Pour moi, le maquillage c'est vraiment un plaisir. Ça n'a pas toujours été le cas.
J'ai commencé à me maquiller vers l'âge de 15 ans et demie, quand je suis rentrée en seconde. Au début, c'était surtout du crayon khol noir (Ah le fameux crayon noir de chez Yves Rocher, j'en ai souvent racheté...) et du mascara. Et puis j'ai commencé à acheter du fard à paupières de diverses couleurs (même des couleurs comme le jaune et le vert pomme....même des paillettes, que je portais en aplat sur toute la paupière EN PLEINE JOURNÉE)
Donc au lycée, mon maquillage se limitait surtout aux yeux (je n'aimais pas me maquiller la bouche et, sans me vanter, j'avais une peau parfaite à l'époque...nostalgie
) ...mais j'en faisais des tonnes. J'expérimentais, j'essayais, j'osais. Mais je crois que j'essayais surtout de me "cacher" derrière mon makeup parce que je ne m'aimais pas du tout. J'étais devenue accro au maquillage jusqu’à ne plus pouvoir sortir sans, à me sentir "vide" si je n'étais pas maquillée.
Au fil du temps, j'ai fini par me "calmer" sur le maquillage, à apprendre ce qui me va et ce que je dois éviter. Ma teint est devenu plus irregulier et brouillé au fur et à mesure que je prends des années, j'ai commencé à me maquiller le teint....à 26 ans.
Et surtout, j'ai réappris à sortir sans maquillage. Et ça fait du bien aussi.
D'où la notion de plaisir aussi. J'aime me maquiller, c'est vraiment du temps pour moi que j'aime m'accorder. Mais parfois, je n'ai pas envie, j'ai la flemme, je ne suis pas motivée. Dans ce cas, je me pose pas la question, je me maquille pas. Le maquillage ne doit pas devenir une contrainte pour moi, encore moins une obligation.
Ma routine maquillage:
* BBcrème (ou poudre libre quand il fait chaud ou quand j'ai la peau pas trop moche)
* Mascara et khol noir
* Baume à lèvres coloré ou encre à lèvres, mais que dans les tons de rose/framboise, parce que j'assume pas le rouge, je déteste tout ce qui est prune ou marron, et le corail ne me va pas du tout...enfin il ne se voit pas du tout sur mes lèvres naturellement roses...j'aime bien porter du fuchsia en ce moment, j'assume tout à fait!
Je porte relativement peu de fard à paupières maintenant (pourtant j'en achète...va falloir que je fasse un tri et que je donne aux copines). J'aime bien les monobulles d'Agnès B, comme le vert et rose qui est très bien pour un maquillage quotidien, ou le taupe.
Et j'abandonne ce fantasme d'eyeliner....j'ai la paupiere tombante et aussi lisse qu'un sharpei, et deux mains gauches...et quand bien même j'y arrive, je trouve que ça ne me va pas! Mais du coup, ces tentatives désespérées m'ont fait dépenser en feutres, crayons et autres liners prétendument "révolutionnaires"....
Enfin voilà, si je devais éliminer la totalité de ma trousse de maquillage pour ne garder que l'essentiel, ce serait:
* Un mascara (O-BLI-GÉ, je n'envisage même pas un maquillage sans mascara!). Je ne crois pas avoir trouvé THE mascara, donc j'hésiterais entre l'hypnose star de Lancome (que j'ai eu en soldes cet hiver, à 14€ au lieu de 28, mais il est vraiment bien) et le cil à cil de Gemey, qui sans être exceptionnel, fait correctement le travail.
* Une bbcrème (la Sobio etic me satisfait pleinement)
* Un khol kajal (j'ai celui d'Arcancil, il est pas cher et il marque bien, dommage qu'il coule un peu)
* Un baume à lèvres parce que je suis une véritable accro aux baumes (d'ailleurs, quand j'ai lu l'article sur l'addiction aux baumes à lèvres sur Madz, je me suis dit "meeeerde je suis pas seule!). Le baume Cicabiafine pour la nuit, le Baby lips de L'Oréal qui laisse des reflets cerise sur les lèvres pour la journée.