Mes grands parents... Comme certaines, c'étaient le jour et la nuit. Maternels: le jour, le Sud, le soleil, l'amour, les cadeaux, les gâteries, la bonne bouffe, les vacances où tout est permis, et les paternels: la nuit, vachement plus dur, plus âgés aussi (ça doit être une raison), plus traditionnels.
Mes grands parents paternels (tous les deux décédés il y a deux mois :'( ) venaient d'Algérie, des pieds noirs donc. Ils avaient des milliers d'histoire à raconter, c'était des battants, ils ont échappés à des trucs inimaginables, des prises d'otages, des descentes dans leur immeuble, à la guerre quoi, je les aimais énormément même si ils étaient terriblement casse couille. Mon grand père c'était un conteur, un militant, un mec qui à 75 ans se battait encore contre des minets qui l'emmerdait. Battre au sens propre, avec des bonnes droites et tout. Ça montre bien le personnage, il aurait démonté n'importe quel personne qui se serait mis au travers de son chemin, de celui de sa femme, de mon père, ou de n'importe qui qu'il aimait, chose qu'il faisait facilement, c'était vraiment un personnage. Ma grand mère, j'étais l'amour de sa vie, la chose la plus magnifique qui lui soit arrivé ces 20 dernières années je pense. Elle m'aimait vraiment beaucoup, me couvrait de milles attentions. Mais leur gros problème, qui faisait que le premier sentiment qu'on avait pour eux c'était "Pff on est obligé d'y aller?" c'était qu'ils étaient super chiants,limite méchants quand ils n'étaient pas d'accord avec nous, très vieille école, super exigent au niveau de mes notes en plus. Mon frère était en souffrance dès qu'ils les voyaient, moi moins vu que j'étais plus grande.
Mes grand parents maternels, c'est l'inverse. Vachement plus jeune (20 ans d'écart quand même c'est énorme, surtout les différences de mentalités), des bons Niçois. Le crédo de ma grand mère c'est "Chez mamie on fait ce qu'on veut, y'a aucunes règles parentales qui tiennent parce qu'on est chez Mamie"
. Donc on mangeais toujours ce qu'on voulait (et miam quoi), on passait la journée devant la télé, on se baignait toutes les nuits dans la piscine, on faisait des randos, on allait jouer dans la rivière, on faisait des parties de cache cache phénoménale dans la forêt. Enfin le paradis. Je sais pas si vous connaissez Noelle Perna, mais ma grand mère c'est LA MÊME! Une tchatche incroyable, un caractère bien trempé, un peu déjantée. Mon grand père paternel c'est aujourd'hui le plus "jeune" par rapport à notre génération. Msn, facebbok, skype, télécharger des films, les forums: il adore et il est super au point ^^ limite trop au point (un peu envahissant quoi le papi ^^). Je suis vachement complice avec lui, il a appris à avoir un humour très particulier et même encore aujourd'hui, après 18 ans de pratique, il me surprend encore
Globalement j'aime et j'aimais mes grands parents, et maintenant que j'en ai perdu deux, j'ai envie de vraiment profiter de ceux qui me reste.