Ithurielle;2926799 a dit :Bonne idée d'article, mais je suis déçue de voir tant de méchanceté envers les hétéros qui ont du mal à comprendre. Un article qui veut montrer qu'être attiré(e) par des personnes du même sexe n'a rien d'anormal mais dans lequel on retrouve quand même des vannes qui au final, sont hétérophobes ("et puis, j’ai eu de la chance : pensez-y, j’aurais pu être hétéro, quelle horreur !"), j'ai trouvé ça assez moyen.
J'ai trouvé dommage que certaines réponses aux idées reçues donnent l'impression d'attaquer les hétéros en les montrant comme des ignorants attardés. Certes, ces idées reçues sont blessantes quand on est homosexuel, mais dans une société où tout le monde n'est pas habitué à côtoyer des homos et une grande majorité à encore franchement du mal avec l'idée, je ne trouve pas que la critique soit la solution.
Bref, j'aurais aimé un peu moins de cynisme dans cet article qui partait pourtant d'une bonne intention.
Hello
Je n'ai pas voulu que cet article soit cynique, au contraire. Je suis parfaitement consciente qu'il y a plein d'hétéros qui comprennent, respectent l'homosexualité, et n'ont pas tous ces clichés en tête. Mais j'en ai quand même rencontrés beaucoup qui, malgré leur gentillesse et leurs précautions, tombaient en plein dedans, même en voulant faire preuve de compréhension. Je sais que c'est loin d'être de la méchanceté mais plutôt de la maladresse. Je ne considère pas les hétéros comme des gros débiles, je les considère comme tout le monde et d'ailleurs, je m'en tamponne le coquillard qu'ils soient hétéros ou non, mais pour l'article, il fallait bien créer une sorte d'"opposition". Ce sont rarement les homos qui ont ces clichés en tête (quoique, certains étant très éloignés du milieu, surtout au début, on souvent en tête que les gays sont tous des folles...). Et j'ai voulu faire dans la simplicité, surtout. Expliquer les choses clairement, d'où le fait, peut-être, que j'aie l'air de prendre les hétéros pour des débiles. Alors que ce n'est pas le cas du tout.
Je m'explique sans doute très mal...
Le "(et puis, j’ai eu de la chance : pensez-y, j’aurais pu être hétéro, quelle horreur !)" est à prendre au douzième degré... (D'ailleurs, à l'origine, c'était "ç'aurait été terrible", mais passons ) Parce que je connais des hétéros (peu, mais j'en ai croisé) qui n'auraient surtout pas voulu être homo, même si le fait que d'autres le soient ne les dérange pas. C'est de ces personnes dont j'ai voulu me moquer gentiment, ça n'a vraiment rien de cynique.
Dans ma toute première version, il y avait deux-trois formulations qui pouvaient paraître agressives, que j'ai essayé de supprimer en me relisant (comme des réponses du tac-au-tac... enfin difficile à expliquer).
Ce n'est pas une critique des hétéros. J'ai essayé de tourner en dérision certaines situations... C'est parfois pénible de s'entendre dire toujours la même chose et ça a beau ne pas partir d'une mauvaise intention, certaines fois c'est terriblement agaçant et difficile d'avoir l'impression de ne pas être comprise. Surtout que certaines choses me semblent évidentes et je pense qu'elles devraient être évidentes pour tout le monde, mais peut-être que je me trompe.
Je n'ai donc en rien voulu être méchante et je suis désolée si certain(e)s se sont senti(e)s blessé(e)s.
Et comme dirait (presque) madame Boutin : "J'ai des amis hétéros, je ne suis pas hétérophobe !".
PS : Je sais que certaines lesbiennes ou gays ont un côté hétérophobe et une volonté de rester "entre eux". Mais je trouve que c'est aussi ridicule que d'être hétéro et ne pas vouloir se mêler aux homos.