Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Novembre 2014
438
1 947
324
@Tante Clara
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Allitché
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@AFRO INSOLENTE Merci tout ce que tu as dit "me parle". Tu as expliqué plus clairement ce vers quoi je tendais. Je commence tout juste avec l'intersectionnalité (grâce à de chouettes amies militantes afroféministes entre autres:supermad:), je vais continuer d'explorer. Et sinon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et merci aux autres aussi hein :fleur:
(J'ai l'impression de flooder, désolée:ninja:)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
ils/elles sont sûrement passé-e-s à côté de discriminations à l'égard des Algériens, ont profité dans une certaine mesure du statut de français (encore que je me demande comment ils ont pu l'obtenir cette nationalité? Comment ça s'est fait, tout ça? Faut que je me renseigne...)
En te lisant ça m'a rappelé un cours d'histoire du coup je suis allé vérifier. C'est une histoire de droit du sol : l'Algérie est française et ta famille a eu des enfants sur territoire français du coup ils accédaient à la nationalité (mais les algériens non bien évidemment :ninja:). Regarde la partie sur la "loi sur la nationalité du 26 juin 1889" ici. Il y a aussi le décret Crémieux et le code de l'indigénat juste au-dessus (je ne sais pas si tu connais un petit peu ce que la différence de statut entre français / indigène pouvait créer comme discriminations, en tout cas ça donne un bon aperçu :ninja:).
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@mlle-lit-la-lune D'autre ont très bien repondu. J'ajoute simplement qu'on ne peut pas mettre sur le même plan les ressentis de ta famille et une réalité politique. Un ressenti n'est qu'un ressenti.

@Ana-Esperanza Je connais personellement plusieurs membres de Mwasi qui ne sont pas musulmanes. Je crois même que c'est la majorité d'entre elles.
Je vous encourage vraiment à aller à ce festival, c'est un collectif vraiment très actif sur plusieurs questions et en plus ce sont des personnes adorables. Je n'ai pas le temps de développer mais je trouve cette "polémique" très intéressante et si on met de côté les menaces faites à ces femmes (ce qui n'est évidemment pas souhaitable) je la trouve même très bénéfique à la lutte. Mettre autant de pression à la mairie de Paris et s'en sortir sans modifier leur programme c'est un message fort politiquement. Elles ont obligées les medias et les politiques à se positionner sur la non mixité.
 
24 Avril 2017
119
748
264
37

J'ai adoré !

@mlle-lit-la-lune
Les terres qui ont été vendues à ta famille on été prises à la mienne. De mon point de vue, les tiens n'ont pas pillé les miens, ont peut-être été très sympas avec eux mais ont joué le jeu de la colonisation. Comme moi, je ne fais pas travailler d'enfants, je ne rends pas des villages entiers stériles, mais je peux pas faire genre j'y suis pour rien alors que je porte et achète du textile meurtrier à bas coûts.

Ça ne change rien au vécu des tiens, qui ne se sentent pas de leur nationalité pleinement, constamment le cul entre deux chaises. En tant que petite fille d'Harki, je comprends parfaitement.

Le sujet est sensible encore, n'oublie pas qu'on a jamais eu réparation. Je considère pas la souffrance des pieds-noirs à leur retour en France comme une satisfaction, loin de là. C'était une injustice pour en réparer une autre, ça n'a apaisé personne après les tortures, les viols et les morts, qu'on a même pas le droit de qualifier de crime de guerre.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Nour + Nad en effet bonne question ! Peut-être que c'était une façon pour Baldwin de se rapprocher de la pensée de l'époque, des intellectuels... un espère d'idéalisme de ce qu'était Paris à l'époque (ce qui expliquerait pourquoi il traînait au café de Flore).
Du coup j'ai fait une recherche rapide et j'ai pas trouvé d'indices mais je suis tombée sur ça : http://www.discoverparis.net/entree-to-black-paris-other-walking-tours

et ça a l'air pas mal sympa =)
Je suis intéressée par le Tour à propos de Josephine Baker, ça peut être bien. Par contre la visite touristique de "l'Afrique à Paris" à travers Château Rouge et Barbès me laisse perplexe.

edit : tous les derniers posts de l'entreprise portent sur des sujets liés à l'Afrique ou à des personnes noires, ils ont l'air d'avoir un programme d'échange d'écoliers US avec une majorité d'élèves racisés sur les photos,... je vais regarder ça de + près.
 
Dernière édition :
@Nour + Nad
Je pense qu'autant dans les colonies le racisme était vraiment systémique et sensible partout, autant à Paris, en tant qu'intellectuel expatrié des Etats-Unis, Baldwin était relativement protégé je crois, il n'évoluait pas nécessairement dans les mêmes cercles que les colonisés de l'empire. C'est assez paradoxal comme tu l'as dit.
Une autre possibilité étant que la vie intellectuelle parisienne permettait peut-être de mieux faire circuler ses idées (d'éditer ses livres notamment) donc un choix stratégique important. Surtout qu'il pouvait bénéficier d'appuis d'intellectuels français (d'extrême-gauche probablement).
La troisième chose c'est qu'il était aussi homosexuel, et que la France est un des pays d'Occident qui historiquement a le plus laissé de liberté aux homosexuels (ce qui permettait aussi la vie culturelle, parce que des artistes queer venaient se réfugier en France, ainsi que tous ceux qui faisaient des oeuvres un peu provocatrices ou considérées comme indécentes) et de manière générale une liberté de moeurs parisiennes plus grande qu'ailleurs - ça paraît dingue dit maintenant, mais c'est vrai.

https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Baldwin_(écrivain)#Expatriation des réponses aussi sur Wikipédia
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Little Moi-Même
la question est réglée, il n'y a plus de place pour nyansapo !
J'me sens con, j'ai fait un don mais j'ai oublié de prendre un billet... #loose

félicitations à à Wallerand de st Just (ses initiales ça fait SJW à l'envers) et Anne Hidalgo pour cette pub gratuite =)
mais pas merci pour tous les débats douloureux qui s'en suivent !

(y a une contact fb qui a posté un message de soutien sur son mur, et qqn lui a répondu que si ces filles voulaient parler du racisme elles avaient qu'à se réunir sur internet... ahah tu crois qu'on fait quoi, on est là, et on on planifie le grand remplacement tous les jours :twisted: (ceci est une blague copyright @madmoizelle N, si tu nous écoutes))
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
En parlant de pub gratuite, en vrai, Estrosi il a des actions dans la finance islamique, non? :lol:
Après la polémique sur le burkini, la mairie de Nice s’attaque à la finance islamique
(:facepalm:)

"C’est un peu comme si on interdisait à une boucherie de s’afficher halal au nom de l’ordre public en légitimant les éventuelles manifestations islamophobes qui surgiraient." Tu sens que même le journaliste du Monde trouve ça complètement con :lol:

Ce serait bien du coup que la future décision de justice face jurisprudence concernant tous ces recours à "l'ordre public" pour restreindre des libertés en faisant peser la faute sur les victimes d'islamophobie plutôt que sur leurs auteurs...
 
Au sujet du festival organisé par MWASI, il n'y a certes plus de place pour le festival mais l'association recherche des bénévoles pour l'organisation ! (Noires et afro descendantes, et femmes/AFAB).
Vous n'assisterez peut être pas à tout mais ça peut être un moyen d'y aller et en plus vous participerez !
 
@Emenulis
Je sais pas trop quoi en penser j'avoue. Je trouve dommage qu'encore une fois soient confondues la dénonciation de propos et l'accusation personnelle. Ce Michel est probablement quelqu'un de correct, le fait est que ses propos sont sexistes et racistes et n'ont pas leur place surtout dans un cours d'université. Et ce même s'il n'y a pas derrière eux d'intention de choquer ou de faire du mal.
Je trouve que cette polémique trahit le problème par rapport au racisme de nos sociétés : c'est devenu un terme tellement grave qu'on se sent excessivement blessé quand on nous le pointe, et qu'on cherche à tout prix à dire "ça n'est pas du racisme". Il faut arrêter d'en faire un gros mot, une insulte, et le dédramatiser afin que le débat aie lieu dans des conditions plus saines.
Parce qu'en faisant ça on oublie que le vrai problème n'est pas l'accusation de racisme mais le propos lui-même. Je sens très bien ce qui se passe : Michel est probablement un bon prof, apprécié, et on a peur qu'il soit viré pour avoir dit une chose pareille parce que le racisme, c'est très grave, et que si ce qu'il a dit est raciste, alors effectivement ce qu'il a dit sera grave, et il sera viré, et être viré, c'est grave. L'ensemble est donc extrêmement chargé émotionnellement, et dire "ce n'est pas grave" est la solution trouvée par l'esprit pour repousser cette charge. Il me semble urgent de faire redescendre la pression à l'intérieur de la cocotte-minute.
Oui, ce qu'il a dit est un problème. Mais non, ça ne fait pas de lui un monstre hitlérien. Juste un prof banal, un blanc banal, qui a dit de la merde blessante et qui perpétue un système. Sauf que quand on dit que c'est raciste, ça blesse une sorte d'ego.

Un peu dommage pour des étudiants en communication de ne pas avoir compris ça.

@Tante Clara à mon sens le virer semble disproportionné et entretient la crispation autour du racisme. Surtout qu'il n'a pas l'air de partir avec un fond irrécupérable, le bougre. Une sanction oui. Surtout une explication pédagogique, claire et complète, à lui et ses élèves. Des excuses. Un stage pratique dans une association de lutte contre le racisme (une vraie, pas la LICRA) pour lui faire rattraper ses bêtises. Le virer non, ça va créer encore plus de drama et puis ça ne résoud rien, personne n'apprend ni n'en retire quelque chose je crois.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@AngelTen Richard II Le fétichisme est pour moi un sujet particulièrement sensible, ton message m'a fait bondir. Moins que l'article (agréable surprise de lire un article qui ne met pas de guillemets à racisme et sexisme) posté par @Emenulis et la lettre ouverte mais tout de même.
C'est hors de propos de se questionner sur la moralité de ce professeur, il prend consciemment et librement la parole devant un public et décide volontairement depuis sa position de professeur adulte valide de tenir des propos racistes et sexistes. Qu'il soit un "bon bougre" ou pas ça n'a pas sa place dans l'équation. Oui c'est du racisme ordinaire mais en nier ou en tout cas minimiser (et c'est ce que je lis dans ton message) la violence c'est pour moi une très mauvaise idée. Bien sur cet homme n'est qu'un "blanc banal" mais c'est d'abord un professeur et je te laisse imaginer les consequences d'un tel discours sur une étudiante racisée quand il vient de l'autorité. Mais c'est aussi un homme que nous croiserons dans nos vies, je sais que certains priorisent le racisme systemique par rapport au racisme ordinaire c'est une position qui se défend politiquement mais ça n'est pas la mienne. Je crois que chacune d'entre nous ressent dans sa chaire une veritable violence dans le fétichisme. @Emenulis le dit, ce genre de propos nous pousse à des solutions extrêmes telles que décider de ne plus prendre le risque de partager nos intimités avec des blancs par peur du fétichisme. Ce n'est pas anodin. Et puis je suis de ceux qui croient qu'un "blanc banal" + un "blanc banal" = le système.
Évidemment une sanction ne sert à rien mais ce serait déjà une victoire d'être à peine entendues.
Je le redis, c'est un sujet sensible pour moi mais je ne crois pas que mon refus de le "banaliser" soit liée à une sensibilité particulière.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Emenulis Mon choix de vocabulaire n'est pas assez précis, je me suis mal exprimée en utilisant le terme extrême. Je l'entendais comme extrême dans le sens où se couper de la majorité des habitants de ton pays (quand tu vis en Occident) c'est une solution compliquée à mettre en œuvre, difficile à assumer, difficile à vivre aussi parce que finalement ça n'est pas un choix mais, comme tu le dis, une reponse à la violence que nous décidons de ne plus accepter dans nos intimités. C'est du dépit à mon sens, nul n'a envie de ça.
Et effectivement le "blanc banal" n'est pas si "banal" quand il decide de garder le silence face au racisme.
 
  • Big up !
Réactions : 1 personne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes