Viens participer au nouveau grand projet du forum Écriture !

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je ne dessine pas mais je fais du graphisme (et un peu de dessin graphiste), je veux bien tenter si ça peut vous dépanner pour une nouvelle. Je suis désolée, je débarque un peu, c'est donc un dessin pour une nouvelle c'est ça ? Ça dépendra aussi de si je trouve du boulot rapidement (au niveau du temps libre donc), mais je pense je peux tenter !

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Iaoranamoana : Oui je fais des couvertures, brochures, etc, aussi. Mais pour le coup, ça prendra plus de temps. Disons que si vous n'avez pas assez de Dessineuz, je veux bien aider (mais ça serait plus graphique/abstrait qu'un dessin, donc je peux être un plan B par exemple), mais je peux pas encore vous garantir que j'aurai le temps selon ma recherche d'emploi :sad: (surtout pour la couverture)

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Sinon, perso, je suis aussi graphiste, je pourrais aider au besoin pour la couverture et la mise en page. :)

D'ailleurs, je me disais, pour les illustrations, il vaudra mieux une illustration pleine page, puis la nouvelle qui suit. Ou bien une demi page, et la nouvelle qui débute dessous ?
Mais je crains que plus petit, on perde en détails.

16 Mars 2011
158
95
2 234
Gennevilliers
coucou les madz ! je viens seulement de voir que j'avais été mentionnée !
Je m'étais déja proposée depuis le tout début en tant que graphiste, pour gérer toute la mise en page, ainsi que la couv, la quatrième de couv etc.

Je pense que ce serait pas mal de définir une dead line pour nous autres DessineuZ, histoire d'être raccord, et de gérer notre temps. Si jamais j'ai fini mes illus "large", je pourrais peut être en dessiner une troisième. Je dis bien peut être.

D'ailleurs, comme Breshke est débordée en ce moment, est-ce qu'elle va pouvoir continuer à gérer la coordination de tout ça, ou est-ce qu'il faudrait désigner une nouvelle coordinatrice intérimaire ?

Je pense que pour le format de l'illu, il faudrait s'arrêter sur un format à l'italienne (portrait), aux dimensions d'un A4 pourquoi pas ?

..

17 Avril 2012
27
14
1 069
est ce qu'il serait possible de remettre les tailles des illustrations sur la première page svp, je n'arrive plus à retrouver le message qui dit justement cela :cretin:

16 Mars 2011
158
95
2 234
Gennevilliers
Ok pour la dead line !

Sinon, le format poche fait en moyenne 11 x 18 cm, j'en profite pour rappeller aussi de créer deux versions :
- une en RVB, 150 dpi (pour une version numérique),
- une en CMJN, 300 dpi (pour une version papier)

Ce qui serait bien aussi, ce serait de prévoir un possible fond perdu pour l'illu, c'est à dire d'avoir possibilité de recadrer légèrement l'image... je ne sais pas si je suis très claire, désolée ! :sad:

16 Mars 2011
158
95
2 234
Gennevilliers
Je vais essayer d'être plus claire ;)

Je parle surtout dans le cas d'une impressions papier : l'imprimeur aura besoin d'un fond perdus, pour que l'illu ne soit pas tronquée à la coupe. Ici quelqu'un qui explique mieux que moi :)

C'est aussi utile pour celles qui auraient deja commencé leurs illus dans un format qui ne serait pas homothétique à celui du poche !

C'est mieux ou c'est encore opaque , ;)

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
bloodybonnie;3764962 a dit :
Je vais essayer d'être plus claire ;)

Je parle surtout dans le cas d'une impressions papier : l'imprimeur aura besoin d'un fond perdus, pour que l'illu ne soit pas tronquée à la coupe. Ici quelqu'un qui explique mieux que moi :)

C'est aussi utile pour celles qui auraient deja commencé leurs illus dans un format qui ne serait pas homothétique à celui du poche !

C'est mieux ou c'est encore opaque , ;)

En effet, ce soucis se pose quand on fait de l'impression d'illustrations seules avec un direct fichier image > impression.

Mais si on conçoit un livre, techniquement, les marges, on les gère dès la mise en page ;)
C'est le boulot du graphiste justement de positionner les illustrations (et je parle par expérience), et les réduire ou les ajuster au besoin (et sans avoir à les tronquer, un ptit jeu de dimensions suffit). Donc, non, aucun soucis de marge perdue à prévoir pour les illustrations, tant que la résolution est bonne, on peut tout gérer lors de la mise en page :)
Par contre, la seule vraie contrainte, c'est qu'il mieux vaut rester dans un rapport largueur/hauteur lisible sur un format A : un dessin très étiré (exemple), et qu'on devra donc redimensionner, risque de perdre beaucoup en lisibilité des détails.

16 Mars 2011
158
95
2 234
Gennevilliers
Denderah;3765390 a dit :
En effet, ce soucis se pose quand on fait de l'impression d'illustrations seules avec un direct fichier image > impression.
Par contre, la seule vraie contrainte, c'est qu'il mieux vaut rester dans un rapport largueur/hauteur lisible sur un format A : un dessin très étiré (exemple), et qu'on devra donc redimensionner, risque de perdre beaucoup en lisibilité des détails.

Oui c'est ce que je voulais dire : je suis graphiste également ;)
En fait, ça s'adressait plus à celles qui auraient commencé leurs illus sur un format non homothétique à un format A : ce serait dommage de devoir tronquer une partie du dessin !
Et surtout dans le cas d'une impression pleine page, comme celà se fera surement !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes