J'ai envie de revenir sur le sujet des complotistes évoqué il y a quelques pages.
Apres ne t'embête pas à argumenter face à ce genre de personnes, tu gâcherais de l'énergie.
Je sais que c'est tentant de juste lâcher l'affaire et se dire que ces gens sont trop cons pour avoir un dialogue avec eux, mais je me demande quand même si c'est une bonne stratégie.
J'avoue que je me sens un peu désemparée quand je vois une bonne amie de longue date virer antivax depuis quelques années déjà, et j'aimerais quand même me dire qu'il existe une autre voie que "ça sert à rien de discuter, de toute façon elle est déjà perdue". Aussi, je pense que mes tentatives sont assez infructueuses, parce que c'est difficile d'essayer de lui présenter des arguments sans virer condescendante et que je cède généralement à l'agacement et au mépris. Ce qui est assez… contre-productif.
Donc déjà, au niveau personnel, j'ai l'impression d'y perdre (ma relation avec mon amie se dégrade et j'ai pas forcément envie de me dire "tant pis, bye-bye" parce que je tiens à elle et qu'elle a plein de qualités), et puis à un niveau plus global, c'est le genre d'attitude qui renforce les complotistes dans leurs croyances (en face, personne ne veut débattre sur les faits, la réaction face à "la vérité" est un rejet basé sur l'émotion, ce genre d'idée).
Enfin voilà, c'est pas du tout un reproche (d'ailleurs tu as proposé des arguments dans le reste de ton post), mais comme
@Barbe Bleue demandait des pistes pour répondre aux discours complotistes, je pense que c'est dommage d'évacuer la question avec ce raisonnement !
J'essaierai de retrouver un fil Twitter que j'ai lu il y a quelques jours, où une psy parlait d'un de ses patients qui était devenu complotiste depuis le début du covid-19. C'était intéressant, parce qu'elle essayait de creuser ce qui l'avait amené sur cette voie sans jugement. En très gros : ces gens-là ont au fond probablement peur de la pandémie et de tout ce que ça implique (confinements, crise économique, perte de libertés, etc.) et c'est une façon pour eux de contrer cette peur et de la contrôler. Ça peut sembler absurde que les gens qui refusaient de se plier aux règles sanitaires quand c'est imposé/demandé par le gouvernement soient les mêmes qui aujourd'hui cherchent des stratégies pour ne pas être "contaminés par le vaccin", mais finalement cette peur-là leur donne davantage de contrôle puisque EUX choisissent de pratiquer la distanciation sociale avec les vaccinés.
Enfin voilà, ça m'empêche pas de ne pas avoir une très haute estime des gens qui adhèrent aux théories du complot antivax, etc., mais peut-être que dans une optique de dialogue ça vaut le coup d'essayer de descendre de nos grands chevaux et ne pas les traiter comme des idiots finis. (Plus facile à dire qu'à faire.
)