Ce débat sur la viande hallal fait suite à un reportage d'envoyé spécial qui présentait les méthodes d'abattage, notamment en Île de France. Il était effectivement dit qu'il était quasiment impossible de trouver de la viande non hallal dans la région, car les abattoirs, pour des raisons économiques (non-étouffemment, et facilité d'étiquettage) choisissaient en grande majorité de produire de la viande hallal. Il était précisé qu'en plus de la souffrance animale, la méthode d'abattage sans étouffement était moins hygiénique (notamment en ce qui concerne la propagation d'e coli, car l'égorgement conduisait souvent à une mise en contact des tripes, et donc des matières fécales, et du reste de la viande). Ce qui me paraît surtout intéressant, c'est de voir que Marine Le Pen s'est essentiellement attachée au problème religieux, et pas aux problèmes d'hygiène, ce qui était une déformation du propos du reportage. De plus, si la viande peut être estampillée hallal en raison des méthodes d'égorgement, elle ne l'est pas au sens strict (pas de prières ou d'égorgement en direction de la Mecque), donc le problème n'est pas ici religieux, mais sanitaire.
Mais ce qui était également montré dans ce reportage, c'était des animaux tellement malades qu'ils ne tenaient pas debout quand on les abattait? et qui ont certainement été mangés ensuite. Ce n'est pas un problème de religion, c'est un problème d'hygiène et de fric. On se fout autant de la gueule de ceux qui veulent manger selon leurs rites (que je ne juge pas ici) que de l'ensemble des consommateurs (qui préfèreraient certainement manger sainement).
La viande hallal est ainsi vendue plus chère mais coûte moins à produire dans ces conditions. C'est juste une arnaque généralisée.