Atsu;1032455 a dit :Je trouve que c'est intéressant comme question en fait, comment les parents expliquent-ils à leurs enfants qu'ils doivent les vouvoyer alors qu'une part de leurs amis et toutes les autres représentations qu'ils auront des relations parents/enfants (dessins animés, livres contemporains) se feront dans le tutoiement ?
Parce que s'ils continuent sur la lancée du "vouvoiement = respect" (donc les autres ne respectent pas leurs parents ?), ce serait quand même grave.
C'est ce que je me disais, si certains parents ont besoin du vouvoiement pour avoir le respect de leurs enfants, je trouve ça bien triste... .
Sinon, oui, c'est peut-être dans les familles très chrétiennes, mais j'ai été élevée par mes deux grand-mère, toutes deux catholiques hyper croyantes, et je n'ai jamais dû les vouvoyer... Et puis, il y a vouvoiement et vouvoiement, le ton employé est important je trouve ; un prof qui me vouvoie, pour moi, me rabaisse, mais je vouvoierai toujours un prof, d'ailleurs, ça me rappelle le débat Ségo/Sarko en 2007, quand Sarko a parlé des lycées et a dit "Il faut absolument que les élèves vouvoient leurs professeurs", je suis tombée sur le cul! J'ai fini mes études depuis un bail, et je n'aurais jamais imaginé qu'on pourrait tutoyer un prof!
Par ailleurs, dans ma famille, si je vouvoie un parents, c'est considéré comme une forme de mépris, toujours cette histoire de distance quoi. Par contre, il est également possible, je le reconnais, de rester proche de quelqu'un en le vouvoyant, j'ai moi aussi une amie âgée, que je vouvoie depuis dix ans, et je vouvoie toutes les nouvelles personnes que je recontre, si elles sont plus âgées que moi.
Un truc qui m'a fait super bizarre, j'avais un ex qui bossait à la LCR et on était allés à Port Leucate pour l'université d'été d'Olivier Besancenot, la règle là-bas était "Tout le monde se dit "tue", même avec Olivier Besancenot", je n'avais aucun mal avec personne, mais avec O.B et sa maman, quand on mangeait ensembles et tout, je m'embrouillais sans arrêts "Vous... heu... tu veux encore du vin?" et je rougissais comme un pivoine, ça a été pire après quand je le voyais à la télé et qu'après je le croisais aux réunions où mon ex allait, la vache! Tutoyer un homme politique, quand même quoi... et paradoxalement, quand je rencontre un chanteur, comme Hélène Ségara ou Gilbert Montagné rencontré récemment, je les tutoie d'office, si je leur disais "vous", j'aurais l'impression de mettre de la distance...
Donc voilà, je pense que tout dépend du contexte, de la personne... .
Pour en revenir aux enfants, dans l'émission en question, les parents disaient que c'était pas facile pour leurs filles qui devenaient ado, de vouvoyer leurs parents devant leurs copines, et on en revient à ce qu'on dit Flo et Atsu : l'enfant peut être perturbé psychologiaquement par ça, de nos jours, tous les gosses tutoient leurs parents, alors être "l'exception", et sans comprendre vraiment pourquoi, je pense que ça peut créer un certain malaise... .