Je ne fume pas, rien, jamais la moindre latte, que ce soit la clope, la chicha, les pets?
Mais je ne suis pas une non-fumeuse, je suis une fumeuse qui a arrêté, et la nuance est énorme.
Pour moi, la-clope-de-temps-en-temps, les je-ne-suis-pas-dépendante et autres je-peux-m-arrêter-trois-semaines, c?est du vent qui date d?une vie antérieure. J?ai fumé une quinzaine de clopes par jour pendant 8 ans. Quand j?y repense, c?est l?horreur, je m?en veux. Mais je suis aussi très fière de moi, fière d?avoir ouvert les yeux, sur la façon dont fonctionne cette drogue, sur la façon dont tout le monde se voile la face sur sa propre situation avec la clope. A la manière d?un ancien alcoolique, pour moi c?est zéro, et vigilance jusqu?à la fin de ma vie. Je ne serai jamais, jamais à l?abri de replonger, même dans 20 ans. Je ne dois plus jamais m?endormir sur mon état de non-fumeuse d?apparence, parce que c?est une illusion.
En tout cas, en janvier, ça fera 4 ans sans clope, et à 27 ans, je suis nettement plus en forme que je ne l?étais à 22. Je suis contente de vivre à présent sans cet esclavage.