Etant une lectrice et vieweuse d'oeuvres culturelles, je pense qu'on peut faire un podcast intéressant sur la place de la femme dans les oeuvres culturelles. Si effectivement, le fait d'avoir un héros masculin désigne toujours de nos jours une série, un film ou un manga que sais-je à tendance "généraliste", force est de constater que petit à petit, le rôle de la femme dans les médias devient de plus en plus important. Passé du supporting female character dans des films tel que la première trilogie de stars wars, ou de la demoiselle en détresse dans superman, nous avons de plus en plus de "femmes fortes" qui font leur apparitions tel que des personnages aux rôles d'antagoniste dans food wars (même si bon faut pas se le cacher, elles sont très sexualisé), des femmes Soldats tel que Casca du Manga Berserk (TW : la scène de son viol est très intéressant à discuter étant donné qu'elle est très ambigus de savoir si elle est sexiste ou non, étant donné que même le lectorat masculin s'est senti choqué à cette scène), des barons de la drogues tel que Judy Moncada dans la saison 2 de Narcos, ou même des héroines en perso principaux tel que dans Jessica jones.
edit : oh, et j'ai oublié de citer les persos féminins de game of trones bien entendu, dont la sexualisation a fait une certaine polémique, mais dans le dévelloppement scénaristique de ses personnages féminins, ont creuser des pistes très intéressantes.