manière générale. Je sais qu'il y a eu polémique parce que l'acteur principal est anglais et que les européens autorisent les relations interraciales depuis bien plus longtemps que les US. L'acteur a donc plus ou moins été accusé de ne pas avoir l’expérience/la connaissance nécessaire pour jouer un tel rôle. Mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une méconnaissance des US concernant le racisme dans les pays européens parce que perso ça m'a vachement parlé et j'sais pas, ça doit être que je sélectionne trop les éléments qui m'importent le plus ajouté à un manque de connaissance du contexte américain mais je trouve que l'histoire correspond même plus à un pays européen. (Ouais ok c'est pas possible, c'est un afro-américain qui a écrit le truc mais je me suis trop identifiée. Il faut que je le revois.)

@Ana-Esperanza Disons que le film te met en tension direct mais en soi, il ne fait pas peur. C'est un bon thriller mais pas un film d'horreur. Y'a un peu de gore à la fin mais si tu supportes GoT, tu supportes largement Get Out.
 
14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
@Ana-Esperanza J'avais peur d'avoir peur également car je déteste les films d'horreur mais comme l'a dit littlecassy ça tient plus du thriller, donc ça va. J'ai quand même détourné les yeux pendant les quelques scènes un peu gore car je ne supporte pas du tout ça par contre, mais il y en a très peu donc ça allait :)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
heu... quand je viens sur la veille le dernier message date du 11 juin 2016 (page 580);
Y a un défaut d'affichage ou on a fait un saut dans le temps ? (je viens de finir life is strange alors j'ai un peu peur des failles spatio temporelles)

...ou c'est que chez moi ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes