@Orion. pour Pékin franchement il faut attendre un peu de voir. Aux dernières nouvelles, ils avaient détecté 106 cas sur... Des milliers (voire des dizaines de milliers ?) de tests et d'autres encore sont en cours d'analyse, donc c'est uniquement à partir de leurs résultats qu'on pourra déterminer s'il y a reprise épidémique ou pas. Et puis on parle de Pékin, pas de toute la Chine, donc s'il faut ils reconfineront Pékin (ou au moins quelques quartiers) le temps que ça se tasse et voilà. Je pense que les autorités locales ont retenu les leçons de Wuhan et préféreront faire un max de zèle pour éviter à tout prix d'être tenues responsables si ça repart depuis leur ville.
Sinon pour mémoire il y a quelques semaines c'était la cata-panique en Allemagne parce que le R0 était remonté à 1, que des clusters avaient été identifiés, que certaines villes envisageaient un reconfinement, on nous prédisait l'apocalypse etc., pendant qu'en Corée du Sud la communauté gay s'en prenait plein la gueule parce qu'un mec avait contaminé plein de gens dans des boîtes de nuit à Séoul, que les Coréens étaient grave sur les nerfs, là aussi on nous prédisait l'apocalypse et pire encore... Résultat, un mois plus tard personne ne se rappelle de tout ça. C'est pas la première fois que je le dis ici, mais il faut vraiment se méfier de l'effet loupe des médias qui vont tous traiter ces infos à fond pendant quelques jours avant de complètement passer à autre chose. Ils nous délivrent les infos au jour le jour sur un ton maxi catastrophiste avec 0 remise en contexte et ça nous fait hyper-ventiler à mort sur le coup, alors que la plupart du temps, c'est sur du plus long terme qu'on peut savoir si l'emballement est justifié ou pas. En plus ils ont une façon de distordre les faits pour appuyer sur nos angoisses et entretenir l'illusion qu'on contrôlera mieux la situation si on clique pour avoir toutes les infos en main. Par exemple récemment j'ai vu un article titré "Didier Raoult s'inquiète d'une reprise épidémique en Nouvelle-Zélande !!!". Direct je sens mon rythme cardiaque s'accélérer, je clique, et en fait tenez-vous bien : Raoult a juste dit qu'il fallait garder un œil sur la NZ parce qu'ils entrent dans l'hiver austral et que si le virus se redeveloppe chez eux, on aura une idée de ce qui se passera en Europe dans quelques mois. Ça valait le coup de frôler la crise cardiaque hein
Pour le coup de l'activité qui peine à redémarrer en Chine, je ne sais pas dans quel secteur bosse ton copain, mais beaucoup d'entreprises sont en difficulté là bas (baisse de la consommation intérieure, retour des ouvriers dans leur famille...) donc si les Chinois ont menti c'est vraisemblablement sur les chiffres de la reprise économique (même s'il est avéré qu'ils ont aussi beaucoup menti au sujet de l'épidémie).
Tout ça pour dire : méfions-nous des "trucmuche a dit que" et du temps de l'immédiateté dans lequel évoluent les médias. Ça ne dit absolument rien de ce qui va se passer à long terme.