...

23 Décembre 2012
5 428
61 143
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi je suis plutôt optimiste!

Déjà, je trouve assez crédible la piste des immunités croisées et j'ai tendance à croire qu'effectivement, c'était très possible que les gens qui n'ont pas encore choppé le covid soient immunisés partiellement via un autre virus qu'ils auraient choppé plus tôt, et que la masse de ceux qui étaient susceptibles de le chopper l'ont déjà choppé. Donc je pense que c'est complètement possible que le nombre de cas n'augmente pas alors qu'on entre de plus en plus en contact (il y a des clusters certes, mais il y a aussi des études qui ont étudié ces clusters récents et ont tendance à penser qu'ils répondent à une certaine logique : endroits fermés, où les gens ventilent beaucoup ou doivent parler fort, pièces froides etc.)

Et même si tout ça ne reste que des hypothèses, je vois aussi que le confinement est arrivé à un moment où on était complètement démunis et où il faut quand même le dire, les gouvernements faisaient un peu n'importe quoi. On ne savait rien sur le virus, tout était mal organisé, il y avait beaucoup de déni ancré dans nos vieilles habitudes (le masque qui ne servirait soi-disant à rien...). Maintenant, on a plusieurs mois de recul et même si le virus continue à porter une grande part d'inconnu, on connait beaucoup plus de choses sur lui, sur son mode de transmission, les symptomes qu'il entraine, etc. On a aussi des protocoles et des outils qui permettent de réduire les contacts. Nos stocks de masques, tests et gel hydroalcoolique sont bien plus haut. Presque toutes les structures recevant du public sont équipées en gel avec du personnel masqué. Je pense qu'on est mieux préparés en cas de pic et que ça justifierait amplement de ne pas refaire un confinement, mais de mobiliser plutôt d'autres leviers.

23 Décembre 2012
5 428
61 143
6 794
Je sais pas trop où poster ça :hesite:
J'ai un rhume en ce moment, genre mal de gorge et un peu patraque au début, mais c'est plus ou moins passé, et maintenant nez qui coule et yeux qui pleurent. C'est assez courant chez moi de chopper un rhume quand il y a un changement de temps comme on vient d'avoir dans ma région, et comme mon corps déclenche facilement des fièvres, au début de beaucoup de maladies, j'ai tendance à me sentir un peu chaude et patraque, même si ma température ne va pas forcément jusqu'à la fièvre pour autant. Bref, je pense vraiment que c'est un banal rhume, d'autant que j'ai pas été testée, mais j'ai été diagnostiquée covid avec assez de certitudes en avril, donc même s'il parait qu'on peut le réavoir selon les dernières études, je doute quand même que ce soit le covid.
MAIS j'ai vu au supermarché que "mal de gorge" était sur la liste des symptômes préoccupants. Donc j'en comprends que pour être une bonne citoyenne, je devrais rester chez moi et ne pas sortir dans des lieux publics tant que je n'ai pas été testée :hesite:

C'est là que ça se complique car de ce que je comprends, les tests sont désormais sans ordonnance, il y a de la place dans la ville où je suis pour se faire tester rapidement, MAIS je vois qu'il écrit sur les sites du gouvernement que si on a des "symptômes", il faut non pas aller se faire tester mais plutôt consulter son médecin - j'imagine pour ne pas contaminer tout le monde et se faire tester via une ligne spéciale? Or, je trouve ça un peu stupide d'aller consulter mon médecin pour un rhume, d'autant qu'en ce moment, je ne suis pas à Paris où est mon médecin traitant, donc il faudrait que je fasse soit une téléconsultation, soit que j'aille encombrer le cabinet d'un médecin inconnu parce que j'ai le nez qui coule.

Entre les informations pas à jour sur de nombreux sites officiels (le labo près de là où je suis a publié une plaquette sur son site Internet qui a clairement été rédigée pour un contexte de confinement :eh:), les nouveautés etc., je sais pas trop où on en est.
Je doute franchement que j'ai le covid mais je suis au contact de personnes fragiles et de toute façon, j'imagine que si tout le monde s'auto-diagnostique, on réduit nos chances de couper les chaines de transmission... Du coup, j'ai l'impression qu'il faudrait que je me teste et que le masque ne suffit pas dans mon cas.
Est-ce que certaines d'entre vous ont fait le test au cours des dernières semaines? Vous avez plus d'infos sur les conditions, les critères, comment ça se passe, etc.?
Et pour celles qui ont eu l'impression de chopper une maladie hyper banale genre un rhume, vous l'avez pris très au sérieux ou vous avez fait plus ou moins comme d'habitude?

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@MorganeGirly j'ai fait le test fin juillet avant de partir en vacances (simplement pour me rassurer que je n'allais pas infecter les gens que j'allais voir à la campagne).
Dans le labo où j'ai été, il fallait prendre un rendez-vous en cas de symptomes car les personnes qui réalisent les tests sont alors mieux équipées (combinaison intégrale de protection, etc).
Les tests sans rdv étaient reservés aux personnes sans symptomes.

La consigne actuelle est effectivement de voir un généraliste en premier lieu si tu as des symptomes - téléconsultation possible. C'est lui qui doit te dire si tu as besoin de faire un test, auquel cas je crois que tu dois prendre rdv dans un labo.

Personnellement, dans ton cas, si c'est juste le nez qui coule, j'attendrai quelques jours de voir si ça passe en évitant de sortir et de voir de gens. Je pense qu'il faut s'alarmer si on commence à cumuler les symptomes ie nez qui coule + mal à la gorge + se sentir patraque...

De toute façon en cas de doute il vaut mieux que tu t'isoles le plus possible le temps que ça passe, d'autant plus si tu pourrais être au contact de personnes fragiles si tu continues normalement.

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@MorganeGirly
J'ai vu mon médecin traitant jeudi dernier et je lui ai demandé si je devais l'appeler si jamais j'avais des symptômes, et il m'a dit d'aller me faire tester direct sans passer par lui si c'était le cas. Tu peux peut-être essayer d'appeler un labo de tests ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : MorganeGirly
23 Décembre 2012
5 428
61 143
6 794
Je pense qu'il faut s'alarmer si on commence à cumuler les symptomes ie nez qui coule + mal à la gorge + se sentir patraque
J'ai eu les 3 successivement en fait, mal de gorge (sans toux) et pas en forme sans nez qui coule, puis maintenant plus trop mal de gorge mais nez/yeux qui coulent!

Le problème de l'isolement c'est que je suis au contact de personnes âgées qui prennent super mal le "je peux pas venir t'aider/te parler car j'ai un rhume, demande à ma soeur" et je dois sans cesse répéter aux autres "tu peux y aller à ma place" pour faire les courses, la visite chez la vieille personne, etc. en passant pour une tire-au-flanc car ils ne pensent pas que je puisse avoir le covid, donc j'arrive pas à m'y tenir tout le temps XD

@Silure_ Hum du coup, les consignes sont un peu contradictoires :hesite: On m'à dit que le laboratoire était injoignable par tél mais j'avoue que j'ai pas essayé moi-même et qu'en plus je suis dans une ville très touristique l'été donc la situation le 1er septembre doit être un peu différente de celle d'il y a 10 jours :hesite: Je vais ptete tenter le coup :hesite:

• Big up !
Réactions : narvali14 et ###

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
les consignes sont un peu contradictoires
Ouaip j'ai écrit mon message en même temps que celui de @flofloclay et j'ai vu ensuite qu'on avait pas eu les mêmes infos :erf: Tu peux peut-être appeler ton médecin traitant, juste au téléphone sans faire une "vraie" téléconsultation ? Si tu lui décris les symptômes il pourra t'orienter sur "aller te faire tester dans l'instant/attendre deux-trois jours voir si ça évolue" ? (Comme ça le cas échéant tu pourras dire au labo que tu les appelles sur conseil de ton médecin.)

23 Décembre 2012
5 428
61 143
6 794
Tu peux peut-être appeler ton médecin traitant, juste au téléphone sans faire une "vraie" téléconsultation ?
Malheureusement, le secrétariat ne me passe jamais mon médecin, sauf urgence absolue...

J'ai appelé le labo + le cabinet de mon médecin. Le labo ne répond pas et il n'y a plus de RDV sur Doctolib avant la semaine prochaine pour un prélèvement sans ordonnance.
Pas de RDV avec mon médecin avant lundi prochain et avec ses remplaçants avant jeudi, sachant que de toute façon le labo est fermé le weekend... Je ne crois pas que je puisse faire passer le rhume pour une urgence afin d'être vue plus vite par mon médecin :hesite:

Sinon, je viens de relire ce qui m'avait laissée perplexe sur le site du gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage

Je présente des symptômes comme des difficultés respiratoires, de la toux, de la fièvre, des courbatures, de la fatigue inhabituelle, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou de tête :
  • l’accès au test et à son résultat me sera facilité par un circuit de dépistage dédié ;
  • je porte systématiquement un masque grand public en contact avec d’autres personnes à l’extérieur ;
  • je contacte au plus vite un médecin, afin d’organiser une téléconsultation ou une visite à domicile si possible, ou une consultation en cabinet sur plage aménagée. En cas de difficulté à entrer en contact avec un médecin, je peux contacter des médecins de garde. Pour cela, je peux composer le 0 800 130 000, me renseigner sur Internet, ou m’adresser à ma pharmacie ou mon laboratoire d’analyses médicales pour connaître la liste des médecins de garde. En cas d’urgence ou de signes de gravité (difficultés respiratoires, essoufflements, malaises, etc.), je peux composer le numéro 15 ;
  • j'identifie le centre de dépistage le plus proche de chez moi sur le site sante.fr ou sur le site Internet de mon Agence régionale de santé, et je le contacte pour prendre rendez-vous ;
  • je me rends au centre de dépistage avec ma carte d'identité, ma Carte Vitale (et mon ordonnance, le cas échéant) pour faire le prélèvement ;
  • je rentre chez moi et je reste confiné en attendant les résultats du test ;
  • je suis en général informé des résultats 24 heures plus tard.
Je suis dans ce cas de figure j'imagine puisque j'avais des maux de gorge au début, mais j'arrive pas à savoir POURQUOI ils disent de contacter le médecin au plus vite. Si c'est pour s'assurer que je ne suis pas en danger, j'ai franchement l'impression que je peux sauter cette étape. J'ai été diagnostiquée covid en avril, je connais déjà les risques et ce qu'il faut surveiller, mes symptômes étaient pires et j'ai toujours gardé des séquelles pendant 4 mois donc je me dis que le médecin ne va pas spécialement être une grosse valeur ajoutée. Et si c'est pour une autre raison qu'il faut voir le médecin, ce n'est pas très clair...
Ils ne disent pas dans ces explications si le passage chez le médecin est une condition préalable au passage au centre de dépistage, j'ai l'impression que l'un ne découle pas forcément de l'autre...

Bref, j'ai l'impression que le mieux à faire c'est d'attendre que mon rhume passe et de me faire tester la semaine prochaine pour être sûre... Je sais pas si ce sera très utile ou efficace si j'ai le coronavirus, et en plus en attendant je crains d'être moins vigilante que si j'avais une réponse ferme (je me vois mal m'enfermer seule dans ma chambre pendant une semaine alors qu'il y a peu de chances que ce soit ça...), mais je ne sais pas trop quoi faire d'autre :hesite:

Du coup, si vous avez d'autres retours d'expérience, j'écoute ;)

• Big up !
Réactions : narvali14 et ###
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@MorganeGirly franchement si c'est le covid que tu as eu la première fois, il y a très très peu de chances que tu le refasse (il y a eu un cas de reinfection, mais le mec avait chopé une souche différente à l'étranger et il n'a fait aucun symptôme la deuxième fois). Il n'est peut-être pas trop tard pour faire un test sérologique d'ailleurs ?

Sinon, début juin j'ai eu un mal de gorge et alertée par une pub du gouvernement j'ai pris rdv chez ma généraliste pour me faire prescrire un test (on en était pas encore aux tests sans rdv). En l'absence de tout autre symptôme elle m'a dit que ça n'en valait pas la peine. En gros je vois pas bien ce que ton généraliste pourra faire si tu présentes que les symptômes d'un rhume, à part peut-être te rassurer un peu et te dire de passer un test pour être fixée ? Si tu veux vraiment avoir le cœur net par rapport au fait que tu côtoies des gens âgés, autant aller te faire tester direct. Vu l'augmentation des cas, j'ai l'impression que la politique du gouvernement c'est de tester au max (l'objectif c'est d'atteindre un million de tests par semaine). Dans ma ville l'ARS organise même un dépistage gratuit sur plusieurs jours, donc je crois que le but c'est vraiment d'assurer l'accès le plus direct au dépistage sans avoir à passer par la case "généraliste" justement.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Chandernagor Attention, il y a peu de chances d'attraper le Covid plusieurs fois mais ce n'est pas impossible :vieux:
Il y a eu plusieurs cas de personnes qui ont été plusieurs fois testées positives et qui auraient donc bien eu le Covid plusieurs fois et il me semble que le Covid a tendance a muté (d'où le fait qu'on ait une souche asiatique et une souche européenne, je suppose)

Il y avait un espoir qu'en l'ayant eu, on ait des anticorps et donc une impossibilité de l'attraper une seconde fois mais, de mémoire, ça avait finalement été prouvé faux :hesite:

Oui je sais, mais si j'ai précisé que le mec avait attrapé une autre souche à l'étranger, c'était pour rassurer MorganeGirly sur le fait qu'à moins d'avoir voyagé hors de France (voire d'Europe), il y avait peu de chances qu'elle tombe sur une souche contre laquelle elle ne serait pas immunisée. D'ailleurs le fait que le mec n'ait pas eu de symptôme pourrait indiquer que son organisme a malgré tout reconnu (et neutralisé?) le virus. Et oui je sais que d'autres cas de réinfection sont suspectés mais ça n'en fait qu'une poignée sur plusieurs millions. Enfin je vais pas m'improviser infectiologue, ça c'est clair, de toutes façons j'imagine qu'on lit les mêmes sources (ce qui varie c'est l'interprétation qu'on en fait j'ai l'impression). Le but c'était surtout de relativiser les craintes, pas de dire que c'était "impossible" de réattraper le virus ou de dissuader d'aller se faire tester (d'ailleurs si j'étais dans la même situation, mon côté angoissé de la vie m'enverrait au labo).

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Chandernagor Oui, enfin, il suffit aussi qu'une personne ayant voyager à l'étranger ou en vacances en Europe la rencontre et lui refile le virus sans le savoir donc c'est pour ça que je préfère rappeler que c'est rare mais ça reste tout de même possible :lunette:

C'est vrai, tu as bien raison de le rappeler
(Des fois qu'on ait affaire à une bande de covid-sceptiques anti-masques :lunette: )

(La variole c'est bien pire que le covid au passage, donc relativiser dans ce sens c'est être vraiment très très insouciant :yawn: )

23 Décembre 2012
5 428
61 143
6 794
@Elanore Merci beaucoup pour ton retour!! Je vais essayer de voir s'il est possible de joindre le labo avant ce weekend mais c'est vrai que je craignais aussi que ce soit inutile si je fais le test seulement la semaine prochaine...

@Chandernagor En fait, le fait que je ne sois pas 100% sûre d'avoir eu le covid rend les choses plus incertaines.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En gros je vois pas bien ce que ton généraliste pourra faire si tu présentes que les symptômes d'un rhume, à part peut-être te rassurer un peu et te dire de passer un test pour être fixée ?
Au-delà de la crainte d'inquiéter les personnes âgées que je côtoie, j''essaye de faire ce qui est "la bonne chose à faire" aussi :hesite: C'est plus par "conscience citoyenne" que besoin d'être rassurée que je réfléchissais au test, même si j'avoue que c'est pas génial de dire ça car ça implique probablement que je suis pas hyper prudente près des personnes à risques autour de moi :hesite: Mais je me dis que si les gens adoptent tous la démarche attendue le virus a plus de chance d'arrêter de proliférer! Du coup, je suppose qu'une personne qui a un rhume et vit sa vie normalement sans chercher à savoir peut faire du tort à la société sur le point de vue sanitaire (notamment car si les symptômes durent deux jours, la personne peut quand même être contagieuse alors qu'elle est guérie en apparence et donc prendre des risques). Donc je me disais, autant commencer par moi d'autant que je ne suis pas sûre de ce qu'il en est pour mon immunité au covid, mais je ne suis pas trop sûre de la marche à suivre pour me comporter en citoyenne modèle :cretin: car comme tu dis, ça change tout le temps on dirait :hesite:

• Big up !
Réactions : Jinko et Elanore

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes