Rien n'est indispensable
Il faut pouvoir te protéger du froid, de la pluie (du soleil aussi, idéalement), et avoir de quoi te nourrir et t'hydrater.
Si t'as jamais fait beaucoup de rando, l'idéal c'est de commencer par des rando d'une journée.
L'une des choses les plus importantes selon moi c'est les chaussures, et il faut un modèle qui, avant tout, TE convient. La plupart des gens conseillent les montantes à tout va, j'ai toujours marché avec des basses (voire avec des "minimalistes"), que ce soit pour 2 semaines de rando ou pour monter à 3000m d'altitude ou plus^^ C'est avant tout une question de préférence, faut être confortable et avoir une semelle correcte (qui glisse pas, principalement).
Ensuite niveau habit, un short ou un pantalon de sport léger, un t-shirt de sport (synthétique respirant, manches courtes ou longues si on veut se protéger du soleil !), dans le sac une polaire pour pas avoir froid, et un coupe-vent imperméable (gore-tex si vous avez des sous, sinon autre^^), c'est tout simple, c'est pas cher, et ça convient très bien. Un chapeau/casquette/bandana, contre le soleil, aussi.
Pour le sac à dos, idéalement il est confortable, léger (quand la "structure" du sac est déjà lourde, le sac sera jamais léger une fois rempli^^), d'une taille adaptée à la randonnée qu'on fait (les vendeurs de matos ont toujours tendance à vouloir vendre un sac plus grand que ce qu'on a besoin. Pour une rando à la journée, je prends un petit sac, pour plusieurs jours un 40L. Avant je prenais 60L, mais j'ai réussi à faire maigrir mon sac
).
Toujours avoir suffisamment d'eau (se renseigner avant si on peut recharger en eau pendant la journée ou pas), suffisamment de nourriture (y compris barre de céréales/pâtes de fruits pour éviter les fringales).