Keni;2983694 a dit :Alors, je ne vais répondre qu'à toi parce que c'est totalement absurde ce que tu dis.
Je ne vois pas comment peux-tu dire qu'une méthode d'abattage est plus douloureuse qu'une autre? Apparemment, tu n'as jamais assisté à un quelconque abattage puisque tu n'y connais rien. La bête ne peut pas être consciente jusqu'au bout comme tu le dis, puisqu'elle n'a plus de tête donc c'est un peu difficile d'être conscient, comme tu peux l'imaginer! Je t'invite à regarder cette merveilleuse technologie qu'est internet pour t'informer que les bêtes sont énormément stressées par un abattage non Halal puisqu'elles sont électrocutées ou étouffées par gaz. Ce qui est, bien entendu, extrêmement douloureux puisqu'elles crient et bougent dans tout les sens pour arrêter de souffrir. Ce n'est que par la suite, qu'elles sont inconscientes et ensuite tuées. Effectivement, c'est moins impressionnant puisqu'elles sont très bien attachées...
La méthode Halal est rapide. Une bête sans tête mais qui se vide de son sang ne peut pas souffrir puisqu'elle est, par définition, morte. Je te l'accorde, c'est très impressionnant et oui, il faut cacher le couteau pour que la bête ne stresse pas et ne sache pas qu'elle va finir dans une assiette. Je te signal que tout cela est fait par des professionnels (à ne pas reproduire chez vous ), ils savent, donc, comment tuer la bête le plus vite possible en sectionnant tout ce qui relie au cerveau.
Dans les deux cas, l'animal bouge mais rien ne laisse dire qu'il souffre plus dans une situation plutôt qu'une autre.
(pour les poules, c'est pareil, en leur coupant la tête, elles continuent de courir mais c'est seulement parce que les nerfs sont encore vivants quelques secondes mais sans tête, il n'y pas de souffrance)
Mais, si je ne me trompe pas, à la base, le débat est pour l'étiquetage de la viande Halal. Alors oui, je pense qu'il devrait y avoir une étiquette sur toutes les viandes mais pas pour une question de méthode d'abattage mais simplement pour une transparence et la liberté de choisir ce que l'on veut manger.
Je pense qu'avant de dire des opinions des autres qu'elles sont stupides, tu devrais peut être te rendre dans un abattoir et tu renseigner au près de ceux qui savent vraiment ce qu'il en ressort de tous cela.
On te le dira dans n importe quel abattoir (même ceux qui abattent pour du hallal -s'ils sont sincères bien sur- ) L'abattage "conventionnel" comporte deux phases, l'étourdissement (rend l'animal inconscient) et ensuite l'égorgement qui saignent à mort les animaux. Avec un étourdissement bien porté l'animal meurt de la perte de son sang avant d'avoir pu reprendre conscience, autrement dit il ne souffre pas.
De plus, aujourd'hui, avec toutes les polémiques qu'il y a eu sur certains abattoirs qui étourdissaient mal les animaux, aujourd'hui ils font tous hyper attention car sinon c'est une très mauvaise pub pour eux. De ce fait, l'ultra majorité des animaux sont inconscients lors de la saignée.
De plus, par définition, un animal étourdit est inconscient donc ne stresse pas autant qu'un animal conscient qui va sentir le sang, se retrouver dans un environnement hyper agressif et donc super stressant.
Avec les études que je fais, les visites effectuées et les personnes que j'ai pu rencontrées, désolée mais on ne me fera certainement pas gobés qu'un abattage hallal est moins violent qu'un abattage "conventionnel"...