J'aimerais bien qu'ils arrêtent le suspense avec le passage en zone écarlate de Paris et des autres grandes villes. Je suis parisienne, j'aimerais bien que les bars ne ferment pas dans l'absolu, et j'aimerais bien continuer à aller au sport en intérieur. Mais maintenant que les premières mesures ont été mis en place avec la restriction des sorties et activités, je me dis autant aller jusqu'au bout et ça commence à me stresser vraiment cette histoire de zone écarlate incertaine.
Si Paris a dépassé les indicateurs, qu'on la mette en zone écarlate pendant 15 jours! Au moins, ce sera plus facile à endiguer en 15 jours que si on continue à laisser les chiffres augmenter plutôt que de répéter depuis 4-5 jours "ça semble inévitable mais on va voir". En plus, la majorité des gens d'Ile-de-France semblent favorables et les élus disent qu'ils suivront le choix du gouvernement, je comprends pas pourquoi trainer. Ils doivent annoncer certaines mesures aujourd'hui ou demain, on sait pas, et ils sont pas sûrs des mesures encore... mais pourquoi attendre comme ça alors que ça fait 5 jours qu'on semble dire que Paris va y passer? C'est dur de planifier sa vie quand les politiques ont trop peur de prendre des mesures franches et préfère les annoncer à tâtons.
Je sais pas s'il y a un autre topic plus à jour, n'hésitez pas à me le dire si c'est le cas. Du coup, je m'autocite et je double-poste.
Franchement voilà, ça me gave, y'a 11 jours on était dans le suspense et maintenant, ils balancent tout et n'importe quoi comme règle, sans cohérence. J'aurais été prête à faire ce qu'ils disaient y'a 15 jours mais tout était flou. Et d'ailleurs, sachez que les cours de danse ont toujours lieu dans beaucoup de salles parisiennes alors que le sport en intérieur est interdit, mais il se trouve que la danse dépend du Ministère de la culture car c'est une pratique artistique donc c'est pas interdit, encore un truc incohérent
Et sinon, moi je ne sais plus trop quelle attitude adopter quoi. Le discours du gouvernement, des médias et des gens est si étrange. A la fois on nous engueule d'être irresponsables et on nous dit que ça et ça, c'est mal, mais j'arrive pas à savoir ce que je dois absolument faire si je suis une bonne citoyenne car on dirait que les autorités cherchent plus à se dédouaner et les spécialistes à se défouler/exorciser leurs peurs en nous traitant d'irresponsables qu'à vraiment mettre en place un système valable.
Par exemple, je parlais de mes tentatives de me faire tester quand j'avais un rhume un peu plus haut sur ce topic. Bah sachez que j'ai pas réussi à me faire tester. Et à l'époque, je lisais à la fois que c'est très important de se faire tester même si c'est rien "au cas où" et à la fois que c'est vraiment pas citoyen de se faire tester quand on n'a rien car on encombre les labos. Du coup bah, je savais pas trop si j'étais une enfant pourrie gâtée de vouloir un test avec un probable simple rhume ou si c'était de pas me faire tester alors que j'ai un rhume qui serait être une enfant irresponsable.
Là, je viens de rentrer à Paris alors que je viens d'une zone hors couvre-feu et peu touchée. Toute ma famille est hors couvre-feu et la plupart de mes amis travaillent aux heures de bureau (pas moi actuellement) et on doit prendre les transports en commun pour se voir. Résultat, en journée j'ai pas grand-monde à voir et je vais pas travailler. Mais du coup, je sais pas ce qui est "citoyen". Est-ce que je devrais ne même pas essayer de voir mes amis à l'heure du déj ou le weekend? Est-ce que je dois ne pas aller aux cours de danse maintenus? Est-ce que je dois ne pas aller au cinéma et aux spectacles qui se terminent avant 21h? Est-ce qu'en gros je dois rester chez moi à rien faire toute la journée en gros, être confinée, pour avoir un comportement citoyen et la conscience tranquille? Franchement, tout ce discours culpabilisateur me rend complètement confuse. Je ne sais pas si ce qui est autorisé l'est parce qu'on n'a pas le choix mais on ne devrait pas le faire en vrai, ou si ça l'est parce que c'est en fait moins dangereux que le reste?
Pendant le confinement, je suis sortie en tout et pour tout QUATRE FOIS en 2 mois (1 fois tous les 15 jours le 1er mois puis j'ai eu le covid, donc je suis restée confinée 25 jours non-stop) et à chaque fois probablement moins d'une heure alors que j'avais des potes qui sortaient 1 à 2 fois par jour (genre une promenade + les courses) et utilisaient bien leur heure. Je pensais qu'il fallait que je reste chez moi le plus possible pour être une bonne citoyenne vu que j'avais l'impression que je le supportais bien (en temps normal, ça m'arriver régulièrement de passer 2-3 jours sans mettre le nez dehors vu que je télétravaillais déjà souvent). Bah au final, non seulement j'ai choppé le covid malgré tout mais en plus, je me rends compte que rétrospectivement, j'ai beaucoup plus mal supporté le confinement que mes potes qui sortaient (genre yen a qui me disent que c'est un bon souvenir alors que moi j'angoisse de revivre ça... et pourtant sur le coup, j'avais pas l'imression que c'était si dur!). Donc j'ai un peu l'impression que jouer la bonne citoyenne à mort n'a pas forcément de sens, pas parce que "les autres ne le font pas donc pourquoi moi" mais parce que les effets sur ma santé mentale et ma santé tout court ont été franchement mitigés.
Je ne sais pas ce que vous en pensez? ça m'intéresserait d'avoir votre avis sur ce qu'il faudrait faire : respecter les mesures au-delà de la loi ou s'en tenir à la loi?
L'autre truc aussi que je trouve pas très cohérent non plus c'est que là, je viens de rentrer à Paris où j'habite où le taux de contamination avoisinne les 20% et où je croise beaucoup de monde rien qu'en me promenant dans la rue. Ma famille est actuellement dans une zone hors couvre-feu et moins contaminée, avec une bien plus faible densité. J'ai de quoi loger là-bas donc j'envisage d'y retourner jusqu'à la fin du couvre-feu. Et je suis sûre que certaines personnes vont se dire que c'est vraiment n'importe quoi ces Parisiens qui fuient Paris pour essaimer leur virus au lieu de subir dans la ville. Oui mais en même temps, je risque moins d'être une pièce de la contamination si je retourne dans un endroit où je croise beaucoup moins de gens pour faire mes courses, où les gens sont moins malade et où je suis beaucoup plus en plein air. Donc le bon geste citoyen, c'est quoi?
Enfin, car l'autre jour, on a pris une photo avec ma grand-mère et mon cousin l'a postée sur Facebook. Je porte TOUJOURS mon masque près de ma grand-mère et je me tiens généralement à 1-2 mètres d'elle, mais j'ai enlevé mon masque 10 secondes pour la photo (je l'ai remis aussitôt après, et je le tiens à la main sur la photo, il est juste caché dans mon dos) et je me suis rapprochée de ma grand-mère le temps de la photo. Bah un autre oncle a commenté en me faisant la morale. Il a posté "Mamie est une personne âgée avec des comorbidités, le masque et la distanciation sociale sont INDISPENSABLES!!!!! Voir toutes les connaissances médicales récentes sur le sujet et le dernier spot télé du gouvernement." J'étais là OMG
, genre le gars je l'ai vu avec ma grand-mère, il met pas toujours son masque quand il est pas collé à elle, c'est franchement pas pire ce que j'ai fait et il se permet de juger de notre responsabilité à partir d'une PHOTO purée sérieux, ça m'énerve. Le dernier spot du gouvernement avec la meuf qui finit en réanimation parce qu'un étudiant lui fait un bisou c'est vraiment dégueulasse de me renvoyer à ça pour une photo de 10 secondes où je suis même pas collée à me grand-mère, je suis debout 20 centimètres derrière elle avec une main sur le dossier de sa chaise et l'autre main qui tient le masque pfff.
Et après, j'étais trop saoulée car j'ai vu des gens sur Twitter qui disaient "moi j'étais à l'étranger et j'ai vu les photos de vacances de mes proches en France, ils étaient totalement inconscients, on voyait qu'ils ne faisaient pas attention". Ah oui parce que genre à partir d'une photo, tu vois si les gens prennent au sérieux l'épidémie non mais franchement faudrait arrêter 2 minutes de tout mettre sur le dos du "comportement des Français".
Enfin désolée pour le râlage, si vous avez des points de vue sur le sujet, ça m'intéresse!