Vos soins pour cheveux crépus ou frisés

18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Bonjour, je ne passe pas assez souvent sur ce topic!
Depuis ma coupe qui date de Noël, mes cheveux poussent bien tranquillement, ils m'arrivent maintenant sous les oreilles, étirés j'ai pris 8-10 cm (ça dépend des zones). J'arrive à une phase où je suis obligée d'avoir au moins un bandeau car mes cheveux sont vraiment trop bizarres : ils poussent vers le haut (normal), mais ne sont pas franchement crépus plutôt frisés et très fins ça me fait donc une hauteur de 15-20 cm en rayon de soleil car pas assez nombreux pour faire une boule. Je suis en train de faire une cure de complément alimentaire, je les sens déjà plus épais au bout d'un mois on va voir.
Sinon je me tâte pour me faire une coloration, je n'ai pas envie de les abîmer, mais j'ai envie de rouge...

Edit : ma routine soin qui est hebdomadaire pour l'instant, je n'arrive pas à en prendre soin quotidiennement :erf:
En janvier février après mon quasi big chop : bain de lait de coco, posé toute la nuit.
J'avais aussi fait une lotion d'infusion d'ortie, mêlée avec de l'HV d'ylang-ylang, un peu d'huile d'olive que j'utilisais quotidiennement en janvier.
Depuis j'alterne une semaine, bain d'huile de carapate, l'autre lait de coco. J'ai fait 4 hennés neutres depuis janvier alors que j'aurai voulu une fréquence bimensuelle :sweatdrop: je n'arrive pas à être régulière là-dessus. Pour ma peine, mon envie de colo sera à base de henné, tant pis pour une vraie couleur rouge. Et il faudrait que je case au moins 1 henné par mois car mes cheveux ils adorent en plus!
Dans mon henné neutre, il y a de l'huile de carapate, de l'ylang-ylang et dilué dans une infusion d'ortie.
Et il faut que je me refasse de ma lotion quotidienne.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : N. et Arpège_
23 Mai 2013
123
620
2 974
Paris
Coucou les frisées !

Samedi dernier, c'était jour de lavage et tout s'est déroulé de manière assez sereine : bain d'huiles posé la veille, lavage par section avec mon shampooing clarifiant à la menthe poivrée, démêlage hyper efficace grâce à ma Denman Brush dont j'ai réorganisé les picots (tout de suite, ça arrache moins de cheveux) et à la redécouverte de l'après-shampoing Pink Paradise des Secrets de Loly <3. Il m'en restait un fond, que j'avais complètement oublié, et que j'ai voulu utiliser pour finir la bouteille. Ce truc est une tuerie :worthy:: mes doigts glissaient dans mes cheveux, bien emmêlés après une semaine de twist-outs; idem pour le peigne. J'ai ensuite appliqué un masque hydratant (celui de Shea Moisture au miel de Manuka), laissé pendant 45 minutes sous sac en plastique et serviette. Au rinçage, mes cheveux étaient vraiment doux et brillants. J'ai ensuite réalisé environ 18 vanilles que je compte défaire demain matin, en me servant d'un lait capillaire Shea Moisture (Curl & Style Milk) et d'huile d'avocat pour sceller, et en brossant chaque section avec une brosse ronde en plastique. Tout cela m'aura pris environ 3h45, ce qui me paraît correct.

Par contre, j'ai énormément de mal à gérer la réaction de ma mère par rapport à mes cheveux naturels. Pendant 9 mois, j'étais à l'étranger et j'ai pu expérimenter avec mes cheveux et apprendre à les aimer encore plus. Depuis que je suis revenue, je dois essuyer les critiques de ma mère, qui ne comprend pas pourquoi je persiste à porter des vanilles qui me font "ressembler à une gamine de 14 ans" pour me faire un twist-out alors que je pourrais me faire une "vraie coiffure" ou porter une perruque. Franchement, ça me gave : je peux admettre que ses propres cheveux crépus soient une source de frustration pour elle, mais moi, je l'aime bien, mon nuage de coton : pas question de le cacher. A l'inverse, mon copain adore mes "petits ressorts" et fait toujours preuve de curiosité, pour comprendre comment j'ai obtenu tel ou tel résultat avec mes cheveux.
Avez-vous déjà souffert de critiques venant de votre entourage vis-à-vis de vos cheveux ? Si oui, comment avez-vous réagi ?

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Solivagae : Je n'ai pas encore big chopé mais ce n'est plus qu'une question de jours maintenant. Et il se trouve que je subi déjà quelques réactions négatives de la part de ma famille :0

Ma mère m'a "menacé" de ne plus m'adresser la parole pendant 2 mois, elle m'a fait des remarques similaires à la tienne et est persuadée que je vais le regretter d'ici peu... Aussi, mes frais capillaires seront à ma charge (cad indirectement à celle de mon père puisqu'il me fournit mon argent de poche XD) et je dois trouver produits et coiffeur seule :rire:
Je n'ai pas trop de conseil pour t'aider à surmonter ça mais sache que tu n'es pas seule!

Sinon, la Grand Jour approche pour moi! Je vais bientôt me laver les cheveux et couper à cette occasion x)
Ce qui m'agace c'est que je vais très probablement couper n'importe comment devant mon miroir et que je n'ai personne de confiance pour égaliser tout ça.... Mon coiffeur a l'air de trop aimer l'argent XD

• Big up !
Réactions : Grand Mère Feuillage
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Commande de henné effectuée.
Ce we j'ai voulu tester un masque miel et cannelle... Une vraie m* à poser mais qu'est ce mes cheveux sentaient bon après.
En ce moment ils sont tout doux, ils continuent à pousser sans fourches... Je ne regrette vraiment pas d'avoir tout raccourci, j'ai du mal à dire big chop car je n'ai pas rasé, mais ils étaient bien court. Je mettrai de la cannelle dans le henné. j'espère le recevoir cette semaine pour le faire ce we avant de partir en vacances.
@Solivagae @CaraNougat Pour vos mamans c'est dommage, moi la mienne se défrisait les cheveux au fer 'le genre de peigne en fer qu'on fait chauffer sur un réchaud" mais elle n'a jamais défrisé les cheveux de ses filles et nous a toujours déconseillé de le faire! Là maintenant depuis une quinzaine d'année (pour dire c'est elle qui m'avait fait découvrir le forum boucles et coton, dommage qu'il ait fermé). Le revers c'est qu'à part les coiffure protectrices je n'ai jamais su (eu le courage de) prendre soin de mes cheveux, d'où l'état lamentable auquel ils étaient arrivé. Et elle est super joli ma maman avec ses twist out! Il faut montrer des belles photos de nappy à vos mamans ça va peut-être les déconditionner?

Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Édit 2 (j'avais fait un double post) : @Ryalla
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Normalement je devrais "big choper" (j'avais préalablement laisser pousser mes "repousses", donc je ne raserai pas non plus ) demain...!

Édit : Finalement j'irai chez le coiffeur pour faire ça! Je suis partie sur le blog de Miss Camaelle (Une youtubeuse qu'une d'entre vous m'avait proposée et que j'apprécie beaucoup!) et j'ai acheté pratiquement tout les "essentiels". Il ne me manque plus que les huiles que je vais acheter demain :3

Dernière édition :
K

Kiskeya

Guest
J'ai vraiment lutté avec ma famille mais surtout ma mère - bon en fait j'ai lutté avec le monde entier - pour lui faire accepter ma décision de retourner au naturel. J'ai été défrisée à l'âge de sept ans et malgré la totale absence de soins et les def' à répétition, mes cheveux restaient sur mon crâne et en masse. Mais il a suffit d'un défrisage en cinquième pour que je perde au moins un quart de mes cheveux et que je décide d'arrêter cette merde que je n'ai jamais aimé et d'ailleurs ça a toujours été un moment de torture surtout au moment de rincer, j'avais peur que le produit rentre dans mes yeux et de devenir aveugle. :hesite:
Du coup me voilà à douze ans en train de faire accepter ma décision de revenir au naturel devant l'incompréhension générale et mon dieu que je me suis fighté avec ma sœur qui a toujours dédaigné les cheveux crépus et ma mère qui a finalement accepté en voyant bien que mes cheveux se portent mieux même si les soins prodigués sont très rares haha, flemme oblige. @CaraNougat, tu verras, quand ta mère verra les résultats, elle finira par se rendre compte de ses préjugés et ses erreurs bon sans l'admettre hein et en plus elle sera fière de toi parce que n'empêche même si les cheveux crépus se libèrent, sont plus visibles et acceptés, ça reste pas évident et c'est presque un combat au quotidien avec toutes les micro agressions que tu risques de subir haha.
C'est fou quand même, on est la seule ''communauté'' à devoir accepter et apprendre à s'occuper des cheveux qui poussent naturellement sur nos têtes, la seule ''communauté'' où dénaturer ses cheveux est le geste le plus naturel qui soit, je trouve ça carrément flippant.

Sinon, je viens de me procurer un foulard en soie ! Oui parce qu'après cinq ans de naturel, je n'avais encore jamais eu ce basique et ce truc change la vie sans dec'. Par contre j'en ai ras le bol de ces cheveux qui absorbent rien du tout,dès que je mets de l'huile en dehors des bains d'huiles et du post shampoing donc sur cheveux très humides, elle reste comme à la surface et c'est chiant, même le Giovanni est limite trop gras par contre le Kinky Curly est vraiment pas assez hydratant du coup je le garde sous le coude en cas de wash and go. WTF ?

• Big up !
Réactions : Pamo, CaraNougat et N.
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@CaraNougat , c'est vraiment dommage que le forum de boucles et cotons ait fermé, car il y avait des représentantes de toutes ethnies donc dans les méandre de l'internet les photos de jolis cheveux que tu cherches existent, mais là du boulot je ne vais pas pouvoir te donner de piste. Je ne doute pas que tu réussiras à t'en occuper en tout cas!
edit : et j'ai toujours bavé sur les cheveux plus crépus sur les miens j'ai toujours trouvé qu'il y avait plus de choix de coiffures, ça c'est à cause de ma mère :troll:, elle se débrouillait mieux à faire tresses et vanilles sur les cheveux de mes soeurs que sur les miens.

• Big up !
Réactions : CaraNougat
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Kiskeya : En fait c'est vraiment une lutte cette histoire :rire:
Parfois j'espère que plus tard ma fille aura aussi des cheveux crépus pour représenter leur beauté :yawn:

@Ryalla : Pourquoi ce forum a-t-il fermé ?
En tout cas je suis très contente d'avoir trouvé ce topic, vous m'aidez beaucoup :happy:

Du coup, j'en profite pour remercier toutes les participantes de ce topic. Vous m'avez pas mal aider notamment en m'expliquant des notions que je ne connaissais pas et me donnant des liens qui m'ont permis d'aiguiller mes recherches. Et le soutien mutuel c'est top pour le moral aussi x)
Peut être qu'un jour je ferai parti de celles qui donnent des conseils et passent des liens XD (Level up)

18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@CaraNougat je crois que c'est en partie parce qu'il a eu trop de succès et pas de personne pour le gérer. J'essaye de remettre en application ce que j'y avais appris et ici il y a de très bons conseils. Mais il faut vraiment trouver sa routine perso.

• Big up !
Réactions : CaraNougat
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@N. : Merci pour ton soutien, merci beaucoup :)
Je ne m'attendais vraiment pas à réagir comme ça, et pourtant...

C'est ce que je me disais. S'ils n'avaient pas su trouver comment s'en occuper, rien ne dit que moi je n'y arriverai pas... J'ai des méthodes différentes, et je me donne le temps :)

Oui, tu ne t'imagines pas comme je suis contente de vous avoir trouver avec ce topic!

Pour le démêlage tu n'es pas la 1ère personne au naturel à me le dire, et ca me rassure puisque c'est une des étapes les plus douloureuses XD

Encore merci, j'avais besoin de réconfort XD

• Big up !
Réactions : N.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes