Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Margay et @Neyane vous allez bien vite en besogne.

@CaraNougat De mon point de vue (et pas que du mien heinnnn), on ne peut pas nier la facette raciste de cette histoire. C'est avant tout une histoire de racisme dans l'histoire du sport. Dans le cas de Caster Semenya, c'est également un cas d'intersexophobie et de transphobie (elle n'est pas trans, mais elle est "accusée" de l'être). Pour son cas c'est les deux (sans hierarchie), pour des milliers d'autres cas il s'agit de cas de racisme pur (et je parle de misogynoir ici).

J'émets ce jugement tout simplement car il n'y a pas que des femmes hyperandrogynes qui ont été soumises à ces tests. Ces tests ne sont pas faits pour prouver l'hyperandrogynie de quelques personnes, mais pour minorer leur réussite et leurs performances sportives. Comme tu l'as dit, c'est méchamment sexiste. Par contre les tests d'hyperandrgynie, ainsi que la multitude de tests de dopage qui existent (pour le comité olympique, en particulier, l'hyperandrogynie est une forme de "dopage" involontaire et doit être corrigé, sinon puni en retirant les médailles par exemple) sont soumis à toute femme qui dépasserait les limites d'une performance "féminine" "crédible". C'est pour cette raison que Serena Williams est testée je ne sais combien de fois plus que ses concurrentes.
Son corps est vu comme trop "courbé" ou trop imposant pour 1- être celui d'une femme 2-être capable de prouesses naturelles (en comptant l'entrainement, la volonté, tout ce qui s'ajoute au "naturel" hein).

Alors d'une part, les corps des femmes noires ont toujours été bestialisés, déshumanisés dans un but fétichiste, mais ils l'ont aussi été pour nier la féminité des femmes noires, et les rapprocher, a minima, des hommes noirs. Quand une femme noire passe un test d'hyperandrogynie et valide les peurs, pour ce genre de fantasme c'est du pain béni.

Vous remarquerez que quand Semenya est obligée d'utiliser des hormones de remplacement, elle ne perd pas les courses (médaille d'argent aux JO de Londres, les articles appellent ça une défaite stp), les lois changent, puis réapparaissentt dès qu'elle gagne une médaille d'or... (un curieux article sur sa pauvre concurrente qui est désavantagée parce qu'elle perd)

citation : Or, ces tests de féminités instaurés en 1967, avaient été supprimés en 1996 précisément par soucis d’équité et pour éviter les discriminations, avant de revenir en 2009 à cause du cas Semenya !

Une autre femme soupçonnée de tricher sur sa féminité après avoir gagné une course : Wilma Rudolph.

Pour les deux posteuses du début : quand on a un traitement de défaveur qui touche une personne en particulier (dont une loi spécifiquement dédiée à l'empêcher de vivre ou de travailler), et que cette personne est noire... quelque soit votre argumentation, dire que comme vous ne voyez pas le racisme il n'y en a surement pas... est forcément faux. Même en fait dans n'importe quelle situation, si quelqu'un s'interroge sur le caractère raciste d'un truc, dire qu'on ne le voit pas et qu'il n'y en a certainement pas... Je sais pas comment dire. C'est malvenu. C'est malheureux. Ah oui non, c'est malhonnête.
 
25 Février 2014
3 854
32 678
5 874
Nantes
@Ana-Esperanza
Je n'ai pas nié la possibilité qu'il y ait une dimension raciste dans ce cas, et certainement pas nié le fait qu'il y ait du racisme dans le sport => "s'il s'agit essentiellement de taux de testo supérieur, pour des femmes qui présentent tous les caractères biologique "femelles", que ça touche effectivement plus de femmes noires, il y a clairement un problème de racisme". (je mets du conditionnel parce que je connais mal le sujet)

J'ai juste posté pour soulever l'intersexualité de Caster Semenya qui me semble être le point central de la décision qui la vise, sans remettre en question le fait qu'il y ait du racisme dans le sport

Autrement, je trouve ton poste très intéressant
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Bonjour à tou.te.s !
J'aimerai vous poser une question et j'espère qu'elle ne vous agacera pas.
Après avoir lu cet article sur Slate, j'ai fait une recherche sur le moteur de recherche pour prendre connaissance de grands personnages anti-racistes français ou francophone mais je n'ai trouvé personne. Je pensais trouver un équivalent de Rosa Parks ou Martin Luther King. Je connais Aimé Cesaire mais ce n'est pas la même chose. Pourtant, l'esclavage a existé dans notre pays. Avez-vous des ressources vers lesquelles m'orienter ? Ai-je mal fait ma recherche ? Auquel cas, je m'excuse pour ma question.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
@Ana-Esperanza La réponse à ta question 2 répond à ta question 1. :) J'avais dans l'idée de trouver des figures militantes, qui plus est qui aient milité sur le sol français. Pas forcément un copié-collé de Rosa Parks et MLK mais un équivalent. Sans parler d'époque en particulier, j'ai vraiment l'impression de partir de zéro de ce côté là. Pour te donner un exemple : Il y a-t-il eu des mouvements anti-esclavage en France ? Si, oui qui les a mené ?
J'aimerai savoir pourquoi j'ai l'impression que j'ai des réflexes racistes inconscients ? Qu'est-ce qu'on ne m'a pas enseigné dans l'histoire de mon pays ?
Dîtes-moi si je ne suis pas claire ou à côté de la plaque.
 
28 Août 2013
958
5 877
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Annaïck Tu devrais t'intéressé au travail de Claude Ribbe de portraits de personnes noires dans l'Histoire (en particulier française) qui peut être une base à tes recherches. Pour la lutte anti-esclavagiste, il a par exemple Cyrille Bissette même si au début, il se bat plus pour les personnes "libres de couleurs". Il y a aussi Toussaint Laventure et toute l'histoire de l'indépendance d'Haïti.
De façon général, j'ai l'impression que la lutte anti-esclavaiste est vu comme relevant de l'histoire des Antilles et de l'Outre-mer en général qui n'est absolument pas enseigner en France métropolitaine. Alors que la question anti-esclavagiste a été pas mal débattue à Paris pendant la Revolution jusqu'à son abolition en 1848. (Par exemple Olympe de Gouge a publié des écrits anti-esclavagistes).
Voilà ma toute petite contribution pour m'être un peu intéressé au sujet. J'espère ne pas dire trop de bétise et t'aider dans ta recherche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes