...

M

Membre supprimé 177132

Guest
Mais avec un nombre de cas graves qui a fortement diminué !!

Si actuellement, 99,8%* des gens en réanimation suite à un accident de voiture portaient leur ceinture de sécurité lors de l'accident, ça ne veut pas dire que la ceinture de sécurité ne sert à rien et qu'on aurait pu se passer de la rendre obligatoire et de faire toute une campagne de prévention routière là dessus.

*Chiffre au hasard
Je ne sais pas si ce type d'argument a un nom mais la comparaison est très bien trouvée :cretin:

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
@Alpha C'est le Parlement qui étudie et vote les lois, donc quand le Président de la République, qui n'a (en gros) pas le pouvoir de faire les lois, annonce publiquement à la télévision une mesure qui n'a pas été votée par le Parlement (mais qui doit l'être pour être valide) et dont il n'a même pas discuté pendant le Conseil des Ministres, c'est une manière de faire pression sur les parlementaires de la majorité gouvernementale (LREM et sympathisants) pour qu'ils votent en faveur de cette mesure.
C'est très limite d'un point de vue démocratique.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Pipistrelle.
J'ai posté la vidéo de Christian Vélot.
Est-ce que tu pourrais me dire ce qui est problématique chez Christian Vélot?
J'ai lu son interview et je n'ai pas eu l'impression qu'il était contre le vaccin mais qu'il appelait plutôt à la prudence car les vaccins à ARN pouvaient provoquer des virus recombinés plus agressifs. Pour lui il ne faut pas vacciner des personnes sans risques majeurs en plein milieu d'une pandémie mais attendre. Par contre il est pour la vaccination des personnes à risque.

Je n'ai rien personnellement contre lui, c'est juste qu'un faisceau d'indices m'interroge sur ses intentions. Le mec revendique une certaine neutralité ("je suis pas antivaxx j'appelle juste à la prudence"), ce qui en soi est déjà un redflag, parce que c'est une stratégie assez répandue pour endormir la méfiance des lecteurs les moins convaincus et pouvoir d'autant mieux avancer ses théories. Il revendique une certaine neutralité donc, mais il accorde quand même un entretien à France Soir, qui, comme je le disais plus haut, est connu pour relayer les théories complotistes :eh: Ça + le fait que ses vidéos soient reprises par des milieux ouvertement antivaxx (une d'entre elles était diffusée sur le faux site Vitemadose) et que ça ne semble pas le déranger, ça invite à la méfiance. Je précise que je ne suis pas qualifiée pour évaluer les thèses qu'il avance sur le plan scientifique. Par contre je sais analyser les sources d'information, et là pour moi, il y a beaucoup de redflags.

Après moi j'aimerais aussi demander au gens qui sont en quête d'informations sur les vaccins, pourquoi ils choisissent des sources aussi controversées que France Soir ? Pourquoi, parmi tous les scientifiques et les experts qui donnent leur avis sur la pandémie et les vaccins, choisir d'écouter ceux qui s'expriment dans des médias ouvertement complotistes ? Pourquoi ils seraient plus neutres et objectifs que les autres ?

eLLuLa

4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
@Pipistrelle. Je suis assez d'accord avec toi. Par contre tu te demandes pourquoi les gens se tournent vers ce genre de médias problématiques. Mais j'ai pas l'impression que des gens comme le Dr Vélot soient invités à s'exprimer dans les médias principaux? Et quand leurs propos sont repris, ils sont forcément dénigrés ou taxés de complotisme ou d'antivax. Alors qu'on pourrait leur porter la contradiction de manière rationnelle?

• Big up !
Réactions : Sanseverini et Yunaa23
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@eLLuLa
En admettant qu'il soit injustement écarté de ces media, il pourrait diffuser ses idées dans un blog, ou sur les réseaux sociaux par ex. Si son objectif c'est d'informer avant tout, il devrait prendre garde à ne pas se discréditer en s'affilliant plus ou moins activement à des groupes controversés. Il pourrait aussi récuser certaines affirmations et méthodes plus que douteuses (d'après l'article que j'ai mis en lien, ça n'a pas l'air de lui poser problème que sa vidéo soit diffusée sur un site imposteur)

eLLuLa

4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
@Neverland90 De ce que je comprends les personnes vaccinées sont toujours contagieuses mais moins longtemps et de manière moins importante. Le souci c'est que je trouve que le discours général n'est pas clair et que beaucoup de gens croient que le vaccin c'est magique et donc font beaucoup moins attention. Le vaccin n'est pas une solution miracle et je crois que ce serait bien de maintenir tous les gestes barrières comme le port du masque tant que nous ne sommes pas clairement sortis de la pandémie. Je trouve aussi qu'ouvrir les frontières (même avec des restrictions selon les pays) cet été est une grave erreur.

Dernière édition :
21 Février 2014
46
594
5 274
De nouveau, le fait que les personnes vaccinées peuvent quand même être contagieuses (mais beaucoup moins), c'est comme pour la plupart des vaccins. D'où l'intérêt d'avoir un max de personnes vaccinées, parce que si une personne vaccinée peu contagieuse est en contact avec 10 personnes vaccinées qui ont donc moins de chance de choper le covid, et que tout ce petit monde est moins à risque de maladie grave et de mort, ben tu vas avoir au total moins d'infections (surtout que les personnes qui ne le choperont du coup pas ne pourront pas aller le transmettre ensuite), moins d'hospitalisations et moins de mort.
Si à l'inverse t'as une personne non vaccinée avec le variant Delta dans une pièce avec 10 personnes non vaccinées, c'est plus la même musique..

M

Membre supprimé 177132

Guest
Je pense aussi que ça serait une erreur de commencer à lever le port du masque dans les lieux où le pass sanitaire s'applique.
Dans cet article, ils disent que ça serait à partir du 21 juillet mais comme c'est le même jour où le pass sanitaire rentre en vigueur dans certains lieu, je ne sais pas si c'est une erreur des journalistes ou si ça sera vraiment le cas.

A coté, le port du masque obligatoire est redevenu obligatoire en intérieur à Los angeles pour les personnes vaccinées ou non.

Olivier Véran l'autre jour :
"Nous pourrons bientôt tomber le masque, c'est le principe du pass sanitaire. Le pass sanitaire ça vous permet de vous rassembler à 10, à 50, à 200, à 1000, dans un endroit extérieur ou intérieur, où toutes les personnes qui vous entourent, par définition, sont totalement protégées par le vaccin, ou disposent d'un test récent (moins de 48 heures) négatif. Dès lors, nous pourrons progressivement lever la contrainte du masque dans toutes ces enceintes."
Sauf que le vaccin nous protège mais pas totalement, totalement voulant dire 100%. Mais c'est ce genre de trucs qui font le bonheur des anti-vax ou tout simplement des sceptiques. Parce que c'est une affirmation qui est fausse et ça renforce la méfiance vis à vis du gouvernement. Je lis "totalement protégée", ça ne veut pas seulement dire que je suis protégée contre les formes graves, ça veut dire que je ne peux pas attraper le covid même sous forme asymptomatiques et à moins que j'ai loupé un truc mais j'ai pas vu de vaccin anti covid qui avait une efficacité de 100%. :lunette:

En fait, je pense qu'il serait possible d'arrêter le port du masque si le pass sanitaire c'était que les test mais bon c'est pas un truc jouable sur le moyen et long terme. Surtout s'ils deviennent payants à l'automne. Le prix peut changer mais c'est maintenant payant pour les touristes étrangers qui viennent et c'est 43e pour un test PCR et 25e pour un test antigénique.

A ce que j'ai compris, ces derniers détectent plus les cas de covid quand le virus est plus installé qu'au début de l'infection où il y a pas ou très peu de symptômes. Or, on est plus à même d'aller au resto quand on se sent en forme plutôt que quand on se sent fatigué et qu'on a un début de mal de gorge. :lunette: Aujourd'hui en juillet 2021, ce sont des signes qui devraient vous faire dire "attends, il y a peut-être un truc, je devrais annuler le resto de ce soir"

Donc ça a l'air moins fiable que les test PCR. Mais c'est possible que la technologie ait été améliorée.
Et entre un test à 25e et un à 43e, vous allez choisir lequel ? :lunette:

Bref, vaut mieux garder le port du masque en intérieur. Après peut-être qu'on peut l'enlever dans certains cas comme par exemple au bureau si vous êtes que 2 (et vaccinés) à plus d'un mètre de distance et que vous aérez régulièrement. :hesite:

Arvalanche

Iel - Now handle your emerald sword !
6 Septembre 2018
1 567
16 317
2 564
@Rocksteady dans l'article que tu citais il n'est pas question des hôpitaux. On parle des maisons de retraite et des centre médico-sociaux. Si je ne m'abuse il s'agit donc d'endroit où les personnes résident de manière prolongée et où on accompagne ta vie, pas à un moment où elle est en jeu immédiatement ?
> j'ai essayé de tout lire avant de répondre pour ne pas faire deux fois la même réponse :happy:

merci de ne pas citer ce message :fleur:

• Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes