Vols de colis dans BAL verrouillée

28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Salut à toutes,

Depuis environ deux semaines, mon conjoint et moi devions recevoir au moins 7 colis. Or, ceux-ci ont tous disparu alors qu'ils ont tous été indiqués comme livrés. Nous habitons une toute petite ville et donc commandons tout ce que nous ne pouvons pas trouver ici/ce pour quoi nous avons la flemme de faire 1h de route A/R pour un objet : livres en langue étrangère, vêtements (je déteste faire les magasins), trucs de geek divers...

L'année dernière, le même phénomène s'est produit à la même période : au moins 4 semaines de courrier et colis ont disparu, manifestement remis à nos anciens voisins kleptomanes (nous avons retrouvé des choses nous appartenant extrêmement spécifiques dans leur cave ouverte une fois qu'ils ont déménagé). Le phénomène s'était cependant arrêté.

J'ai déposé recours auprès des différents livreurs des colis : Chronopost, Colis Privé, La Poste.... et jusqu'ici ai réussi à tout me faire rembourser. J'ai mis un mot sur la BAL mentionnant clairement les vols et qu'une plainte a été déposée + demandant au facteur de sonner systématiquement (il y a quasiment toujours quelqu'un chez nous) ou de laisser les colis à la Poste.

Est-ce que quelque chose dans le genre vous est déjà arrivé ? Comment vous en êtes-vous sorties ?

C'est assez chiant car de nombreux vendeurs ne nous proposent pas la livraison en point Relais et la Poste nous a dit qu'ils ne pouvaient pas faire grand-chose. Nous achetons beaucoup de livres et comics étrangers et j'ai des intolérances alimentaires qui me contraignent à beaucoup me fournir sur Internet :erf:

Merci pour tous vos conseil éventuels :puppyeyes:


[Edit : Apparemment, il y a 2 ans ils ont chopé un type dans la ville qui suivait les facteurs pendant leurs tournées, repérait là où il livrait les colis puis utilisait un pass PTT (clé universelle pour les BAL) pour ouvrir et tout piquer.]
 
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Dans mon immeuble il y a quelques temps un voisin a aussi signalé un vol dans sa boite aux lettres... Je ne sais pas du tout comment ils font ça. Personnellement je ne me fais quasiment jamais livrer chez moi, je fais ça en point relai dès que je peux vu que souvent je ne suis pas chez moi quand le facteur passe.
Je ne suis pas d'une grande aide désolée! Bon courage à toi!
Merci de ta réponse ! Apparemment les clés pour ouvrir les BAL de l'extérieur (comme le fait ton facteur quand il dépose un colis directement dans ta BAL) sont super faciles à trouver. S'il y en qui se sentent de nouvelles vocations... :winky:
 
  • Big up !
Réactions : MissDodo
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Ca fait quand même peur que n'importe qui puisse avoir accès a nos boîtes aux lettres...
Ton facteur joue le jeu de sonner pour te le remettre en main propre? C'est vrai qu'à part ça je vois pas ce qu'il est possible de faire pour éviter les vols

Yep, c'est clair mais c'est bien pour ça que les colis remis sur signature sont plus chers que ceux remis sans puisque tu as une assurance supplémentaire. Ceci étant dit, je pense que ça reste compliqué de voler des colis malgré ces clés : tu dois le faire en plein jour et te trimballer dans la rue avec des colis, pas super discret... Ici toutes les BAL donnent sur la rue donc n'importe qui peut te voir ouvrir des boîtes et partir avec leur contenu !!
 
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Ca fait quand même peur que n'importe qui puisse avoir accès a nos boîtes aux lettres...
Ton facteur joue le jeu de sonner pour te le remettre en main propre? C'est vrai qu'à part ça je vois pas ce qu'il est possible de faire pour éviter les vols
+ pour te répondre je ne sais pas encore, j'ai mis l'écriteau hier. Les facteurs d'ici sont très sympas cela dit, je pense qu'ils le feront. Sinon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
@Magnus
Franchement je ne suis pas sûre que je comprendrais qu'un inconnu qui ouvre une boite aux lettres avec l'air un minimum assuré et reparte dans la rue avec le colis est en train de la voler (bon sauf si il les ouvre toutes et qu'il a un sac plein de colis)! Ceci dit si les voisins se connaissent un peu ça doit se repérer un peu oui.

Sinon si l'écriteau ne fonctionne pas tu peux aussi piéger ta boîtes aux lettres, ça finira par dissuader les facteurs de ne pas sonner et les voleurs! :cretin:

Haha, je ne suis pas assez ingénieuse pour ça !!
J'ai croisé un de nos livreurs habituels très sympa qui m'a dit qu'en ce moment il y avait pas mal d'intérimaires qui en profitaient pour ne pas livrer leurs colis + chourer tous ces qui étaient déjà à l'intérieur des BAL... Ça fait envie. En attendant, je fais livrer en point relais :/
 
19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
Je te conseille de déposer plainte pour pouvoir être remboursée de tes différents colis et pour que la police ouvre une enquête (surtout si tu n'es pas la seule). Tu peux facilement déposer plainte sur internet et après tu as juste à te rendre au commissariat pour signer le procès verbal.Je me suis fait volée deux colis dans ma BAL et une personne à signer à ma place donc j'ai déposé plainte pour vol + usurpation d'identité. Je me suis faite remboursée mais en attendant je ne me fais plus rien livrer à mon domicile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes