Elfamelie;1032276 a dit :
Plus largement, je ne trouve pas que le vouvoiement crée nécessairement une distance entre les gens, j'avoue que je vouvoie "facilement", y compris des personnes que je juge plus ou moins de mon âge, j'ai vécu avec une vieille dame que je vouvoie ce qui ne m'empêche pas d'en être extrêmement proche, de même pour les parents de mon copain. Je trouve que le vouvoiement induit le respect non pas auprès de ses parents, mais des gens en général. Se faire tutoyer par la police par exemple est souvent mal vécu, et les gens qui vous interpellent en vous tutoyant, je trouve ça parfois extrêmement agressif.
Une de mes amis vouvoie aussi ses parents, sa famille, ses amis, tout le monde. On se connait depuis trois ans et elle me vouvoie toujours.
Mais je ne le vis pas comme une distance non plus. A mes yeux, c'est une espèce d'obligation à laquelle on se soumet mais qui permet de se souvenir à quel point la personne en face, comme tout le monde, mérite le respect. Quand j'ai envie d'insulter quelqu'un, je m'imagine mal le vouvoyer pour ça. Alors si je vouvoie tout le temps quelqu'un, ça me place dans une position où je me sens encore plus au delà du respect basique que je donne au tu, et où, du coup, je ne pourrai jamais dire quoi que ce soit d'irrespectueux à cette personne.
Avec le tu, il y a le respect tout autant, mais la possibilité des mots durs demeure ;-)