S'il y a bien une chose qui m'étonne personnellement dans tout ça, c'est de me rendre compte à quel point ça me touche. Pas que je sois a-politique, que j'en ai rien à glander ou n'importe, bien au contraire. Je me sens extrêmement concernée par l'économie, le sociale, l'environnement, etc. mais vraiment. J'ai voté pour Mélenchon au premier tour mais parce que je trouvais que c'était celui qui faisait les meilleurs propositions, pas parce que je trouvais qu'il était Gé-Nial. Non d'ailleurs j'ai un peu de mal avec lui en fait. Mais bref, y a nuance.
Hollande, bof, j'ai pas mal de choses à redire sur son compte, j'ai d'ailleurs eu de longs débats enflammés avec un ami de sc po à fond pour lui. Pour moi, c'est pas ça le socialisme.. (Mélenchon est socialiste par exemple).
Bref. Sauf que hier soir, seule dans ma chambre de 9m2, 20h, le visage d'Hollande s'affiche et je pleure.
J'ai pleuré. Sérieusement j'ai pleuré d'émotion (et c'est pas mon genre pourtant). Et je me suis dit, "enfin!" J'ai 20 ans et toute ma vie, j'ai connu un gouvernement de droite. Un putain de gouvernement de droite. Et là ça y est!.. Je regarde par ma fenêtre, j'entends des gens qui crient de joie, je me sens proche d'eux, j'ai l'impression que ça y est, quelque chose est différent, je partage quelque chose avec tous ces gens.
J'ai depuis assez longtemps une sorte d'aversion pour la France. Un dégout. Mais là, j'ai l'impression qu'il y a une lueur, une sorte d'étincelle d'humanité. Parce que de toute ma vie, j'ai toujours eu l'impression que ce pays n'en a jamais rien eu à faire de l'humain.
Hocus Pocus - Quitte A T'Aimer (un peu comme ça).
Bien sur, j'ai un peu peur que rien ne change, mais j'ai envie d'y croire. Je veux l'égalité entre les hommes et les femmes, je veux que le mariage gay soit autorisé comme le droit à l'adoption, je veux qu'on comprenne que l'amour c'est ce qu'il y a de plus important pour un enfant, je veux qu'on prenne conscience de notre impact sur l'environnement, je veux qu'on le préserve, je ne veux plus d'inégalités, de racisme, de contrôle au faciès, je veux qu'on favorise l'éducation, la culture, je souhaite tellement choses en ce lendemain d'élection présidentielle.. ça ne se fera pas en 5 ans bien sur, mais il faut un début, c'est un processus long.. et j'espère que dans ce contexte de crises (avec un 's', crise économique, financière mais aussi environnementale, sociale), Hollande ne se cassera pas les dents et si certains disent qu'il marche sur les pas de Mitterrand, je ne lui/nous souhaite pas le même bilan de mandat. J'espère que les gens qui se sont rabattus à l'extrême droite ouvriront les yeux et se rendront compte que l'union et la solidarité sont bien plus fortes que la division, le mépris et la peur.
Désolée pour le roman, les émotions m'emportent encore. J'ai eu les larmes au yeux encore une fois en lisant ce post. Je trouve vraiment ça beau et émouvant.