Je sais pas trop où poster ça

J'ai un rhume en ce moment, genre mal de gorge et un peu patraque au début, mais c'est plus ou moins passé, et maintenant nez qui coule et yeux qui pleurent. C'est assez courant chez moi de chopper un rhume quand il y a un changement de temps comme on vient d'avoir dans ma région, et comme mon corps déclenche facilement des fièvres, au début de beaucoup de maladies, j'ai tendance à me sentir un peu chaude et patraque, même si ma température ne va pas forcément jusqu'à la fièvre pour autant. Bref, je pense vraiment que c'est un banal rhume, d'autant que j'ai pas été testée, mais j'ai été diagnostiquée covid avec assez de certitudes en avril, donc même s'il parait qu'on peut le réavoir selon les dernières études, je doute quand même que ce soit le covid.
MAIS j'ai vu au supermarché que "mal de gorge" était sur la liste des symptômes préoccupants. Donc j'en comprends que pour être une bonne citoyenne, je devrais rester chez moi et ne pas sortir dans des lieux publics tant que je n'ai pas été testée
C'est là que ça se complique car de ce que je comprends, les tests sont désormais sans ordonnance, il y a de la place dans la ville où je suis pour se faire tester rapidement, MAIS je vois qu'il écrit sur les sites du gouvernement que si on a des "symptômes", il faut non pas aller se faire tester mais plutôt consulter son médecin - j'imagine pour ne pas contaminer tout le monde et se faire tester via une ligne spéciale? Or, je trouve ça un peu stupide d'aller consulter mon médecin pour un rhume, d'autant qu'en ce moment, je ne suis pas à Paris où est mon médecin traitant, donc il faudrait que je fasse soit une téléconsultation, soit que j'aille encombrer le cabinet d'un médecin inconnu parce que j'ai le nez qui coule.
Entre les informations pas à jour sur de nombreux sites officiels (le labo près de là où je suis a publié une plaquette sur son site Internet qui a clairement été rédigée pour un contexte de confinement

), les nouveautés etc., je sais pas trop où on en est.
Je doute franchement que j'ai le covid mais je suis au contact de personnes fragiles et de toute façon, j'imagine que si tout le monde s'auto-diagnostique, on réduit nos chances de couper les chaines de transmission... Du coup, j'ai l'impression qu'il faudrait que je me teste et que le masque ne suffit pas dans mon cas.
Est-ce que certaines d'entre vous ont fait le test au cours des dernières semaines? Vous avez plus d'infos sur les conditions, les critères, comment ça se passe, etc.?
Et pour celles qui ont eu l'impression de chopper une maladie hyper banale genre un rhume, vous l'avez pris très au sérieux ou vous avez fait plus ou moins comme d'habitude?