Ahah ahah! Mon pays de prédilection. Limite si je considère pas comme ma seconde patrie. [J'ai même un vrai drapeau espagnol accroché dans ma chambre :o ]
J'ai déjà été deux fois à Barcelone (deux fois une semaine) , une fois en Andalousie (3 semaines) , une fois à Salamanque (2 semaines) et une fois à Madrid ( 5 jours) [et j'ai visité Tolède quand j'étais à Madrid]. Et comme ça doit finir par se savoir vu que j'en parle un peu partout sur le site :$ je vais partir 9/10 mois à Valladolid à partir de septembre.
Déjà culturellement parlant, c'est un pays extrêmement riche et j'adore ça. Si vous voulez voir le "point culminant" du mélange de culture qu'il y a eu en péninsule ibérique, il faut aller à Tolède. C'est une ville fortifiée magnifique, avec les influences romaines, wisigoths, maures et européennes. En Andalousie c'est pareil, mais c'est surtout l'influence maure. Et ça donne des bâtiments magnifiques, surtout qu'ils savent conserver du mieux qu'ils peuvent leur patrimoine architectural.
Ensuite, niveau sociabilité, là les stéréotypes sont très vite confirmés. Les espagnols parlent beaucoup, parlent fort, et parlent avec tout le monde. J'ai été dans 4 coins totalement différents de ce pays, et à chaque fois j'ai trouvé que les gens étaient spontanés et ouverts. Dans les bars tout le monde se parle, même si tu ne connais personne à la base. Je ne dis pas qu'après "tout le monde il est beau tout le monde il est ami". Mais c'est vrai qu'il y a un échange plus spontané et plus "naturel" qu'en France. On est plus froid nous.
Donc mes impressions sur les villes en particuliers:
- Barcelone : j'ai trouvé la ville franchement moche. Mais culturellement parlant, très enrichissante tout de même, rien qu'avec les oeuvres architecturales de Gaudi dont à peu près tout le monde a déjà entendu parler. Mais je n'y suis pas resté assez longtemps à chaque fois pour vraiment découvrir la ville.
- Andalousie : là en fait j'ai fait itinérant, donc j'ai pu voir Séville, Malaga, Cadiz, Grenade etc etc. Et là encore niveau architectural, c'est magnifique (l'Alhambra en est un des exemples les plus connus), mais aussi pour les férias, c'est vraiment quelque chose à voir, c'est très particulier. Bon la chaleur j'en parle pas, c'était du 50° à l'ombre en après-midi donc là le stéréotype est confirmé : de 14h à 17h les rues sont vides. En tout cas c'est une région magnifique, mais il y a aussi toute la pauvreté qui nous saute aux yeux.
- Salamanque : ville magnifique, mais alors vraiment. Tout le centre ville est en bâtiment ancien, donc avec les belles pierres etc. Les rues sont pavées, avec des mosaïques etc etc. En fait le centre historique est le centre de la ville. Et c'est vraiment très très beau à voir. Et c'est une ville très jeune, très étudiante, donc ça bouge plutôt bien. Surtout que beaucoup d'étrangers viennent y étudier, donc on découvre un mélange de nationalité très important (en 2 semaines j'ai pu rencontré des américains, des écossais, des autrichiens, des allemands, des thaïlandais etc etc)
- Madrid : très bruyant. C'est la 1ère chose que je me suis dite. Mais il y a des choses magnifiques à voir aussi. Et puis le centre est très animé, avec des animations de rues à tout les coins, des peintres etc etc. Ca m'a un peu fait penser au quartier Montmartre avec les artistes etc, même si je ne connais pas trop trop Paris. Et très propre, ça aussi ça m'a marqué... Pas une cochonnerie par terre, ni même dans le métro. Assez impressionant. En tout cas je pense retourner dans cette ville.
- Tolède (le centre ville) : c'est tout simplement magnifique. Un labyrinthe de toutes petites rues avec toutes les vieilles constructions dont certaines qui datent du 10ème siècle. C'est vraiment très beau. Très touristique, mais très beau.
Et là je vais découvrir Valladolid. Il paraît que c'est très moche comme ville, mais que ça bouge énormément. Et qu'il faudra absolument que je voie les processions de la Semaine Sainte, c'est la ville la plus réputée pour ça, il paraît que c'est impressionant.
Et j'arrête là mon pavé :o :o