@charmion : alors pour moi avant un an les solides c'est juste pour la decouverte. On a commence a 6 mois et j'avoue que j'ai cede devant le doc et mes copines et j'ai fait tout "traditionnellement" (quelques cuilleres de bouillie de
colle a papier de cereales de riz, quelques cuilleres de carottes a midi etc). Ca a ete un GROS ECHEC. Ju n'ouvrait pas la bouche, j'etais frustree, elle etait desinteressee. On continuait les tetees normalement (voire plus parce que j'etais stressee qu'elle ne mange pas assez. Alors que bon, Ju elle a pas l'air de mourir de fin, m'voyez...)
Et donc je vous en ai parle et beaucoup d'entre vous m'ont assure que les morceaux c'etait aussi une option tout a fait envisageable etc donc je me suis lancee dans l'aventure de la diversification menee par l'enfant (je me suis quand meme bien documentee avant et j'ai bien revise mon heimlich pour bebe...)
On en est actuellement a deux repas par jour, midi et soir, et j'ai introduis un petit snack pour qu'elle travaille sa motricite fine (doigts pinces, index et pouce), je laisse dans la salle de jeu juste un petit bol avec
ca dedans et elle essaye d'en picorer deux trois parfois. Ca l'interesse grave mais elle en mange pas des masses (ce qui m'arrange).
Sinon au niveau allaitement en relation avec la diversification ca se passe comme ca : tetee du matin (7h30), deuxieme tetee du matin(10h00), tetee du midi, repas du midi, je propose le sein au cas ou elle ait encore faim (rarement, c'est plus un calin avant la sieste), tetee de l'apres midi(15h), tetee de la soiree(18h), repas du soir(19h) et je propose le sein avant dodo(20h) (mais je vais bientot arreter parce qu'elle a des dents et qu'on va mettre en place la brossage de dents. Sauf si elle a mal mange le soir...)
Bref on a perdu zero tetee, sa prehension des objets s'est amelioree puissance dix millions, elle se sert de ses mini-dents pour croquer, de ses gencives pour macher et bouge tres bien les aliments dans sa bouche pour avaler. Mais la majeure partie de ses calories viennent de l'allaitement. Le bilan, so far, c'est tout bon !
On va introduire le petit dejeuner dans les 4 jours qui viennent (pour ses huit mois je pense). On y va doucement mais surement, je pense qu'on commencera avec des cereales type cheerios qui se desolvent tres vite et ne sont pas bourrees de sucre accompagne par des myrtilles (encore une fois on travaille le motricite fine).
@gandalf : de rien
et pour les puer dis leur "quand il avait faim"... enfin bon, je vais faire mon optimiste et me dire qu'elles s'inquietent parce qu'il ne tete pas assez souvent (genre toutes les trois heures) plutot que trop
(mais vu l'experience de ma soeur et d'une amie, generalement c'est "mais il tete trop souvent c'est pas bon"
)
Des fois je me dis que j'aurais du faire conseillere en lactation...
@sir-duke : coooool ! Ca fait franchement du bien de se sentir seskyyyy.