Je sais que moins je pratique etc. plus je vais douter mais j'ai peur de pratiquer en ayant ce doute, cette peur de: "et si tout ça était en vain?".
Je c'est rigolo, parce que j'ai la pensée inverse
je suis croyante, et je me dis que si à la fin, après ma mort, il n'y a rien et je cesse tout simplement d'exister, je n'aurai rien perdu de plus que si je n'avais pas été croyante. S'il n'y a plus rien, ce en quoi on croit maintenant n'a pas d'importance ; que ce soit vrai ou pas, on s'en fiche, tant qu'on y gagne quelque chose.
Est-ce que croire en Dieu et être catholique détériore ta vie d'une manière ou d'une autre? (Si je peux demander, c'est personnel comme question ^^") Ou est-ce que ça t'aide?
(Ce n'est pas pour dire qu'il faut voir la religion comme un outil utile - je la vois plus comme étant, essentiellement, entretenir une relation avec Dieu ; et après tout comme avoir des amis et être en couple avec Pineapple m'aide dans la vie, prier m'aide ; mais ce n'est pas pour ça que je prie, tout comme ce n'est pas parce que c'est utile dans la vie d'avoir des amis que j'en ai. Enfin bref - c'est tout un tas de réflexions maladroites ce que j'écris, désolée
mais Dieu n'est pas là pour te rendre malheureuse ou mal à l'aise!)
(Et je voulais pinailler aussi
la Bible a été compilée en 300 et quelques après Jésus-Christ, mais les différent livres qui la composent, non - certains ont été écrits très vite après les évènements. Ce qui s'est passé en 300, c'est qu'il y a eu une grosse réunion pour déterminer qu'est-ce qui allait faire partie du Nouveau Testament et qu'est-ce qui n'allait pas en faire partie (c'est tous les textes apocryphes) ; les différentes confessions chrétiennes ne s'accordent d'ailleurs pas sur quels textes font partie de la Bible ou non (et je crois qu'avec certains courants Juifs il y a de même des discordances au sujet de quels livres font l'ancien Testament) enfin voilà voilà.)