...

8 Mars 2012
2 185
7 266
5 174
31
Grenoble
Je DP mais je voulais ajouter que les chiffres des effets secondaires publiés par l'ANSM (voir mon post d'il y a une page) peuvent être trompeurs quand ils sont en valeur réelle (nombre de cas).
Car on ne sait pas le nombre de doses injectées correspondantes.
Il faudrait les données en % pour avoir la bonne vue.
En effet si (exemple) on a injecté 1.000.000 de doses Pfizer et 5.000.000 de doses Astrazeneca alors Pfizer a beaucoup plus d'effets secondaires qu'Astrazeneca.
Inversement si ça se trouve Pfizer et Astrazeneca ont le meme nombre d'effets secondaires si on a injecté 5.000.000 de doses Pfizer et seulement 1.000.000 de doses Astrzeneca
Et si on n'a injecté que 5.000 doses de Moderna, normal que le Moderna semble "sur" (chiffres faux, hein).

Il faudrait que je trouve ces données en %... :hesite:
Des données sur la vaccination sont disponibles sur CovidTracker (qui se basent sur les données remontées par le ministère de la santé, donc il doit y avoir moyen de retrouver les données ailleurs) !

Pour l'instant on en est à environ 3 000 000 vaccinations avec AstraZeneca, 1 000 000 avec Moderna et 10 500 000 avec Pfizer, donc largement plus de vaccinations avec Pfizer (ca fait plus de 70% de vaccinations faites avec ce vaccin en France).
Du coup, les chiffres bruts des effets secondaires pour Pfizer doivent effectivement être remis en perspective par rapport à ça ! Il y a eu plus de vaccinations donc c'est "normal" qui il y ait aussi plus de cas d'effets secondaires.

Et pour les personnes intéressées et qui ne connaissent pas encore, il y a pleins d'autres informations et stats qui sont rendues plus accessibles sur ce site (et mises à jour rapidement) ! C'est devenu mon point d'information principal quand je veux suivre un peu ce qui se passe sans devoir me taper des tonnes d'articles pas toujours intéressants ou avec trop peu d'informations :lunette:

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@PrincessMey ok si tu te renseignes de façon régulières sur les vaccins et les médicaments, je comprends ta démarche.
Je vois juste autour de moi des personnes qui n'ont jamais eu aucun doute sur aucun vaccin et faisaient toujours confiance aux médecins avant, et qui soudainement, uniquement pour ce vaccin-là, ont des doutes - mais en fait ils n'ont des doutes qu'à cause du battage médiatique, ils n'en auraient jamais eu pour un nouveau vaccin sans cela. Du coup je trouve que c'est un biais cognitif (par rapport à leur attitude habituelle), et j'essaie qu'ils s'en rendent compte
Mais ce n'est pas ton cas, donc j’arrête là.

Quant à moi je me souviens d'ailleurs que lorsque que j'ai fait ce vaccin contre la fièvre jaune, le médecin m'a dit que j'avais de la chance car depuis peu le vaccin de la fièvre jaune était à vie (1 injection protège pour la vie), alors qu'avant il fallait des rappels.
Donc en fait le vaccin que j'ai eu était une version mise sur le marché relativement récemment - ça ne m'a pas fait douter du tout, je n'y ai même pas pensé.

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Kaytra Merci pour les chiffres brutes de nombre de doses. Je connais Covidtracker mais je regardais surtout l'évolution dans les hopitaux, je n'avais pas été jusqu'à voir la partir vaccination...

Si je ne me suis pas trompée dans mes pourcentages
0.138% d'effets graves pour Pfizer, 0.098 % pour Astrazeneca et 0.0153% pour Moderna.

Hypertension:
26.6 cas pour 1.000.000 avec Moderna
28 cas pour 1.000.000 avec Pfizer
16 cas pour 1.000.000 avec AZ

Tromboses/embolies:
30.3 cas pour 1.000.000 avec AZ
8.5 cas pour 1.000.000 avec Pfizer
0 cas pour Moderna

Décès:
33.7 pour 1.000.000 avec Pfizer
11.3 pour 1.000.000 avec AZ
0 pour Moderna

EDIT: mes pourcentages étaient faux :facepalm:
EDIT 2: Je me demande si les décès avec Pzifer n'ont pas un biais lié à l'age. En France en théorie (et jusqu'à vendredi), Moderna et Pfizer sont reservés en priorité aux +75 ans, donc aux personnes les plus fragiles globalement.
Il serait intéressant de récupérer les données des US, qui n'ont vaccinés qu'avec Pfizer et Moderna (et un peu J&J).

Dernière édition :
23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Khyra Je ne pense pas que les passagers sont des touristes, mais plutot des gens dont la vie est partagée entre le Brésil et la France:
- Français vivant au Brésil visitant leurs famille en France et inversement (tu ne sais jamais : membre de famille malade, mourrant, enterrement..).
- Etudiants brésiliens qui viennent faire un échange universitaire ou un stage en France et inversement
- Personnes qui travaillent entre la France et le Brésil
Il y a peut-etre des touristes dans le lot mais à mon avis vraiment pas beaucoup.

Je dis ça en connaissance de cause:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est humain, tout ça.

Après moi je serai plutot d'avis de laisser les avions mais d'obliger à une quarantaine de 15 jours à l'hotel d'aéroport à l'arrivée.

EDIT: mis sous spoil certains trucs

Dernière édition :
20 Février 2012
694
15 508
5 894
@Khyra je suis sur des groupes de voyageurs sur Facebook, et depuis l'an dernier la grande majorité des posts consiste à trouver comment contourner les règles pour partir en vacances.
Bien sur je laisse de côté les personnes qui ont des obligations, je parle bien de personnes qui partent sciemment faire du tourisme, et donc vont se balader un peu partout pendant 15 jours avant de revenir comme une fleur en France.
Encore ce matin quelqu'un demandait quelle était la situation au Brésil, car elle a prévu de venir en vacances bientôt, et la plupart des réponses sont "n'écoute pas les médias, viens profiter de la vie ici, les restrictions sont beaucoup plus chill" :halp:Super les gars, 100 000 nouveaux cas par jour hein. :clap:

Concrètement les gens se demmerdent pour partir des pays frontaliers (vu que depuis la France, c'est interdit) et vienne joyeusement poster sur le groupe que c'est bon, ils viennent de s'envoler de Madrid, aucun contrôle à l'aéroport, le vol est plein, c'est super.

Il y a même un des groupes qui a commencé récemment à supprimer les réponses qui disaient que c'était ptetre pas très raisonnable de conseiller aux gens de partir et comment contourner les règles - parce que bon, on est sur un groupe de voyageurs, si tu veux pas voyager, viens pas emmerder les autres, de toute facon c'est que des jaloux. :facepalm:

Toi t'es là tu sors à peine de chez toi tu vois personne et il y en a ils partent se balader au Costa Rica :dunno:

26 Juillet 2017
42
531
2 239
26
@Khyra je suis sur des groupes de voyageurs sur Facebook, et depuis l'an dernier la grande majorité des posts consiste à trouver comment contourner les règles pour partir en vacances.
Bien sur je laisse de côté les personnes qui ont des obligations, je parle bien de personnes qui partent sciemment faire du tourisme, et donc vont se balader un peu partout pendant 15 jours avant de revenir comme une fleur en France.
Encore ce matin quelqu'un demandait quelle était la situation au Brésil, car elle a prévu de venir en vacances bientôt, et la plupart des réponses sont "n'écoute pas les médias, viens profiter de la vie ici, les restrictions sont beaucoup plus chill" :halp:Super les gars, 100 000 nouveaux cas par jour hein. :clap:

Concrètement les gens se demmerdent pour partir des pays frontaliers (vu que depuis la France, c'est interdit) et vienne joyeusement poster sur le groupe que c'est bon, ils viennent de s'envoler de Madrid, aucun contrôle à l'aéroport, le vol est plein, c'est super.

Il y a même un des groupes qui a commencé récemment à supprimer les réponses qui disaient que c'était ptetre pas très raisonnable de conseiller aux gens de partir et comment contourner les règles - parce que bon, on est sur un groupe de voyageurs, si tu veux pas voyager, viens pas emmerder les autres, de toute facon c'est que des jaloux. :facepalm:

Toi t'es là tu sors à peine de chez toi tu vois personne et il y en a ils partent se balader au Costa Rica :dunno:
Punaise, je savais que certaines personnes en avaient rien à faire, mais là... Perso, ça va faire bientôt 1 an que je n'ai pas pu voir mon copain à cause des restrictions (interdictions de voyage des deux côtés), j'ai dû faire beaucoup de sacrifices personnels pour ne pas poser de risques aux autres et rester safe, alors ce genre de comportements m'énerve à un point... :sad:

9 Septembre 2013
175
630
4 744
@Froppy c'est tres facile à contourner, tu peux prendre un aller-retour en Espagne depuis la France (avant le confinement) et d'Espagne tu peux prendre un aller/retour pour l'Amerique Latine ou Centrale, pour faire du tourisme.
Aucune verification... De France tu avais le droit d'aller dans l'UE quel que soit le motif. L'Espagne n'imposait pas de quarantaine ni à l'aller ni au retour, il fallait seulement un PCR negatif.
Un ami est parti au Costa Rica il y a 3 semaines comme ça.

Et là c'est pareil, on "ferme" les liaisons avec le Bresil, mais avec une escale c'est toujours possible.

9 Septembre 2013
175
630
4 744
@Froppy Totalement !
Mais bon, c'est dans des situations de crise comme celles-ci qu'on voit que l'Europe est loin d'être cohérente ! Chaque pays fait un peu à sa sauce pour les frontières. Et comme la libre cirulation est restée...
Je ne dis pas qu'il aurait fallu tout fermer, je n'ai pas vraiment d'avis ni de connaissances sur la question. Mais tout cela n'est pas aussi hermetique qu'on a voulu nous le faire croire ! Après, comme partout... il y a ceux qui respectent globalement les consignes, et ceux qui profitent des failles.

M

Membre supprimé 290887

Guest
@Cleos ce qui est fou c'est que je suis sur des groupes facebook de brésiliens qui vivent en France et tous les jours on a des posts de personnes qui doivent partir au Brésil ou rentrer en France pour des motifs vraiment urgents (souvent c'est quelqu'un de la famille qui est malade, le dernier que j'ai vu passer aujourd'hui c'est une fille qui est en télétravail au Brésil parce qu'elle est restée bloquée à cause du confinement, et son entreprise lui dit que si elle rentre pas dans les jours qui suivent elle va être renvoyée...), tous les commentaires appellent à la responsabilité, conseillent à la personne à mesurer vraiment si le risque en vaut la peine et la moitié des fois les personnes décident de ne pas y aller parce que c'est trop dangereux... ça me rend folle de rage qu'en même temps des gens se posent zéro question sur la pandémie en cours et trouvent des magouilles pour contourner les règles :goth:
Et ces gens ne seront pas arrêtés par les nouvelles restrictions, parce que de toute façon pour pouvoir embarquer dans un vol direct il fallait avoir des justificatifs (donc à moins d'avoir dans ses contacts un médecin malhonnête au Brésil qui te fournira une fausse attestation...) donc ils devaient déjà passer par d'autres pays avant et ne seront pas du tout affectés par la fermeture des frontières.

6 Juillet 2016
170
984
1 664
30
Bonjour,
Est-ce que vous savez si des experts angiologues ont pu émettre un avis concernant le vaccin Pfizer et antécédent de thromboses ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes