Y a-t-il des madmoiZelles enceintes ou jeunes mamans ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Si on rassemble tout ce qui est dit concernant l'alimentation pendant la grossesse, on ne mange plus rien ou presque !

Pour ma part, j'ai simplement arrêté les produits crus et les viandes bleues (la charcuterie je n'en mangeais déjà pas énormément avant). Mais le fromage par exemple j'en ai plein mon frigo, je le prends pasteurisé par sécurité et j'enlève juste la croûte, voilà.
Je nettoie à fond mes légumes et fruits, je cuits la viande à coeur et quand j'ai un doute, je prends en surgelé.
Un peu plus d'attention et de nettoyage, quelques trucs supprimés (9 mois c'est pas la mort) et on s'en sort très bien !

Et la toxo, je ne suis pas immunisée non plus malgré des années de vie à la campagne avec des animaux. Mon médecin m'a d'ailleurs dit qu'elle doutait sérieusement qu'on puisse l'attraper avec des chats vu le nombre de femmes non immunisées qui en ont ! (Mais mon chéri a quand même décidé de s'occuper lui-même de la litière "au cas où" et je ne m'en plains pas !)

Edit : Et j'utilise ce site quand j'ai vraiment un gros doute : http://www.alimentation-grossesse.com/
 
Dernière édition :
M

mageria

Guest
Pour toutes les charcuteries, ça concerne aussi la listéria non? Pas seulement la toxo normalement.

@henja

J'utilise aussi ce site en général mais, si tu prends l'exemple du saucisson, ça met attention à la listériose mais rien sur la toxo.

@aelys

Pour aller avec les mamans cougar en mode léopard :cretin:
 
Dernière édition :
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Moi aussi j'ai la chance de ne pas avoir le sentiment de trop me priver pour la nourriture: je naime ma viande que cuite à coeur, je déteste le fromage et je ne raffole pas des sushis et je ne buvais quasiment jamais dalcool sauf en soirée et encore. C'est clair que la toxo c'est très grave mais c'est surtout très rare. Je ne mautorise donc que quelques rondelles de saucisson sous blister environ une fois par mois et j'ai clairement fait ma chieuse à noël pour la provenance du saumon et du fois gras. Mais sinon globalement je ne suis pas trop parano la dessus ...
.




 
21 Mai 2011
569
309
2 994
Voiron
Je viens de regarder la Listeriose (selon wiki) c'est 1500 cas en Europe en 2007.

"
Chez l'hommeAprès manipulation des animaux morts ou de leur viande crue, une hygiène rigoureuse doit être respectée. La pasteurisation et la cuisson détruisent la bactérie. Il faut éviter, pour les femmes enceintes, la manipulation d'animaux à risque (rongeurs, ruminants, oiseaux). Les règles alimentaires de prévention chez les femmes enceintes sont donc les suivantes [sup]6[/sup]:
[ul][li]éviter de consommer les fromages au lait cru (ainsi que ceux vendus râpés), les poissons fumés, les coquillages crus, et les produits de charcuterie (rillettes, produits en gelée, pâtés, foie gras...) peut limiter le risque de listériose ;[/li][li]laver soigneusement les légumes crus et herbes aromatiques, cuire les viandes (à cœur pour le steak haché) et les poissons. Il est parfois recommandé d'enlever la croûte des fromages, mais si une croûte de fromage au lait cru abrite une diversité microbienne importante, elle est cependant facteur de sécurité microbienne ; ce consortium microbien se montrant capable de s'auto-protéger contre la pullulation de la bactériepathogène Listeria monocytogenes qui cause les listérioses, propriété que les fromages traditionnels exploitent depuis des siècles, même si les interactions microbiennes impliquées dans l'inhibition de L. monocytogenes ou d'autres pathogènes sont encore mal comprises[sup]7[/sup].[/li][/ul]Devant tout épisode fébrile chez la femme enceinte il faut demander une hémoculture et commencer une antibiothérapie. Des mesures d'hygiène et des contrôles bactériologiques pour les aliments destinés à être consommés crus doivent être appliqués.
"

Personnellement je ne suis aucune recommandation :
-je ne bois pas d'alcool (mais je n'en buvais pas avant)
- je mange toujours ma viande "à point" (l'important c'est que ça monte à 60°C+ à l'intérieur, de mémoire). Je ne mangeais pas et ne mange donc pas de viande crue.
- Je ne mange pas de poisson cru
- Pour la charcuterie, je la prends sous blister au supermarché. Mais de toutes façons je cours pas après à la base.
-je lave les fruits et légumes (sauf les bananes !)

Concernant les chats, la seule voie de transmission est via leurs extréments : donc :
- si possible, faire faire la litière par qqun d'autre
-si c'est vous qui devez faire la litiière : bien se laver les main avant/après et porter des gants.
Et encore, pour l'attraper avec un chat, il faudrai que vous ingériez des matières fécales. Ceci dit ça peut arriver si on se lave pas les mains après !!
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
j'ai pas trop à me priver non plus, je bois très peu d’alcool, mes fromages préférés sont tous au lait de vache et pasteurisé, je déteste la viande mal cuite et le poisson cru.

et le saucisson je peux m'en passer. disons que je préfère la tapenade et les tomates séchées donc ça va.

en fait c'est les deux tasses de thé par jour qui me manquent. Mais j'ai pas envie de me retaper une anémie alors je résiste.
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
@antigone_ : Tu risques beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de l'attraper avec des légumes mal lavés qu'avec tes animaux. Par mesure de sécurité, on délègue les tâches de litières, et on se lave plus souvent les mains, mais franchement, les animaux... A plus forte raison s'ils ne sortent pas! Et même atteints, les chats ont une période de contagion de 15 jours seulement (pitié, corrigez-moi si je me trompe)

Je vais citer doctissimo, c'est mal mais bon:

"Le chat s'infeste en mangeant des souris ou des oiseaux dans les tissus desquels le parasite forme des kystes bien tolérés mais pouvant contenir jusqu'à 3000 toxoplasmes. Au cours de la digestion, ils vont pénétrer dans les cellules de son intestin grêle et s'y multiplier. Dans ses selles le chat élimine 10 millions d'ookystes par jour pendant deux semaines.... Ces ookystes sont très résistants et mûrissent dans le milieu extérieur. Devenus infectants, s'ils sont ingérés par un chat, le cycle recommence."

Donc si tes chats sortent et chopent la toxo, pendant 15 jours ils peuvent te la refiler si tu leur caresses l'anus et que tu lèches tes doigts après (tu fais ce que tu veux de ta vie, mais même en temps normal je recommande moyen :d ), si tu ne te laves pas les mains après avoir changé la litière, ou si les chats ont un peu de merde sous les pattes et viennent gambader sur le plan de travail, et que tu y prépares ta nourriture après. En revanche, les jardins, qui sont des litières géantes pour chats, ont plus de chance d'avoir de la terre souillée par les excréments d'un chat contaminé. Donc faut vraiment faire gaffe aux légumes frais.

On n'est pas plus perméables une fois enceintes, mais si on la chope en temps normal, disons qu'on s'en fout. Enceintes, les conséquence sur le foetus peuvent être graves.
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
fee-vertee;4055131 a dit :
Qui avez-vous désigné comme parrain/marraine ?
On à choisi une de mes meilleures amies comme parrainé et l'ancien colloc/deuxième meilleur copain de mon Homme comme parrain. Sachant que nous avions déjà choisi des plus proches (ma cousine, son petit frère, so meilleur copain) comme témoins à notre mariage en.juin dernier donc on à voulu répartir les rôles.

Et pour la toxo on est pas PLUS permeable à cause de la grossesse ne tinquiete pas. Mais si tes animaux sortent dehors il te faudra respecter des règles basiques dhygiene (bien se laver les mains après les papouilles) tout simplement car la contamination se fait essentiellement par ingestion.
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
antigone_;4055161 a dit :
Je change pourtant la litière, aussi. Je n'ai jamais pris de précautions particulières, mais ça ne vient pas. Depuis peu, j'ai aussi des lapins (qui la transmettent, paraît-il) et rebelotte : je les touche, les bisoute, change la litière etc, et toujours rien.
Mais comment tu le sais que tu ne l'as jamais eu ? Enfin je veux dire, tu fais des prises de sang régulièrement pour ça ?
Sinon en étant enceinte on est un peu plus faible au niveau des défenses immunitaires puisque tu as quand même quelqu'un en toi qui a une moitié d'ADN que ton corps ne connait pas du tout, donc qu'il devrait rejeter en temps normal ;)
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
aelyse;4055180 a dit :
On n'est pas plus perméables une fois enceintes, mais si on la chope en temps normal, disons qu'on s'en fout. Enceintes, les conséquence sur le foetus peuvent être graves.
Ma cousine l'a chopé en étant enceinte (alors qu'elle avait passé 24 ans vivant à côté de chats/chiens et autres animaux en tout genre). Le gros pas de bol !

Ils ont bien flippé pendant la grossesse à cause du bébé, qui est né en forme avec des médocs à prendre très régulièrement pendant un an, sortir en mettant des lunettes pour protéger ses yeux, etc. Il va très bien mais la première année ne fut pas facile.

Alors lavons-nous toutes les mains :cretin:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes