Vos grand-parents

1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
J'ai passé toute mon enfance aux côtés de mes grands-parents maternels, j'ai grandi avec eux, appris de leur éducation, de leur vécu. Je tiens à eux autant qu'à mes parents et il y a une grande affection entre nous.
Au contraire, il y a une certaine distance avec mes grands-parents paternels. Je les respecte, mais mes sentiments envers eux ne vont guère plus loin. Ils sont très peu présents et très peu impliqués. Je les aime bien, mais je n'aurais jamais de gestes tendres ou de discussions importantes avec eux, au contraire de mes autres grands-parents.
 
23 Septembre 2007
182
10
2 899
Biot
calif0urchon.cowblog.fr
Mes grands parents... Comme certaines, c'étaient le jour et la nuit. Maternels: le jour, le Sud, le soleil, l'amour, les cadeaux, les gâteries, la bonne bouffe, les vacances où tout est permis, et les paternels: la nuit, vachement plus dur, plus âgés aussi (ça doit être une raison), plus traditionnels.
Mes grands parents paternels (tous les deux décédés il y a deux mois :'( ) venaient d'Algérie, des pieds noirs donc. Ils avaient des milliers d'histoire à raconter, c'était des battants, ils ont échappés à des trucs inimaginables, des prises d'otages, des descentes dans leur immeuble, à la guerre quoi, je les aimais énormément même si ils étaient terriblement casse couille. Mon grand père c'était un conteur, un militant, un mec qui à 75 ans se battait encore contre des minets qui l'emmerdait. Battre au sens propre, avec des bonnes droites et tout. Ça montre bien le personnage, il aurait démonté n'importe quel personne qui se serait mis au travers de son chemin, de celui de sa femme, de mon père, ou de n'importe qui qu'il aimait, chose qu'il faisait facilement, c'était vraiment un personnage. Ma grand mère, j'étais l'amour de sa vie, la chose la plus magnifique qui lui soit arrivé ces 20 dernières années je pense. Elle m'aimait vraiment beaucoup, me couvrait de milles attentions. Mais leur gros problème, qui faisait que le premier sentiment qu'on avait pour eux c'était "Pff on est obligé d'y aller?" c'était qu'ils étaient super chiants,limite méchants quand ils n'étaient pas d'accord avec nous, très vieille école, super exigent au niveau de mes notes en plus. Mon frère était en souffrance dès qu'ils les voyaient, moi moins vu que j'étais plus grande.
Mes grand parents maternels, c'est l'inverse. Vachement plus jeune (20 ans d'écart quand même c'est énorme, surtout les différences de mentalités), des bons Niçois. Le crédo de ma grand mère c'est "Chez mamie on fait ce qu'on veut, y'a aucunes règles parentales qui tiennent parce qu'on est chez Mamie" :d. Donc on mangeais toujours ce qu'on voulait (et miam quoi), on passait la journée devant la télé, on se baignait toutes les nuits dans la piscine, on faisait des randos, on allait jouer dans la rivière, on faisait des parties de cache cache phénoménale dans la forêt. Enfin le paradis. Je sais pas si vous connaissez Noelle Perna, mais ma grand mère c'est LA MÊME! Une tchatche incroyable, un caractère bien trempé, un peu déjantée. Mon grand père paternel c'est aujourd'hui le plus "jeune" par rapport à notre génération. Msn, facebbok, skype, télécharger des films, les forums: il adore et il est super au point ^^ limite trop au point (un peu envahissant quoi le papi ^^). Je suis vachement complice avec lui, il a appris à avoir un humour très particulier et même encore aujourd'hui, après 18 ans de pratique, il me surprend encore :)
Globalement j'aime et j'aimais mes grands parents, et maintenant que j'en ai perdu deux, j'ai envie de vraiment profiter de ceux qui me reste.
 
2 Mai 2009
17
1
1 564
Bas-les-masses
J'aurai bien du mal à vivre sans mes deux grand-mères quand elles nous auront quitté. L'une est renfermée, cache ses émotions, mais m'a quasiment élevée et a toujours été là quand j'avais besoin d'elle, on a toujours pu compter sur elle, elle prend soin de ses petits enfants, et à 65 ans, elle gambade encore comme un lapin lol, son énergie de dingue me surprend toujours !
Mon autre grand-mère est plus "mamie-gâteau", à toujours croire qu'on meurt de faim, à nous offrir des trucs, elle ne cache pas ses émotions, avec elle c'est bisous, câlins, etc. Elle a sacrifié toute sa vie pour ses enfants, et maintenant pour ses petits enfants.
Bref toutes deux se complètent et même si elles sont un peu vieux-jeu parfois, ce qui est un peu normal, je les adore, je suis toujours très contente de les voir, et maintenant qu'elles vieillissent, je fais de mon mieux pour m'occuper d'elles et vérifier qu'elles ne manquent de rien.

Mon grand-père paternel est décédé quand j'avais cinq ans, à l'époque je ne savais pas trop ce que ça voulait dire et j'ai grandi sans grand-père, mais maintenant il me manque chaque jour et c'est seulement depuis quelques temps que je sens que le chagrin de l'avoir perdu est là et que je dois faire ce deuil tardif.
Pour mon grand-père maternel, c'est simple, il ne représente rien pour moi, il ne voulait que des garçons, hors il a eu trois filles, puis deux petites filles, c'était trop pour le pauvre chéri qui s'est cassé et n'a plus voulu avoir de nouvelles de personnes, des filles, mon Dieu qu'elle horreur!:gonk::lol:

Donc en gros, j'ai mes deux super-mamies et c'est déjà génial!:biggrin:
 
2 Mai 2009
17
1
1 564
Bas-les-masses
calif0urchon;1032695 a dit :
Ahahah c'est une expression parfaite :d Surtout quand j'ai la même à la maison! Assez de bouffe chez elle pour tenir deux guerre mondial...

Et comment! Mdr! Quand j'ai déménagé l'an dernier, tous les jours elle demandait si j'avais assez à manger, si j'avais assez d'argent pour me nourir, si je mangeais à ma faim, si je trouvais ce que j'aimais bien manger dans les magasins, etc. Quand elle fait des repas, faut pas manger depuis la veille au soir sinon tu tiens pas le coup :XD:.

Tu parles de guerres mondiales, mais on dit que c'est souvent la privation que nos grands-parents ont eu pendant la guerre qui les pousse à être si attentionné avec ce que leurs enfants et petits-enfants mangent...
 
23 Septembre 2007
182
10
2 899
Biot
calif0urchon.cowblog.fr
Ma mamie gâteau n'a pas connu la guerre ^^ mais mon père a une théorie là dessus: elle comble les gens de bouffe comme pour les combler d'amour. C'est vrai que chez elle manger tout ce qu'elle fait c'est limite synonyme qu'on l'aime ELLE...
 
2 Mai 2009
17
1
1 564
Bas-les-masses
Cali : ah oui, aussi, c'est une théorie... un truc que j'ai oublié chez ma grand-mère maternelle : elle parle de ses petits enfants partout, et à tout le monde ! On est de vraies stars :lol: en particulier sur la ligne de train qui mène à la ville, alors là, je suis connue, on vient me parler, prendre de mes nouvelles, des gens que je ne connais même pas lol! Ma grand-mère engage vite la conversation, et au bout d'une minute, elle sort les photos de ses petits enfants, ou alors, elle paie son billet et c'est genre "ooooooh, j'ai fait tomber la photo d'Untel sans faire exprès..." ouais ouais:coiffe: et la personne doit supporter les interminables explications de ma grand-mère sur ses merveilleux petits enfants:XD:.

Elle est infernale, mais je l'adore! ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Il me reste ma grand-mère maternelle mais je ne l'ai pas vue depuis vingt ans, depuis la mort de mon grand-père. Seule petite fille pendant sept ans, mon grand-père m'a beaucoup choyée, il me trimballait partout avec lui, m'achetait mes premiers disques et il adorait le musicien Prince. Il m'emmenait voir des comédies musicales. Quand ma cousine est née, ils nous a gâtées pourries et il était super dévoué. Ce qui révoltait ma grand-mère hyper jalouse. Il était très proche de ma mère, ils passaient de longs moments à parler ensemble. Quand il est tombé malade et mort trois mois plus tard, ça a été un gros choc inattendu.
Mes grands-parents paternels sont décédés eux aussi il y a deux ans : ils étaient exigeants, "soupe au lait", ils ne s'entendaient pas. J'aimais aller chez eux, car l'été on vivait dehors tous ensemble, ma grand-mère aimait recevoir.
 
10 Mai 2009
83
11
1 559
Maville
J'ai la chance d'avoir encore mes quatre grands parents et il faut dire que je m'entends bien avec eux. Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec eux. Je ne fais aucune différence entre mes grands parents maternels et paternels et je n'ai pas vraiment de préférence envers eux biens qu'ils aient tous des caractères très très différents. Cependant, je vois plus régulièrement mes grands parents maternels puisqu'ils habitent plus près de chez moi, je suis donc un petit peu plus proche d'eux.
 
6 Août 2009
35
0
1 587
Montpellier
Moi j'adorais mes grands-parents jusqu'au jour de ces deux mois de vacances (ou on devait se voir et faire plein de choses ensemble), je n'ai pas eu un coup de fil d'aucun des deux. Sur le moment je me suis sentie abandonnée, surtout que ca faisait un an que je les avait pas vus. Eh ben maintenant, j'attend qu'ils téléphonent pour leur mettre un gros vent parce que c'est donnant donnant.
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Du côté de mon père c'était evidemment compliqué. Un grand père vraiment despotiqueb et detestable et une grand mère tellement charismatique que son départ à chamboulé la famille, aussi bienveillante que calculatrice, elle régissait on va dire mais était la seule à maintenir ma famille paternelle en équilibre. C'est un personnage trés complexe, attachant, detestable et fascinant.

Sinon du côté de ma mère ce sont des gens trés sain. J'insiste sur ce terme car c'est un peu le petit couple parfait en générale, même si ma mère n'a pas eu une enfance tendre en tant que grand parents se sont des crèmes, remplis de belles valeurs morales et d'amour. Je les aime trés fort les vois trés souvent surtout depuis un an, car j'arrive à mieux organiser mon emploi du temps. Je n'arrive pas à les voir vieillir car ils sont extrêmement jeunes niveau tête et santé, mais quand on me rapelle qu'ils sont pas eternels j'ai trés peur. Ce sont des gens géniaux, calmes, attendrissants, compréhensifs et affectueux. J'ai beaucoup beaucoup de chance de les avoir dans ma vie!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes