Veille permanente racisme, xénophobie...

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
J'apprends beaucoup en ce moment en écoutant la chaîne de Dairing Tia qui a justement parlé du sujet du métissage dans une de ses vidéos, mais qui parle beaucoup du racisme aussi. Très intéressant.

Il y a également une vidéo de de "Le corps la maison l'esprit" qui est une femme maghrébine (sorry d'utiliser ce terme mais j'ai oublié son origine exacte car j'ai vu la vidéo il y a longtemps), qui vit au Bresil et qui dit que là-bas elle a un vécu de femme "blanche". Tes intéressants aussi.

Jediterais quand je serais sur mon pc pour donner les liens :).
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
d'ailleurs, dans beaucoup de villes, on peut trouver des travaux (académiques ou activistes d'ailleurs) qui ont étudié ces traces coloniales dans les lieux donnés, c'est assez courant en fait dès qu'on fait attention
J'en profite pour mentionner la page wiki Traite négrière à Bordeaux, plutôt bien fichue, qui parle notamment de la question des noms de rues baptisés d'après des négriers et du patrimoine immobilier de la ville construit avec l'argent de la traite.
Y'a un (très) léger début de prise de conscience à Bordeaux sur ce sujet (à ce que j'ai compris à Nantes c'est un chouïa plus médiatisé?) depuis quelques années mais le chemin est long...
 
6 Mars 2015
229
2 816
3 804
29
@Kaeloolagrenouille

Coucou ! je n'ai pas vécu la même chose que toi parce que les seuls pays hors de France dans lesquels j'ai vécus sont des pays africains, où si tu parles bien anglais et français tu es du "bon" côté de la force de la violence symbolique. En revanche j'ai déjà eu des cas un peu pervers où par exemple pour chercher un appartement, j'avais un propriétaire au téléphone (qui ne peut pas savoir que je ne suis pas blanche) et qui bug au moment où je lui donne mon prénom et mon nom de famille ; j'ai eu plusieurs fois eu la question de mes origines à ce moment...

Et surtout je comprends ce que tu ressens au niveau du manque de légitimité. Quand tu dis que tu essayes de compenser le fait de ne pas avoir l'air d'ici par le fait de soigner ta tenue vestimentaire par exemple, c'est fou parce que je ne l'avais même pas formulé ni même réalisé mais je fais exactement la même chose.

Du coup j'ai essayé d'analyser ce qui me pousse à faire ça, et j'ai l'impression d'avoir une partie de réponse, qui ne me plaît pas du tout parce qu'elle révèle tout le racisme et le classisme que j'ai intériorisés : quand on a ma couleur de peau, on est rapidement assigné à une classe sociale assez basse, à cause des clichés mais aussi tout simplement parce que les gens issus de l'immigration en France ont en général des conditions économiques peu favorables. Et je crois que pour ne pas être assimilée à une prolo (pour être vulgaire), j'en fais 2x plus. J'ai l'impression que le message que je veux renvoyer dans mon attitude, mes références culturelles, mon style vestimentaire, c'est : "je suis comme vous", parce que je fréquente pas mal une certaine bourgeoisie blanche et que je tiens absolument à ne pas me sentir dominée par ces gens. J'ai l'impression que pour être correctement accueillie par "mes pairs" il faut que je fournisse le double de politesse, de capital culturel, etc. que si j'étais blanche.

Je pense que c'est aussi l'attitude que mes parents, tous deux immigrés, ont transmis à leurs enfants. Faire profil bas, ne pas se faire remarquer, tout en travaillant le plus possible pour ne jamais être redevable. Surtout qu'on est trois soeurs, et ma mère avait certainement compris qu'en tant que femmes racisées on serait obligées de se battre davantage. Je pense à Noël dernier, je suis allée à Bruges avec mes parents et suite à contre-temps on a dû improviser et trouver un resto pour le 24 décembre. Le serveur dans le premier restaurant a été odieux, et je savais que si je faisais une scène mes parents allaient se décomposer, parce que c'est leur hantise de passer pour les "basanés qui foutent la merde"... Quand j'ai demandé si c'était possible d'avoir une soupe en plat plutôt qu'en entrée parce que ma mère était malade (elle est en situation d'invalidité, même si ça ne se voit pas à l'oeil nu), le serveur a répondu "quand on est malade, on ne vient pas au restaurant". Bref, pour ne pas créer un scandale parce que j'aurais sincèrement été capable d'être violente à ce moment, j'ai dit que si c'était comme ça on préférait partir. En reprenant nos affaires, on a entendu le serveur dire "On est en Belgique ici"... je crois qu'on a été à la fois victime de racisme et de ressentiment anti-français :v:

J'étais évidemment scandalisée mais pas blessée, pas pour moi, parce qu'au fond, je me sens plutôt privilégiée par rapport à un serveur qui doit travailler un 24 décembre au soir. Mais je pense à mes parents, qui n'ont pas toujours eu la situation financière confortable qu'ils ont à présent, quand ils n'étaient que des jeunes de 17 ans pauvres qui débarquent dans un nouveau pays. A leur calme (leur passivité ?) face au racisme et aux humiliations qu'ils ont subis, je les soupçonne d'ailleurs de nous en avoir raconté qu'une infime partie. Ca me met énormément en colère.

Je parle peut-être beaucoup de classes sociales dans mon post, c'est vrai que je sépare difficilement classisme et racisme parce que dans le cas des personnes issues de l'immigration en France c'est en constante interaction.

Bon désolée @Kaeloolagrenouille j'ai fait une grosse digression par rapport à ce que tu venais dire :fleur:

En tout cas je compatis fortement avec l'injustice que tu subis dans les deux situations que tu as décrites. Surtout que pour moi ce sont des cas assez pervers dans la mesure où on ne pourra jamais prouver à quelqu'un qui n'a pas vécu les mêmes choses que c'est du racisme, mais où on le sent très profondément. J'espère sincèrement que tu vas te sentir mieux dans cette ville, et que tu trouveras des pharmaciens/dentistes qui ne te donneront pas cette impression pesante de non légitimité.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@lazaretto il m'est déjà arrivé tout ce que tu racontes ici, et le paragraphe qui commence par "du coup" c'est exactement ma stratégie aussi. Et c'est une question de survie dans les milieux blancs.
 
  • Big up !
Réactions : lazaretto

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes