Hello ! Je réponds un peu tard, je ne sais pas si tu verras ^^
Je suis bijoutière indépendante depuis janvier, j'ai une boutique en ligne, j'en ai fait mon métier même si je ne gagne pas encore ma vie avec. Je te partage ce que je sais !
Si tu veux vendre ce que tu crées, tu dois te déclarer légalement. Ca peut paraître un gros morceau administratif, car il faut créer ton entreprise, mais ne t'inquiète pas : les démarches pour créer une micro-entreprise sont ultra simplifiées depuis quelques années en France. Quelques documents (ton adresse, ton identité...) et quelque appels / une déclaration en ligne. (Perso j'ai dû aller directement sur place à la Chambre des Métiers de L'artisanat, ils sont accueillants, et c'est 1000x plus rapide qu'en ligne... bienvenue en 2022 !)
La micro entreprise c'est simple : tu dois tenir tes comptes (ce que tu achètes, ce que tu vends) sans obligation de format. Après, tu auras un pourcentage de tes ventes (très peu en artisanat, de l'ordre de 12%) à verser en impôts à l'URSAFF tous les mois / 3 mois au choix. C'est chiant, mais c'est la loi !
Important à savoir : attention si tu touches aux métaux / pierres précieux.ses (argent, or, émeraudes, diamant...), car tu as des déclarations très spécifiques à faires, des démarches, des outils à avoir (une balance de précision etc.), et une compta carrée.
Maintenant, tu as l'air de vouloir garder ça en loisir, et pas (pour l'instant ^^) en professionnel. Du coup, quelques conseils en vrac :
- Le plus important : n'écoute pas que moi
j'ai ma propre expérience et d'autres auront peut-être des avis et parcours qui te correspondent mieux ! Il y a plein de ressources en ligne, je te mets des liens plus bas.
- Ne va pas sur Etsy. C'est MEGA cher comme pourcentage, et leur algorithme est fait pour les clients, pas pour les vendeurs.
- Ne t'embête pas à te faire un site, sauf si tu veux te professionnaliser.
- Pour vendre, tu peux utiliser Insta (vendre via MP), ou des outils comme Sumup qui sont sécur (peu de frais, 1% par vente), et ultra simplifié. A ma connaissance ils permettent une "vitrine de vente" sans personnalisation, juste pour vendre.
- Crée ta vitrine là où tu te sens le plus à l'aise. Instagram, Tiktok, blog perso, Pinterest... Chacun défendra là où il est, mais le plus important c'est de ne pas te forcer à être partout, ni "là où il faut être".
- Les gens adorent les backstage, voir comment tu fabriques ces créations !
- Ne te met pas la pression de la vente si pour toi c'est un loisir. Tant que ce n'est pas ton métier, le nombre de ventes n'a pas d'importance. Parce qu'il ne reflète PAS la qualité de ce que tu fais, mais la stratégie de communication et de vente que tu mets en place. Quand tu en fais un métier, c'est une toute autre vision de ce que tu fais que tu dois mettre en place. Kiffe tes créations, quel que soit ton nombre de ventes !
- Mais si tu te donnes des objectifs de vente, les piliers c'est : 1/ des photos de qualité 2/ un système d'achat ultra simple 3/ Montre qui tu es, met des photos de toi 4/ montre ton atelier, ton travail en cours 5/ reste simple (partout où tu peux, administratif, com, produits)
Et enfin quelques ressources, mais qui concernent surtout les créateurs qui se sont professionnalisés (donc certains conseils ne sont pas forcément à prendre) :
- L'atelier de Marion (YT et podcast)
- Les pies Bavardes (Insta, sur leur site)
- Megan Collins (en anglais, sur YT, il peut y avoir des vidéos qui t'intéressent, comme le packaging ou insta)
- Apprendre la bijouterie : sur son blog, elle a plusieurs articles qui pourront t'intéresser.
J'ai fait le tour je crois... Hésite pas si tu as d'autres questions ! (Je ne te promets pas de répondre vite ^^)
Des bises !
Edit : je suis allée voir Utip, je ne connaissais pas, ça a l'air pas mal. Je n'ai pas bien saisi la différence entre leurs frais de transaction et la commission créateurs, mais tu peux créer ton interface de vente facilement. (Ce qui est très différente d'une vitrine : tu attires les gens sur ta vitrine, et quand ils sont convaincus d'acheter, tu les renvoies vers l'interface de vente, qui est sera moins sympa à voir que ta vitrine. C'est pour ça que ça doit être simple et rapide d'acheter dessus.)