Marquise Olympia;2292288 a dit :Merci beaucoup !
Je ne comprends pas en quoi les gens osent parler de liberté d'expression ; puisque la liberté s'arrête là où commencent celles des autres, ça m'apparait évident que l'homophobie, le racisme, le sexisme et la domination patriarcale hétéro machiste ne peuvent être de pair avec la liberté sinon celle qu'ils veulent imposer à tous, du moins au plus grand nombre (au contraire de militants féministe, anti raciste, LGTB, qui milite non pas pour une unanimité impartial mais une visibilité et une acceptation d'autrui qui n'a fait de mal à personne si ce n'est d'être un humain voulant cotoyer ses pairs sans lui casser la tronche parce qu'il est noir / gay / une femme / biffer la mention inutile).
En somme, là où Zemmour dit liberté "j'y vois contrainte". Pour eux, et pour ces gens, les associations réac' et les réactionnaire en général qui s'opposent à l'opressions doivent être brisé en quelque sorte.
Je trouve ça détestable et grave : ce n'est certainement pas parce que je suis pansexuel, un peu polyamoureuse, prônant une liberté sexuelle pour tous que je vais casser la figure du 1er hétéro qui passe, des premiers monogames qui sont heureux dans leur choix et ne font du prosélytisme de leur cas. Mais zemmour fait vraiment du prosélythisme de son cas, je ne comprends vraiment PAS (ça me dépasse même), comment on peux lui accorder du crédit ?
Ce à quoi des gens vont répondre "qu'oui mais non, en face, il y a la gauche bobo unanime" : comme si tout les gens à gauche étaient tous d'accord entre eux...comme si tout les gens qui partageaient une cause s'entendaient régulièrement là dessus...En revanche pour prôner le patriarcat, la masculinisme et l'essentialisme, là, ils sont tous unanime entre cons.
Pour en revenir à ce que tu dis sur RTL, j'écoute cette radio avant d'aller à la fac le matin (enfin...c'est le fond sonore en somme ), mais Zemmour y a sortit il y a quelque jours un discours édifiant à propos du congé paternité avec en arguments clef le fait que l'homme n'est pas une mère de substitution, que madame Roselyne Bachelot voulait contrôler le caleçon de ses messieurs (aaaaaah, l'homme hétéro est un prédateur né, merci Soral !), et qu'enfin, misère : à la rentrée on allait apprendre aux ados la notion de genre et non plus d'unique reproduction.
Et de là, je l'entends dire "on va donc apprendre aux jeunes que la sexualité est comme un marché où vous pouvez y choisir ce que vous serez" : ce genre de thèse me parrait si évidente à mes oreilles dans la notion de choix (être homme, femme, intersexe, soit, humaniste, pans', trans', gay, etc...) que d'entendre encore quelqu'un penser que finalement, on naissait HOMME ou FEMME et rien d'autres m'a cloué sur place. Pour moi c'est renier le principe d'humanité et de choix pure que nous avons sur nous même, sur la société, sur notre condition social, religieuse, sexuelle et des gens comme Zemmour veulent clairement nous faire comprendre que ces choix sont un danger pour eux, pour le patriarcat, la domination masculine en quelque sorte.
Je suis d'accord avec toi, ériger les deux gugusses en parangons de la liberté d'expression parce qu'ils se sont fait virer de chez Ruquier, ça me fait sourire...
On a vu plus subversif que dire que Francis Lalanne c'est de la merde, contre espèces sonnantes et trébuchantes. Ca c'est sur.
Dans le cas de Zemmour je suis quand même partagée.
Ses interventions sur d'autres médias me paraissent refléter une pensée ambiante très répandue en France en ce moment, et qu'il contribue à décomplexer. En fait, je le crois complètement quand il affirme "qu'il dit tout fort ce que tout le monde pense tout bas", et ça m'angoisse beaucoup, c'est certain.
Pour autant, lui couper complètement la parole je ne crois pas que ce soit la meilleure solution. Ceux qui se reconnaissent dans ses propos, crieraient à "la liberté d'expression qu'on assassine", (ce qui est complètement faux-cul, c'est évident) se sentiraient d'autant plus stigmatisés et n'en seraient que plus radicaux dans leurs opinions. Le faire taire c'est soigner un symptôme mais pas le mal.
Il me semble que le mieux serait encore le combattre sur son terrain, de démonter ses arguments et démontrer en quoi ils sont absurdes, liberticides, rétrogrades, racistes, etc.